Connect with us

Actualité

Premier président français en Mongolie, Macron défend des projets énergétiques | TV5MONDE

Published

on

Spread the love

C’est dans une yourte traditionnelle qu’Emmanuel Macron a été reçu dimanche pour la première visite d’un président français en Mongolie, où il a promu un partenariat axé sur l’énergie avec ce pays enclavé entre la Chine et la Russie qui suscite l’intérêt des Occidentaux.

A sa descente d’avion à Oulan-Bator en fin d’après-midi, accueilli par une haie de la garde d’honneur mongole en tenue traditionnelle bleue, rouge et jaune, le président français a goûté comme le veut la coutume un fromage sec au lait de vache offert aux hôtes de marque.

Advertisement

Sur la place Sukhbaatar, du nom du héros de l’indépendance mongole, Emmanuel Macron a ensuite passé les troupes en revue avec son homologue Ukhnaa Khurelsukh.

Le chef de l’Etat français fait étape en Mongolie pour une visite de quelques heures après avoir participé au sommet du G7 dans la ville japonaise d’Hiroshima dont le président ukrainien Volodomyr Zelensky a été l’invité vedette.

Ce dernier était venu s’adresser aux dirigeants de pays non alignés comme le Brésil ou l’Inde, également conviés au G7.

Advertisement

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France multiplie les efforts pour parler aux pays qui n’ont pas clairement condamné la guerre menée par Moscou. La visite d’Etat, brève mais symbolique, en Mongolie s’inscrit dans ce contexte.

Avec le président mongol, Emmanuel Macron a dit avoir “partagé” sa “détermination à soutenir un Etat agressé” et son “objectif d’un retour à la paix sur le continent européen dans les respect du droit international”.

Il a salué la contribution d’Oulan-Bator “au système multilatéral sur lequel repose la sécurité internationale”, même si Ukhnaa Khurelsukh s’en est lui tenu, dans sa déclaration devant la presse, à un vague plaidoyer en faveur du “maintien de la paix et de la sécurité dans le monde”.

Advertisement

Métaux critiques

La France ambitionne également de renforcer les liens bilatéraux en matière énergétique.

Le président Macron a notamment défendu la cause du groupe nucléaire français Orano, déjà présent dans le pays et candidat à un projet d’extraction d’uranium d’envergure qui doit encore obtenir l’aval du gouvernement mongol — potentiellement l’une des plus mines importantes au monde.

Il a assuré que le projet respecterait les “meilleurs standards en matière environnementale et sociale”, alors que la société est souvent critiquée par des mouvements écologistes locaux. “Le partenariat avec Orano est un élément structurant”, “cela permettra donc d’extraire des métaux critiques extrêmement importants”, a-t-il ajouté, évoquant sa quête de “souveraineté énergétique” pour la France.

Advertisement

De son côté, Paris s’engage à faciliter le financement de la transition écologique de la Mongolie avec des coopérations sur les énergies renouvelables et le nucléaire.

Ce pays semi-désertique, soumis à des températures extrêmes, est particulièrement vulnérable au changement climatique. Qui plus est, explique-t-on côté français, il est dépendant à 90% du charbon pour son électricité et a donc besoin de décarboner son économie.

Actuellement, 86% des exportations totales de la Mongolie, toutes marchandises confondues, ont la Chine pour destination. La moitié de ces achats chinois sont du charbon.

Advertisement

“Le fait que la Mongolie soit sur le chemin du retour (d’Hiroshima, ndlr) nous permet de faire cette première historique” aux enjeux importants sur le “plan géostratégique”, a-t-on expliqué dans l’entourage du président français.

“La Mongolie est un pays enclavé entre la Russie et la Chine, mais aussi un pays qui a un modèle de gouvernement qui est libéral, qui tient des élections, qui a connu des alternances, et qui par ailleurs cherche à diversifier ses partenariats pour être plus robuste et pouvoir traiter dans de meilleures conditions avec ses grands voisins russe et chinois”, a-t-on souligné.

A Oulan-Bator, après son entretien avec son homologue sous une yourte installée à l’intérieur du palais présidentiel, Emmanuel Macron a participé à un dîner d’Etat au musée Gengis Khan, du nom du grand conquérant mongol du XIIIe siècle. L’institution va prêter une partie de sa collection au musée d’histoire de Nantes, dans l’ouest de la France, pour une exposition prévue en octobre.

Advertisement

Le président français, qui doit regagner Paris en fin de soirée, a invité Ukhnaa Khurelsukh pour une visite d’Etat en octobre en France.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Les nouveaux prix du kilogramme fixés

Published

on

Spread the love

Le ministre de l’Agriculture a dévoilé les prix de kilogramme de Cacao et du café pour la nouvelle campagne 2023-2024.

Advertisement

Campagne Cacaco-Café 2023-2024 : Les nouveaux prix du kilogramme fixés

Pour la campagne 2023-2024 du cacao et du café, le prix bord champ du kilogramme de cacao est fixé à 1000 FCFA contre 900 FCFA pour la campagne précédente. Il connaît une hausse de 100 FCFA. Pendant ce temps, le kilogramme de café passe de 750 FCFA à 900 FCFA, soit une augmentation de 150F.

Advertisement

Ces mesures ont été a annoncées samedi en conférence de presse par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Le membre du gouvernement a réitéré la volonté du président Alassane Ouattara d’offrir au moins 60% du prix du café aux producteurs. Cette mesure vise la recherche de l’équité et l’amélioration de la répartition des revenus tirés de la cacaoculture.

Rappelons que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et le 4è plus gros producteur de café au plan africain derrière l’Ethiopie, l’Ouganda et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire assure 40% de l’approvisionnement mondial en Cacao, indique un rapport de la Banque mondiale.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

Libye : premier vol commercial vers l’Italie en 10 ans

Published

on

Spread the love

Après une interruption de près d’une décennie, malgré un embargo européen sur les compagnies libyennes, les liaisons aériennes entre la Libye et l’Italie ont repris samedi 30 septembre.

L’Italie devient ainsi le deuxième pays européen après Malte à avoir une liaison aérienne directe avec la Libye, malgré l’inscription depuis 2014 des compagnies aériennes libyennes sur la liste noire des compagnies interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne.

Un avion de la compagnie libyenne privée Medsky a décollé samedi de l’aéroport de Mitiga, à Tripoli, vers l’aéroport de Fiumicino, à Rome.

Advertisement

La compagnie, lancée en 2022, propose deux vols par semaine vers Rome, le samedi et le mercredi.

Le gouvernement basé à Tripoli et reconnu par l’ONU a indiqué sur sa page Facebook que cette reprise des vols s’inscrivait dans le cadre de ses « efforts intensifs pour lever l’embargo imposé à l’aviation civile libyenne ».

Pour partir en Europe, les Libyens étaient obligés de transiter notamment par Tunis, Istanbul ou Le Caire.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

contre toute attente, l’opposant Martin Fayulu dépose sa candidature

Published

on

Spread the love

Contre toute attente, l’opposant Martin Fayulu a annoncé ce samedi 30 septembre, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en qualité de candidat de la coalition Lamuka, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Un revirement pour Martin Fayulu qui espère pouvoir obtenir la transparente dans l’organisation des élections avant ou pendant le scrutin. 

L’annonce de l’opposant intervient à une semaine de la fin de dépôt des candidatures à la présidentielle prévue le 20 décembre.

Advertisement

Il faut rappeler que l’opposant Martin Fayulu, qui avait déjà boycotté le processus électoral, est revenu sur sa décision. 

Les cadres de sa coalition, Lamuka, avaient suivi son mot d’ordre en refusant de déposer leurs candidatures aux législatives nationales et provinciales en juillet dernier.

Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending