Connect with us

Politique

petit à petit, Franck Biya se dévoile –

Published

on

Spread the love

Le fils aîné du président de la République a fait une déclaration à Nice en France le 06 novembre dernier au cours d’un meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

Pour la première fois, Franck Emmanuel Biya, vu par plusieurs comme le dauphin du président Paul Biya, fait une déclaration publique. Le fils aîné du chef de l’Etat Paul Biya, 90 ans dont 41 au pouvoir, dans sa prise de parole, donne une certaine précision à ceux qui pensent qu’ils pourraient succéder à son père en 2025. La réaction du concerné face à cette considération est négative.

Advertisement

Mais, Franck Emmanuel n’y est pas allé de manière directe. « Je ne souhaite pas intervenir d’un point de vue politique, parce que politiquement j’ai un devoir de réserve que vous comprenez sans doute très bien. Il est clair que je vais juste essayer d’une certaine manière de soutenir un certain nombre de choses et d’orientations qui vont dans le même sens, mais au-delà, je ne me prononcerai pas sur les positions politiques », a-t-il déclaré.

Empruntant des tournures politiques, celui qui est jusque-là considéré comme potentiel candidat au scrutin présidentiel dit rester fidèle aux textes du Rdpc, parti qu’il a intégré. « De toute façon, je crois que les choses sont claires et doivent rester claires. Ça veut dire que nous avons dans les statuts du parti les choses qui sont bien définies. Nous avons ce que l’on appelle leader naturel du parti qui reste le même. Et il est important qu’on ne brouille absolument pas le message. Il nous faut rester dans son sillage et essayer de l’accompagner. Et même si on ne se prononce pas d’un point de vue politique, on essaye de soutenir les initiatives qui vont dans la même direction ».

Advertisement

Que cachent les apparitions multiples de Franck Biya ?

C’est désormais connu, le fils soutient le père, du moins en attendant que le président national du Rdpc rende officielle sa candidature à la présidentielle de 2025. Les apparitions publiques de Franck Emmanuel Biya depuis quelque temps, marquent l’opinion. De manière progressive, il se dévoile au public d’abord de manière physique, ensuite verbale. Souvent, il est aux côtés des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat dont le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la république, ou encore le ministre directeur du Cabinet civil.

Mais il est aussi de plus en plus vu sur le terrain. Le 09 octobre dernier, le fils du président a effectué une descente à Mbankolo, après l’éboulement survenu le 08 octobre au soir et ayant tué 27 personnes. Lors de la visite du footballeur franco-camerounais Kylian Mbappe au Cameroun en juillet dernier, Franck Emmanuel en recevant le footballeur dans sa résidence privée, s’est affiché en public en photo, avec l’attaquant du PSG et le champion du monde de MMA, Francis Ngannou.

Advertisement

 Le 06 novembre 2022, Franck Biya a rendu visite au lamido de Garoua et à celui de Rey Bouba, influents monarques dans le Septentrion. C’était en marge de la célébration des 40 ans de gouvernance de son père. Plusieurs analystes ont vu en cette visite, un rapprochement avec les peuples du Grand Nord.

Le 06 novembre 2021, c’est au palais royal des Bamoun que Franck Biya est allé. Il a rendu visite au nouveau sultan roi des Bamoun Nabil Mbombo Njoya, quelque temps après le décès de son père Ibrahim Mbombo Njoya, ami du président Paul Biya, un autre chef influent, dans les Grassland. C’était toujours dans le sillage de la célébration du 39è anniversaire d’accession au pouvoir du chef de l’Etat Paul Biya.

Advertisement

Durant ces années et celles d’avant, l’homme de 53 ans n’a pas fait de déclaration publique. Dans la progression, voici venu le temps de la parole publique. La suite sera connue dans les prochains mois, sinon, les prochaines années.

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Politique

Le Cameroun renforce son partenariat militaire avec la Russie et le Royaume Uni

Published

on

Spread the love

L’Assemblée nationale a adopté deux projets de loi portant sur la ratification des accords de défense avec ces deux Etats.

Dans sa politique de diversification du partenariat stratégique, le Cameroun est sur le point de renforcer sa coopération militaire avec deux partenaires de poids. D’abord avec la Russie, puis avec le Royaume Uni. Le pays a signé l’accord avec la Russie en avril 2022. Une action qui a nécessité le déplacement du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo en Russie, Etat en plein conflit avec son voisin l’Ukraine.

Advertisement

Ce partenariat consacre l’échange d’opinions sur les questions de défense entre les deux parties. Il prévoit aussi la formation conjointe, l’entraînement des forces sur le génie, la santé, la topographie militaires, l’échange d’expériences sur les opérations de maintien de la paix et sur le terrorisme, sans oublier la piraterie maritime.

L’accord avec le Royaume Uni quant à lui a fait l’objet de signature au cours du mois de janvier 2023. A travers cet acte, le Cameroun et le Royaume Uni s’engagent dans l’entraînement mutuel des forces, le partage d’expériences et d’expertise, la santé militaire, le sport militaire, l’échange d’informations sur les menaces sécuritaires, ainsi que dans la fourniture du support logistique.

Advertisement

Les deux accords ont été signés pour une durée de cinq ans renouvelables. Pour leur donner la totalité de la force due aux accords internationaux, le gouvernement a sollicité l’autorisation auprès du Parlement de la ratification par le chef de l’Etat. Après l’adoption à l’Assemblée nationale, le processus se poursuit au sein du Sénat. Au terme de l’adoption, le chef de l’Etat pourra promulguer les deux textes et produire l’acte de ratification.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Politique

Cameroun : libération annoncée de Jean Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko 

Published

on

Spread the love

Un document portant la signature du juge d’instruction déclare que la détention des deux personnalités n’est plus utile pour la manifestation de la vérité dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo. Dans un autre document, le juge récuse l’authenticité du premier et demande de les maintenir en détention.

 

Advertisement

Un vent de liberté souffle depuis le Tribunal militaire de Yaoundé en direction de la prison de Kondengui. L’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et le patron de la DGRE, le commissaire divisionnaire Maxime Léopold Eko Eko ont été déclarés libres dans un document en circulation. Inculpés pour « complicité de torture par aide » sur le journaliste Martinez Zogo, le juge chargé de l’instruction dans le cadre de l’affaire dit n’avoir pas reconnaître l’authenticité de l’ordonnance de mise en liberté. Le document en circulation « n’émane pas de lui ».

Léopold Maxime Eko Eko, était accusé d’avoir provoqué de quelque manière la torture de Martinez Zogo, ou donné des instructions pour la commettre. Selon le document en circulation, après interrogation et confrontation avec Justin Danwe, directeur des opérations, « aucune charge n’a été relevée contre Eko Eko Maxime qui soit de nature à justifier son maintien en détention ».

Advertisement

Même conclusion pour le patron de Vision 4 télévison, Vision finance SA. Il n’est retenu à Jean Pierre Amougou Belinga aucune charge. Après interrogation et confrontation, il apparaît selon le juge, qu’il n’a donné ni argent ni instructions à Justin Danwe pour torturer ou exécuter Martinez Zogo. Le directeur des opérations « a disculpé Amougou Belinga Jean Pierre » et déclaré que cet inculpé m’était en rien impliqué dans l’arrestation, la séquestration et la torture de Martinez Zogo ».

Au vu de ces différents motifs, selon cette ordonnance, le juge a décidé la libération de ces deux personnalités. Quant aux autres inculpés, le juge reste muet. Ainsi, l’affaire est encore au niveau de l’instruction et va se poursuivre. Il est donc attendu du tribunal militaire de trouver les coupables de la filature, de l’enlèvement de Martinez Zogo le 17 janvier 2023, son enlèvement et sa torture et son assassinat. Le corps sans vie retrouvé le 22 janvier en état de décomposition dans la localité d’Ebogo 3 par Soa est encore gardé à la morgue.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Politique

Cameroun : le juge ordonne la libération de Jean Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko 

Published

on

Spread the love

Le juge d’instruction déclare que la détention des deux personnalités n’est plus utile pour la manifestation de la vérité dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo.

 

Advertisement

Un vent de liberté souffle depuis le Tribunal militaire de Yaoundé en direction de la prison de Kondengui. L’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et le patron de la DGRE, le commissaire divisionnaire Maxime Léopold Eko Eko sont libres. Inculpés pour « complicité de torture par aide » sur le journaliste Martinez Zogo, le juge chargé de l’instruction dans le cadre de l’affaire a signé ce jour une décision ordonnant leur mise en liberté.

Léopold Maxime Eko Eko, était accusé d’avoir provoqué de quelque manière la torture de Martinez Zogo, ou donné des instructions pour la commettre. Selon le juge, après interrogation et confrontation avec Justin Danwe, directeur des opérations, « aucune charge n’a été relevée contre Eko Eko Maxime qui soit de nature à justifier son maintien en détention ».

Advertisement

Même conclusion pour le patron de Vision 4 télévison, Vision finance SA. Il n’est retenu à Jean Pierre Amougou Belinga aucune charge. Après interrogation et confrontation, il apparaît selon le juge, qu’il n’a donné ni argent ni instructions à Justin Danwe pour torturer ou exécuter Martinez Zogo. Le directeur des opérations « a disculpé Amougou Belinga Jean Pierre » et déclaré que cet inculpé m’était en rien impliqué dans l’arrestation, la séquestration et la torture de Martinez Zogo », rapporte le magistrat Florent Aimé Sikati Kamwo.

Au vu de ces différents motifs, le juge a décidé la libération de ces deux personnalités. Quant aux autres inculpés, le juge reste muet. Ainsi, l’affaire est encore au niveau de l’instruction et va se poursuivre. Il est attendu du tribunal militaire de trouver les coupables de la filature, de l’enlèvement de Martinez Zogo le 17 janvier 2023, son enlèvement et sa torture et son assassinat. Le corps sans vie retrouvé le 22 janvier en état de décomposition dans la localité d’Ebogo 3 par Soa est encore gardé à la morgue.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending