Connect with us

Actualité

nouvelle réunion d’urgence à l’Elysée à moins d’une heure du débat à l’Assemblée

Published

on

Spread the love

Vote ? 49.3 ? Emmanuel Macron a de nouveau réuni les chefs de la majorité et ses principaux ministres pour une nouvelle réunion de crise –la quatrième en 24 heures–, moins d’une heure avant une séquence décisive et extrêmement incertaine à l’Assemblée nationale.

Cette réunion des caciques de la majorité d’Emmanuel Macron, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, était en cours en début d’après-midi.

Jusqu’ici, les consultations au sein de l’exécutif n’ont pas permis d’aboutir à une décision. Et la cheffe du gouvernement penche de plus en plus vers le 49.3, selon deux sources macronistes.

Emmanuel Macron doit trancher entre la possibilité d’aller à un vote sur son projet phare ou la nécessité de recourir à ce fameux article de la Constitution, qui permet une adoption du projet sans vote, sauf motion de censure adoptée contre le gouvernement. L’Assemblée doit reprendre ses travaux à 15H00.

“Tout est encore possible. L’option 49.3 se dessine un peu”, a jugé François Patriat, le patron des sénateurs macronistes.

Le Sénat, de son côté, a sans surprise confirmé jeudi matin son vote en faveur de la réforme par 193 voix contre 114.

Les principaux responsables syndicaux, réunis à proximité de l’Assemblée nationale, ont quant à eux réitéré leur appel à “voter contre” un texte selon eux “injuste” et “brutal”.

Depuis des jours, les stratèges macronistes s’affairent pour savoir s’ils disposent d’une majorité de députés, tous les comptages montrant une marge de manoeuvre extrêmement faible.

“On est à deux, trois voix d’écart” en faveur du texte, selon une source au sein de l’exécutif.

“On n’a pas les voix”, jugeait pour sa part un hiérarque de la majorité, tandis que pour un responsable d’opposition, “soit il y a 49.3, soit tous les votes seront à risque”, y compris la motion de rejet préalable qui sera étudiée à partir de 15h00.

Les téléphones ont continué de chauffer jeudi matin avec les députés LR et les élus indépendants Liot pour tenter de convaincre les récalcitrants. “Ma conviction est qu’on doit aller au vote” et “on aura une majorité pour voter cette réforme”, assure encore jeudi matin la présidente du groupe Renaissance, Aurore Bergé.

Mais, du côté des députés de droite Les Républicains, dont l’apport est décisif, “on est entre 30 et 35 pour et une vingtaine contre”, ce qui rend un vote “très, très, très risqué”, juge le chef des sénateurs LR favorable au texte, Bruno Retailleau.

Après des semaines de débats acharnés et de tractations sous haute tension, la réforme extrêmement impopulaire d’Emmanuel Macron doit en principe connaître jeudi son épilogue parlementaire.

Un compromis scellé mercredi entre sept députés et sept sénateurs, après plus de huit heures de débats derrière les portes closes d’une commission mixte paritaire (CMP), a ouvert la voie à un vote dans les deux assemblées pour ce projet reculant à 64 ans l’âge de départ à la retraite.

Tous les projecteurs sont braqués sur le Palais Bourbon. Sans majorité absolue, le gouvernement est dépendant des députés LR, divisés et beaucoup plus sceptiques sur la réforme que leurs collègues sénateurs.

– Députés LR divisés –

Mercredi soir, Emmanuel Macron a également envisagé, en cas de vote et de défaite dans l’hémicycle, la possibilité d’une dissolution, selon des cadres de la majorité.

Elle permettrait “une clarification” devant les électeurs, notamment pour les députés de droite, a plaidé Aurore Bergé.

Mais Bruno Retailleau n’y croit “pas un seul instant” car au delà de la droite, “le groupe Renaissance perdrait évidemment aussi” des sièges.

La dissolution ? “Chiche”, a lancé la patronne du Rassemblement national Marine Le Pen, qui a dénoncé “corruption”, “magouilles” et “propositions d’achats de votes” envers les députés hésitants.

Le président de la République joue très gros sur cette séquence parlementaire. Il en va de la suite de son second quinquennat et de sa capacité à réformer.

Les concessions accordées aux députés LR, notamment sur les carrières longues, n’ont pas dissipé les doutes sur les intentions de vote des députés de ce groupe indiscipliné.

Malgré les “avancées” de la CMP vantées par leur président, Olivier Marleix, plusieurs d’entre eux n’ont pas caché leurs états d’âme.

Le député du Territoire de Belfort Ian Boucard a expliqué, après une réunion de son groupe mercredi soir, qu’il “continue à voter contre” car il est “contre le report de l’âge de la retraite”.

– “Rien n’est fini” –

En cas de recours au 49.3, les oppositions ne manqueraient pas de qualifier l’absence de vote d’acte antidémocratique qui, selon les leaders syndicaux, serait susceptible de durcir le mouvement social.

“Rien n’est fini”, a prévenu la cheffe de file des députés Insoumis Mathilde Panot, annonçant que son groupe voterait jeudi en faveur de la motion de rejet du groupe Liot, avant une probable saisine du Conseil constitutionnel en cas d’adoption du texte.

Au lendemain des manifestations de mercredi (qui ont réuni 1,7 million de personnes selon la CGT et 480.000 selon le ministère de l’Intérieur), les syndicats restent toujours aussi mobilisés.

Le passage de la réforme laisserait une “dette sociale” chez les travailleurs, qui risque d’être exploitée “particulièrement l’extrême-droite”, a averti le secrétaire de la CFDT Laurent Berger.

Mais le mouvement donne quelques signes d’essoufflement. Les manifestants sont moins nombreux dans les rues et dans des secteurs cruciaux comme les transports, les grèves ne durent pas ou sont peu suivies.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Un ancien visage connu du MRC, dépose ses valises au PCRN

Published

on

Spread the love

Le PCRN accueille un nouveau militant en la personne de Richard Tamfu. Dans l’annonce effectuée via sa page Facebook, le transfuge du MRC indique que Cabral Libii est « est sur la bonne voie » dans « la lutte pour apporter le changement tant attendu que nous rêvons tous ».

« Après avoir suspendu mes activités politiques pendant un certain temps, j’ai mené une réflexion et une analyse approfondies sur la situation politique de mon pays le Cameroun, j’ai décidé de rejoindre officiellement le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) dirigé par par le président Cabral Libii. Je crois fermement qu’il est sur la bonne voie pour répondre aux aspirations de nombreux Camerounais. Je me joins à lui dans cette lutte pour apporter le changement tant attendu que nous rêvons tous ».

Des tensions du MRC à celles du PCRN

L’arrivée de Me Tamfu au PCRN fait suite à son limogeage du parti Mouvement pour la Renaissance Camerounaise (MRC), le 1er août 2023. Ce licenciement est  intervenu peu après l’annonce de sa candidature à la présidence du parti. D’autres militants ayant voulu challenger Maurice Kamto à l’instar de Me Michel Ndoki, ont subi le même sort. Au PCRN, Richard Tamfu va trouver un parti qui nage également en eaux troubles avec un bataille interne entre le fondateur Robert Kona et le président Cabral Libii.

Continue Reading

Actualité

La revue de presse camerounaise du mardi 16 avril 2024

Published

on

Spread the love

Le Cameroun a accueilli entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024, près de 160 000 visiteurs ayant reçu des e-Visas. C’est l’une des retombées du processus de modernisation des opérations dans ce secteur qui connaîtra un coup d’accélérateur après la construction du Centre de transformation digitale du Minrex dont la première pierre sera posée ce jour. Cameroon Tribune en parle en sa page 6 de sa publication de ce matin.

La CEMAC selon Mutations est « d’accord sur les désaccords ». Le journal explique que la dernière conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale remonte à la surface des divergences sur la distribution des postes au sein des institutions communautaires.

Restons dans cet espace communautaire pour parler de la répartition des postes qui selon Terre Promise est une « rotation imparfaite ». Dans son analyse ce matin, notre confrère fait savoir que l’option prise en faveur de la rotation des postes montre ses limites et laisse transparaitre quelques frustrations. « Les chefs d’État de la sous-région tentent d’y remédier », renseigne le journal.L’Upc se reconstruit autour Bapooh Lipot à Boumnyebel. C’était le 10 avril dernier à l’occasion de la commémoration qui a mobilisé de nombreux cadres et militants, toutes tendances confondues, dans l’imposante permanence dédiée au Pondol Ruben Um Nyobé. Avec à la clé, les appels réitérés en faveur de la candidature du président Paul Biya à la présidentielle de 2025, et à la réconciliation de tous les Upcistes. Le récit est contenu dans les colonnes de Sans Détour en kiosque ce jour.

Dans le cadre des Jeux africains d’Accra auxquels a pris part le Cameroun, le président Paul Biya a adressé une lettre de félicitation au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Selon Télégram News en kiosque, par cette correspondance le chef de l’Etat Paul Biya confirme qu’il « fait encore entièrement confiance au Professeur Narcisse Mouelle Kombi ».

Dans le secteur de l’électricité, le journal Le Jour de ce jour propose une enquête exclusive sur la construction des centrales de production sur le territoire. Notre confrère fait constater que sur seulement 3 infrastructures du genre ont été sur les 16 qui devraient l’être. Ceci en 10 ans.

Il n’y aura pas de retransmission en directe du procès de l’affaire Martinez Zogo comme annoncé dans certains médias. Selon le journal Le Drapeau, le Tribunal militaire de Yaoundé a rejeté la demande des avocats de la défense de retransmettre le procès en direct dans le cadre de cette affaire. Des détails à lire en page 5.

Des sons dissonants dans le bilan de la première année de la couverture santé universelle récemment dressé par le ministre de la Santé. Alors que le Dr Albert Zé dans une sortie sur la toile, tente de montrer les insuffisances de cette opération, un acteur de terrain fait ce que le journal Gouvernance appelle « le vrai diagnostic de la situation actuelle de la CSU telle que vécue par les patients ». Le membre de la société civile démonte point par point la lettre du Dr Albert Ze adressé au Président de la République. Ses contradictions sont dévoilées dans une réponse explosive du promoteur du Salon international de la Maternité et de la petite Enfance.

Continue Reading

Actualité

La réaction d’André Onana après son passage à Giuseppe Meazza

Published

on

Spread the love

Le gardien de Manchester United, André Onana, estime toujours que les supporters de l’Inter Milan sont « comme une famille » pour lui.

Le Camerounais s’est entretenu avec la chaîne italienne DAZN, alors qu’il assistait hier soir au match de Serie A des Nerazzurri contre Cagliari. André Onana était à San Siro hier soir. C’était certainement un stade familier pour l’ancien gardien de l’Ajax. Il n’a peut-être passé qu’une seule saison en tant que joueur de l’Inter. Mais il a marqué le club de son empreinte, notamment avec ses performances exceptionnelles en Ligue des Champions.

Et à l’inverse, les Nerazzurri ont également laissé une grande impression à Onana. Le Camerounais a rejoint Manchester United l’été dernier. Il ne fait aucun doute que ce transfert était le résultat du fait que l’Inter avait besoin de gagner de l’argent grâce aux ventes importantes de joueurs. Mais cela ne veut pas dire qu’Onana a perdu son sentiment de lien avec les Nerazzurri.

Onana a fait remarquer : « Je salue les fans de l’Inter. Pour moi, ils sont comme une famille », a poursuivi le joueur de 28 ans. « Je suis très heureux d’être ici. Bonjour et une chaleureuse accolade à tous les fans des Nerazzurri. Nous avons toujours été unis. Je suis ici pour donner de la force et féliciter l’équipe », a poursuivi Onana.

« Je ne pourrai pas être ici la semaine prochaine », a déclaré l’ancien gardien de l’Inter à propos du derby des Nerazzurri contre l’AC Milan lundi prochain, dans lequel ils pourraient décrocher le titre de Serie A.

« Mais j’ai profité d’une journée libre aujourd’hui, pour être ici pour un moment historique. Je suis très heureux pour l’équipe, ils méritent ça. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait son déménagement l’été dernier, Onana a répondu « Non. Je suis content de là où je suis, a déclaré le gardien de Manchester United.  Mais je suis content pour l’Inter. C’est une équipe fantastique, d’excellents coéquipiers et un entraîneur brillant. C’est un moment d’émotion pour moi », a déclaré Onana à propos de son retour à San Siro. « Quand je pense à tout ce que nous avons vécu la saison dernière…, c’est génial d’être ici. »

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Continue Reading

Trending