Connect with us

Actualité

Nanan Konney Ahoua Simon :  “La gestion des affaires foncières de Modeste est confiée au Grand Conseil du village”

Published

on

Spread the love

Fin du litige foncier qui a opposé les villages de Modeste et de Moossou, dans la Région du Sud-Comoé (à quelques encablures d’Abidjan) qui a duré plus de deux décennies. Au sortir de ce marathon judiciaire, nous avons rencontré Nanan Konney Ahoua Simon (Chef du village de Modeste), qui a gagné le procès, pour en savoir davantage. La tête couronnée évoque également, dans cette interview, la récente tentative de sa destitution dans laquelle est impliqué son frère.

Nanan Konney Ahoua Simon : ‘’Le peuple N’Zima et le peuple Abouré sont des peuples frères depuis toujours’’ 

Bonjour Nanan. Depuis plus de 20 ans, un litige foncier oppose le village de Modeste et celui de Moossou. Qu’en est-il à ce jour ?

C’est au whole 24 ans de conflit foncier. Pendant cette période, Nanan Pierre Kanga Assoumou, chef du village de Moossou, s’est érigé en maître absolu avec des soutiens pour brader des terres du village de Modeste. Mais nous, épris de paix et de justice, nous avons plutôt opté pour le droit. Ce droit qui, au sortir de toutes nos audiences, nous a donné raison avec toutes les preuves afférentes. 

Pouvez-vous nous dire, Nanan, remark ce litige a-t-il pu se produire ?

Le chef de Moossou (Département de Grand-Bassam) prétendant être es-qualité à la tête des terres coutumières s’étendant d’Adiaké jusqu’à Jacqueville. A ce titre, estimant que Modeste (à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Abidjan) n’est qu’un quartier de son « royaume », possédait frauduleusement toutes ses terres coutumières. A l’event de la cession de parcelles de terrains related du village de Modeste donc, le Chef Kanga Assoumou et deux autres personnes ont été assignés par moi Nanan Konney Ahoua Simon, Chef du village de Modeste, soutenu par Dr Echui Aka Désiré (alors président de la Fee foncière dudit village) par quotation directe et le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam les a condamnés à une peine d’emprisonnement avec sursis et une amende pour fake et utilization de fake et fake en écriture privée de commerce.

Revenons donc à cette démarche judiciaire effectuée pour la résolution de ce litige ? 

En dépit de nos victoires judiciaires, nous avons tendu la fundamental au dialogue, à la réconciliation et à la paix au Chef Kanga du village de Moossou, mais il a repoussé toutes nos approches à l’amiable.

A ce jour, le litige semble avoir trouvé une situation constructive, selon nos informations. Quel est l’état des relations entre les deux villages aujourd’hui ?

L’état des relations entre les deux villages Modeste et Moossou est mieux aujourd’hui. Le peuple N’Zima et le peuple Abouré sont des peuples frères depuis toujours selon l’histoire ancienne de l’immigration des peuples Akan depuis l’Egypte en passant par le Soudan, le Mali, la Gold Coast (Ghana actuel) jusqu’en Côte d’Ivoire. Nous sommes des voisins, des frères et sœurs bien-aimés. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, à nous marier dans le respect absolu. Comme les Français et les Anglais en Europe. Que Dieu nous aide!

A présent, qu’en est-il de ceux qui ont acquis des parcelles pendant cette période de litige ?

Le chef du village de Modeste, Nanan Konney Ahoua Simon que je suis, invite tous ceux qui ont acquis des parcelles hors une attestation émanant de moi, qu’il s’agisse de particuliers ou de personnes morales, à prendre attache dans le délai de deux mois, à compter de maintenant avec la chefferie du village de Modeste by way of le Secrétariat du bureau du Grand conseil pour le foncier ou, à défaut, au cupboard d’avocats CB Barristers. 

Quelles sont donc, de façon concrète, les inclinations que ceux-ci devraient observer ?

Ils se sont trompés de bonne foi, mais prêt à négocier avec le village de Modeste pour participer à son développement dans la sincérité. 

‘’Nous sommes condamnés à vivre ensemble’’

Récemment, des membres de votre communauté ont saisi des autorités de Grand-Bassam dont dépend Modeste pour souhaiter que vous soyez révoqué de la tête de ce village. Votre commentaire. 

Ce sont des vendeurs illicites des terrains du village de Modeste. Ils se sont dévoilés au grand jour. En tout état de trigger, ce n’est pas un prétendu protocole d’accord qui a été la situation de ma nomination depuis l’an 2000 en tant que chef du village de Modeste. Donc juridiquement, ce n’est pas la mise en trigger de ce prétendu accord qui peut, en droit, justifier l’annulation de ma nomination (Pièce No 1 : Copie de l’Arrêté No 21/P-GBM du 19 décembre 2000).

On nous fait dire que votre frère se serait rangé derrière vos détracteurs pour vous combattre. Qu’en est-il exactement ?

On dit que le linge sale se lave en famille. Les affaires privées et confidentielles ne sont pas destinées à être dévoilées en public. Je suis peiné de parler négativement sur un membre de ma famille, mais je dois répondre quand même à votre query. Il est vrai qu’en Afrique on n’a pas de demi-frère mais en réalité, c’est ce que Konney Jonas est pour le chef du village de Modeste. Sa mère fut la septième co-épouse de ma mère. Né en 1983, Konney Jonas est le benjamin de la famille Konney. Il est accoutumé des actes délictueux dont certains l’ont conduit dans les geôles de Grand-Bassam le 17 octobre 2012. Condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois par le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam pour délit de fake, utilization de fake et fake témoignage (Piece No 2 Copie de l’Expédition de la Condamnation pour fake et utilization de fake dans la vente de terrain de 80 hectares de la famille par Konney Jonas et Consorts).

Je tiens à vous informer que Jonas Konney qui soutient toujours, aveuglement, Nanan Kanga Assoumou, Chef du village de Moossou a vendu également le cimetière du village de Modeste et a donné son accord pour exhumer et déplacer des corps pour l’on ne sait pas où. (Piece No3 Copie du Procès-Verbal de Session populaire relative au déplacement du cimetière du village de Modeste). Il y a bien d’autres cas comme cela. Pour tout vous dire, Jonas n’est pas de bonne réputation. Donc même, si j’abdiquais par extraordinaire, suivant les us et coutumes N’zima de Modeste, ce n’est pas lui qui va me succéder.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait expliquer cette place de certains de vos administrés ?

Cette cacophonie entretenue par Jonas et ses acolytes ? Certains de mes administrés tels que les Jonas Konney, Gnohan Joseph, Kimou Kouamé Arsène et Konin Simon ont l’aversion ou la peur du changement. Cela, parce qu’ils ont trop abusé du système à l’époque qu’ils ont maintenant peur des représailles de leurs acquéreurs. Alors que le remaniement est une arme de la gestion contemporaine des affaires pour la prévention des vicissitudes de la vie humaine due à des scandales ou des critiques, ou encore des grandes impopularités. 

Dites-nous, Nanan, remark devient-on chef de village à Modeste et remark peut-on perdre ce titre ?

Conformément aux us et coutumes des N’zima de Modeste, c’est le fils ainé de l’ancien Chef du village qui décède qui est désigné par la famille. Il est ensuite présenté à la inhabitants comme le successeur ou candidat naturel à la chefferie traditionnelle. Après les consultations populaires et enquête de moralité, sur proposition de Sous-préfet, le Préfet de Grand-Bassam signe l’arrêté de nomination. Il est destitué dans les mêmes circumstances. Toutefois, je voudrais préciser que le chef de village est nommé à vie, conformément aux traditions ancestrales. Son mandat n’est assorti d’aucune durée. Aussi, l’exerce-t-il à vie.

‘’Je suis peiné de parler négativement sur un membre de ma famille’’

Pour rappel, depuis combien d’années occupez-vous cette responsabilité ?

Depuis le 19 décembre 2000. Donc cela fait exactement 24 ans que j’occupe cette responsabilité dans le village de Modeste.  

Un dernier mot pour finir ?

Je précise que par une décision prise en accord avec le Conseil des Notables en date du 30 avril 2023, Konney Niamkey Manouvuleyue Jonas a été démis de ses fonctions de président de la Fee foncière du village de Modeste entraînant automatiquement la dissolution de ladite fee. La gestion des affaires foncières du village de Modeste est donc confiée au Grand conseil pour le foncier dudit village. 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Les États-Unis bloquent la candidature palestinienne à l’ONU, pourtant largement soutenue

Published

on

Spread the love

Comme ils l’avaient annoncé plus tôt, les États-Unis ont effectivement empêché l’ONU de reconnaître un État palestinien en opposant leur veto au Conseil de sécurité. Cette action américaine refuse ainsi à l’Autorité palestinienne l’adhésion à part entière à l’organisation mondiale en tant qu’Etat.

Les États-Unis affirment qu’un État palestinien indépendant devrait être établi par le biais de négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne et non par l’action de l’ONU. C’est donc ce qui justifie leur décision de bloquer l’adhésion de la Palestine à l’ONU comme Etat membre, alors même qu’aucun des quatorze autres membres ne s’y sont opposés. 

Washington a opposé son veto à un projet de résolution recommandant aux 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU que « l’État de Palestine soit admis comme membre des Nations Unies ». La Grande-Bretagne et la Suisse se sont abstenues, tandis que les 12 membres restants du Conseil ont voté oui.

Les Palestiniens sont actuellement un État observateur non membre, une reconnaissance de facto du statut d’État accordé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012. Mais une candidature pour devenir membre à part entière de l’ONU doit être approuvée par le Conseil de sécurité, puis par au moins les deux tiers de l’Assemblée générale.

La pression palestinienne pour une adhésion à part entière à l’ONU intervient six mois après une guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, et alors qu’Israël étend ses colonies en Cisjordanie occupée et massacre des milliers de civils dans la bande de gaza.

Dans une déclaration au Conseil, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que « Les récentes escalades rendent encore plus important le soutien aux efforts de bonne foi visant à trouver une paix durable entre Israël et un État palestinien pleinement indépendant, viable et souverain ». « L’incapacité de progresser vers une solution à deux États ne fera qu’accroître la volatilité et les risques pour des centaines de millions de personnes dans la région, qui continueront de vivre sous la menace constante de la violence », a-t-il déclaré.

Le Conseil de sécurité de l’ONU soutient depuis longtemps la vision de deux États vivant côte à côte au sein de frontières sûres et reconnues. Les Palestiniens veulent un État en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza, tous des territoires colonisés par Israël en 1967.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Continue Reading

Actualité

Le Burkina Faso reçoit un lot de matériels militaires

Published

on

Spread the love

L’armée burkinabè a reçu dans la matinée ce jeudi 18 avril 2024 un lot de matériels militaires. Une initiative qui vise à renforcer les capacités de défense au Burkina Faso dans le contexte de la reconquête du territoire.

L’armée burkinabè dotée de matériels militaires

Le Burkina Faso renforce à nouveau ses capacités de défense. Ainsi, le Chef d’état-major général des armées a reçu des mains du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général Kassoum Coulibaly, un lot de matériels militaires.

Au total, 75 véhicules militaires dont 20 véhicules Sadco, 20 véhicules M53, 20 Kraz10 tons fuel tanker, 7 APC ambulance, 4 Arrmored car, 2 Arrmored bus et 2 APC memsah réceptionnés pour soutenir les opérations militaires et assurer la sécurité des forces armées sur le terrain.

À en croire le ministre de la Défense, l’achat de ces différents matériels a été effectué grâce à la participation active du peuple burkinabè. De la même manière, l’autorité a mentionné que l’acquisition de ces équipements est le fruit de la coopération égyptienne.

Pour rappel, le camp Naaba-koom a servi de cadre à la cérémonie de réception en présence de nombreuses autorités compétentes de l’armée. Cette action témoigne à nouveau la détermination du président Ibrahim Traoré à lutter efficacement contre les actes terroristes au Burkina Faso.

Continue Reading

Actualité

Kenya: le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Published

on

Spread the love

Le chef d’état-major du Kenya, Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont été tués jeudi dans le crash d’un hélicoptère dans l’ouest du pays, a annoncé le président William Ruto.

Kenya: William Ruto annonce le décès du général Francis Omondi Ogolla

« Aujourd’hui à 14h20, notre nation a été touchée par un tragique accident aérien dans la région de Sindar (…) dans le comté d’Elgeyo Marakwet. Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes », a déclaré le président kényan William Ruto à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence. « Avec lui, lors de l’accident, se trouvaient onze autres vaillants militaires, neuf qui sont également décédés avec lui et deux survivants », a-t-il ajouté.

Pour l’ancien président Uhuru Muigai Kenyatta, la disparition prématurée du général Francis Omondi Ogolla, dans un accident d’hélicoptère constitue une perte importante pour notre nation. « Les CDF étaient non seulement un chef militaire accompli, mais aussi un patriote dévoué qui a consacré sa vie à servir et à protéger notre pays bien-aimé. Son leadership, son courage et son engagement inébranlable envers son devoir ont eu un impact durable sur nos forces armées et sur notre nation dans son ensemble », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Francis Omondi Ogolla, âgé de 61 ans, a été nommé à la tête des armées le 29 avril 2023, par le président William Ruto. Passé par l’École militaire de Paris et le National Defence College of Kenya, il avait commencé sa carrière en avril 1984 dans l’armée de l’air, selon le site du ministère kényan de la Défense. Il avait été le commandant de l’armée de l’air de 2018 à 2021.

Continue Reading

Trending