Connect with us

Actualité

Marisol Touraine juge “profondément injuste” le report à 64 ans

Published

on

Spread the love

L’ancienne ministre Marisol Touraine, qui avait porté la dernière réforme des retraites en 2014, a jugé lundi le report de l’âge légal à 64 ans “profondément injuste”, avec le risque de “nourrir le populisme d’extrême droite” si le texte gouvernemental restait inchangé.

Interrogée sur France Inter, elle a dénoncé le “totem” gouvernemental des 64 ans, une mesure “profondément injuste” à ses yeux, car “le relèvement de l’âge pèse sur ceux qui ont commencé à travailler tôt”.

“Je veux dire aux parlementaires qu’ils ont une responsabilité immense. (…) Si elle n’est pas changée, cette loi risque de renforcer la défiance dans le pays”, a affirmé l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé, en appelant les députés “à se saisir de leur responsabilité politique pour les générations futures”.

“Personne ne considérerait qu’il y a un recul si après la manifestation le gouvernement disait +on rouvre la discussion+”, assure Marisol Touraine, qui prône le compromis et la négociation avec les différents partenaires sociaux. “Se dire que tous les syndicats sont opposés, ce n’est pas très satisfaisant”, a-t-elle justifié.

“Pour l’unité du pays, nous avons besoin d’une loi qui rassemble et pas d’une loi qui risque de se transformer en passeport pour le populisme d’extrême-droite”, avance l’ancienne ministre de François Hollande.

Advertisement

Marisol Touraine, qui avait appelé à voter Emmanuel Macron dès le premier tour, pointe trois angles morts au texte actuel : le “travail des plus de 55 ans”, “la pénibilité au travail”, et la “question des femmes”, qui perdraient le bénéfice des trimestres de cotisation accordés pour chaque enfant.

Toujours membre du Parti socialiste, elle considère cependant que la proposition de la Nupes de revenir à la retraite à 60 ans n’est ni “crédible”, ni “satisfaisante économiquement”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Un militaire burkinabè arrêté en Côte d’Ivoire

Published

on

Spread the love

Un militaire burkinabè a été arrêté dans le nord-est de la Côte d’Ivoire. Il était en compagne d’un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP). Ils ont été tous deux interpellés le mercredi 27 mars 2024.

Côte d’Ivoire : un VDP et un militaire burkinabè arrêtés à Téhini

Un militaire burkinabè et un VDP sont dans les mains de l’armée ivoirienne. Selon Jeune Afrique qui a rapporté l’information, les deux Burkinabè ont été appréhendés après avoir franchi la frontière entre leur pays et la Côte d’Ivoire à Téhini.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation intervient entre les deux pays. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été interpellés, accusés d’avoir franchi la frontière pour se retrouver en territoire burkinabè. La situation reste floue autour de cette affaire. Aucun des deux pays n’a communiqué formellement sur le dossier.

À Abidjan, les autorités se contentent de rassurer les familles des concernés en indiquant qu’ils vont bien et que des tractations sont en cours pour leur libération. Plus de 7 mois déjà, mais toujours rien.

Advertisement

On se souvient encore de cette affaire tumultueuse des 49 soldats ivoiriens appréhendés au Mali. Qualifiés de mercenaires, ils ont été détenus de juillet 2022 à janvier 2023 où ils ont été libérés suite à la grâce présidentielle accordée par le président Assimi Goita.

Continue Reading

Actualité

la dépouille du fils de Shanda Tonme de retour au Cameroun

Published

on

Spread the love

Le corps de Me Patrice Shanda est arrivé à  l’aéroport international de Yaoundé ce jeudi 28 Mars 2024 en provenance de l’Inde où il était mort. Les membres de la famille et plusieurs avocats ont rendu un vibrant hommage à ce dernier.

Il y avait foule ce jeudi 28 mars 2024 à  l’aéroport international de Yaoundé. Les membres de la famille, amis, collègues et connaissances sont venus rendre un hommage à Me Patrice Shanda, avocat au barreau du Cameroun qui est mort le 18 mars 2024 en Inde des suites de maladie. Ceci à l’âge de 33 ans.

« Sous le regard affligé d’un aréopage de personnalités au rang desquelles des membres de la famille, des amis, des camarades et surtout des confrères  venus d’horizons divers Maître SHANDA Patrice Cabral a fait une énième plaidoirie. C’était dans la salle des arrivées domestiques de l’aéroport de Yaoundé –Nsimalen », relate   Jean Aimé Ganty.

Un recueillement a eu lieu   ce 28 Mars à partir à 18 H au domicile familial sis à Bastos. Me Patrice Shanda est le fils du Pr Shanda Tonme, Médiateur Universel et homme politique camerounais

Sobre et pesante, la cérémonie funèbre, a été auréolée d’un office religieux, de l’hommage protocolaire des avocats et d’un recueillement  autour de la dépouille du défunt. « Le cercueil abritant le corps sans vie du promoteur du cabinet d’avocats Shanda et associés a par la suite été conduit sous haute escorte policière à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé où il reposera paisiblement en attendant la mise en bière dans les tout prochains jours », poursuit-il.

Un recueillement a eu lieu   ce 28 Mars à partir à 18 H au domicile familial sis à Bastos. Me Patrice Shanda est le fils du Pr Shanda Tonme, Médiateur Universel et homme politique camerounais.

Advertisement

 

 

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Jeux africains 2024 : le bilan du Cameroun en dessous des attentes !

Published

on

Spread the love

Clap de fin pour la fête du sport africain au Ghana. A l’occasion des 13èmes Jeux africains qui se sont déroulés à Accra au Ghana du 8 au 23 mars, le Cameroun a connu une déception en ne parvenant pas à atteindre son objectif initial de figurer parmi les dix premières nations au classement général. Le pays a fini 17e avec un total de 30 médailles, dont seulement 3 en or. Cette performance est en deçà des attentes, surtout comparée à la participation précédente en 2019 à Rabat au Maroc, où le Cameroun avait terminé 11e avec 28 médailles, dont 5 en or.

Selon le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), sept des huit disciplines auxquelles les athlètes camerounais ont participé ont remporté au moins une médaille. Seule l’équipe de volley-ball est rentrée sans médaille.  Le plus grand motif de fierté de ce tournoi, aura été la performance d’Emmanuel Eseme. Le sprinteur camerounais a encore été l’homme le plus rapide d’Afrique en remportant la médaille d’or aux 100 mètres en 10 secondes 07.

Le bilan général des jeux africains

Ces Jeux africains ont rassemblé environ 5 000 athlètes dans 30 disciplines. L’Egypte a dominé le classement général avec 189 médailles, dont 101 en or, suivie par le Nigeria (120 médailles, dont 47 en or) et l’Afrique du Sud (106 médailles, dont 32 en or). Le pays hôte, le Ghana, a terminé à la 6e place avec un total de 68 médailles, dont 19 en or.

Classo Medals

Trending