Connect with us

Actualité

Marine Le Pen raille le “testament” de Zemmour

Published

on

Spread the love

Marine Le Pen, prise à partie par Eric Zemmour dans son dernier livre, a raillé jeudi le “testament” de son rival de la dernière élection présidentielle en déplorant ses “règlements de comptes”.

“En politique, il y a une règle qui est très claire: lorsque vous écrivez un livre de règlements de comptes, ça s’appelle un testament, ça veut dire qu’on part”, a réagi sur BFMTV et RMC la cheffe des députés RN.

“Parce que sinon, on ne fait pas un livre de règlements de comptes, on fait un livre pour proposer, pour tracer des routes, on fait un livre pour décrire l’opposition constructive à la politique actuelle”, a-t-elle ajouté.

Dans “Je n’ai pas dit mon dernier mot”, qui sort ce jeudi, l’ancien polémiste, arrivé en quatrième position à l’élection présidentielle d’avril 2022 avec 7,07% des suffrages, décoche des flèches à Marine Le Pen, mais aussi au maire de Béziers Robert Ménard ou au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.

Marine Le Pen “ne se soucie pas des idées; à ses yeux, tous ceux qui aiment leur maniement ne sont que des idéologues. Elle habille des oripeaux du pragmatisme son mépris des concepts et de la culture”, critique notamment le président de Reconquête ! dans son livre.

Advertisement

“Les idées, je les respecte bien entendu, je les défends. Mais derrière il y a des hommes et des femmes. C’est peut-être ça qu’Éric Zemmour, pour le coup, a oublié au cours de sa campagne présidentielle”, a-t-elle répliqué.

“Les idées, les propositions politiques que l’on fait, elles s’appliquent à des hommes et des femmes” et “le peuple est effectivement l’élément essentiel de ma réflexion”, a-t-elle insisté.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Côte d’Ivoire-PPA-CI : Nady Bamba préside un panel à Abidjan

Published

on

Spread the love

Nady Bamba, compagne de Laurent Gbagbo, a présidé un panel organisé par le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) à l’endroit des femmes dudit parti le mercredi 27 mars 2024.

Côte d’Ivoire : Nady Bamba félicite les femmes du PPA-CI pour leur implication dans la réussite de la Fête de la Renaissance

C’est pour moi un grand plaisir que de m’adresser à vous ce matin, vous souhaiter la très cordiale bienvenue à l’occasion de l’ouverture de ce panel. Cette journée constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis que le chef de notre parti, Son Excellence le président Laurent Gbagbo, a choisi dans le cadre de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance, un thème qui tourne autour de l’autosuffisance de la femme », a déclaré Nady Bamba à l’ouverture du panel qui s’est tenu au cabinet de Laurent Gbagbo.

L’édition 2024 de la Fête de la Renaissance a pour thème central « quelle politique d’autonomisation de la femme pour la victoire à l’élection présidentielle de 2025 ». C’est d’ailleurs ce thème qui a été décliné en quatre sous-thèmes lors du panel.

Il s’agit des obstacles à l’autonomisation de la femme, animé par Pulcherie Gbalet, présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) ; l’éducation et la formation des femmes comme leviers d’autonomisation par Jeannette Koudou, secrétaire dénérale de l’Ecole du Parti ; l’accès au financement à l’entrepreneuriat féminin, animé par Asseu Sidonie, coordinatrice générale PPA-CI de la région de la Mé et la participation politique et le leadership féminin, animé par Solou Henriette, secrétaire nationale technique en charge de l’agriculture.

Advertisement

Le panel a enregistré la présence de Damana Adia Pickass, superviseur général de la Fête de la Renaissance, Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, Seri Louma Hortense, secrétaire nationale de la Ligue des femmes.

Continue Reading

Actualité

Simone Gbagbo accueille “avec un grand honneur mêlé de fierté” l’élection de Diomaye Faye

Published

on

Spread the love

L’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a adressé un message de félicitations au nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

Au lendemain de la proclamation des résultats officiels provisoires donnant Bassirou Diomaye Faye vainqueur du scrutin avec 54,28% des voix, Simone Gbagbo lui a adressé un message.

« C’est avec un grand honneur mêlé de fierté que je vous adresse, au nom de mon Parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC) et en celui de ses militants, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre historique et brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 24 mars 2024 », écrit Simone Gbagbo dans sa correspondance.

Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour devant notamment le Premier ministre Amadou Bâ.

« Le choix porté de fort belle manière sur votre personne et en faveur de votre Parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, L’éthique et la Fraternité (PASTEF) traduit, à n’en point douter, l’attachement profond de vos compatriotes aux valeurs de liberté et de souveraineté ainsi qu’à l’idéal de société que vous incarnez », poursuit Simone Gbagbo.

Advertisement

Simone Gbagbo salué par ailleurs « le peuple frère du Sénégal » qui « a encore démontré sa grande maturité de démocratie légitimement saluée à travers la planète. »

« Au-delà de ce plébiscite historique, I’Afrique et le monde retiennent avec admiration et engouement la volonté affirmée de la nation sénégalaise de prendre en main la destinée de ses populations et tout particulièrement de sa jeunesse », se réjouit Simone Gbagbo.

MESSAGE DE FÉLICITATIONS À SON EXCELLENCE M. BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président élu de la République du Sénégal.

Excellence Monsieur le Président de la République.

C’est avec un grand honneur mêlé de fierté que je vous adresse, au nom de mon Parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC) et en celui de ses militants, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre historique et brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 24 mars 2024.

Le choix porté de fort belle manière sur votre personne et en faveur de votre Parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, L’éthique et la Fraternité (PASTEF) traduit, à n’en point douter, l’attachement profond de vos compatriotes aux valeurs de liberté et de souveraineté ainsi qu’à l’idéal de société
que vous incarnez.

A l’occasion de ce scrutin, le peuple frère du Sénégal a encore démontré sa grande maturité de démocratie légitimement saluée à travers la planète.

Advertisement

Au-delà de ce plébiscite historique, I’Afrique et le monde retiennent avec admiration et engouement la volonté affirmée de la nation sénégalaise de prendre en main la destinée de ses populations et tout particulièrement de sa jeunesse.

Je voudrais former à votre attention nos voeux de plein succès pour votre mandat afin que, sous votre direction éclairée et par la grâce de Dieu, le Sénégal et son vaillant peuple réalisent leurs aspirations les plus profondes.

Veuillez accepter, Excellence Monsieur le Président de la République,l’assurance de ma très haute considération.

Fait à Abidjan le mercredi 27 mars 2024
Docteur Simone Ehivet Gbagbo
Présidente du MGC.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Nathan Doualla offre la victoire à Victoria United sur une magnifique passe décisive

Published

on

Spread the love

Victoria United poursuit son sans faute aux play-offs du championnat camerounais qui ont déby enchaîne une deuxième victoire 1-0 devant Gazelle FA de Garoua. Bien servi par Nathan Doualla, Tandasi Fombutu va inscrire le seul but de partie lors de cette deuxième journée face à Gazelle qui concède un second revers de suite. Grâce à ce succès, Opopo confirme qu’il est un candidat crédible au titre dans ces play-offs up du championnat Elite One.

Promu au cours de cette saison, Victoria United est en train de réaliser une saison qu’aucun observateur averti n’aurait vu venir. Les performances de l’équipe du président Valentin Nkwain sont influencés à plus d’un titre par Nathan Douala, le numéro 10 et meneur de jeu dont la passe décisive a permis à son coéquipier de trouver l’ouverture.

Nathan Doualla, la belle histoire

Il aurait pu ne pas disputer les play-offs avec son équipe. Suspendu pour cause de double identité par la Fecafoot à l’entame du tournoi, le jeune joueur de 17 ans qui a récemment disputé la CAN en Côte d’Ivoire avec les Lions indomptables a été réhabilité au dernier moment. Après avoir fait la une des médias locaux et internationaux pour cette histoire extra sportive, le jeune milieu de terrain répond de la plus belle des manières en exprimant son talent sur les pelouses.

Trending