Connect with us

Actualité

Mali : la violence et les menaces des groupes armés continuent à déplacer les réfugiés et les civils

Published

on

Spread the love

New York, USA, le 26 janvier, 2022/African Media Agency(AMA)/Les exactions et les menaces des groupes armés ont poussé des Maliens et des réfugiés à trouver refuge à Gao, au nord du Mali, a indiqué mardi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelant à un soutien accru de la communauté internationale pour les personnes récemment déplacées dans ce pays du Sahel central.

Advertisement

Dans le village de N’Tillit, au nord du Mali, les attaques ont forcé plus de 3.700 réfugiés burkinabés et maliens locaux à fuir vers Gao, la ville la plus proche située à 120 kilomètres.

« La menace actuelle à N’Tillit, où les réfugiés burkinabés avaient trouvé refuge ces dernières années après avoir fui le Burkina Faso, les a déplacés pour la deuxième ou troisième fois, entraînant un traumatisme encore plus grand », a déclaré depuis Bamako (Mali), le Représentant du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) au Mali, Mohamed Touré, lors d’un point de presse hybride de l’ONU à Genève.

Selon l’agence onusienne, le nombre d’arrivées dans la ville de Gao pourrait continuer à augmenter car la population restante du village de N’Tillit « craint des représailles après avoir reçu des ultimatums d’un groupe armé ».

Advertisement

La majorité des déplacés – des femmes et des enfants – ont marché pendant des heures sans nourriture, craignant pour leur vie pour trouver un endroit sûr.

Les déplacés vivent actuellement sous des arbres ou dans des abris de fortune avec peu de nourriture et d’eau. Les femmes enceintes et allaitantes avec enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants séparés de leur famille ont un besoin urgent de soins de santé.

Plus de 440.000 personnes déplacées par les violences

Au total, quelque 440.000 Maliens restent déplacés à l’intérieur du pays en raison de la poursuite des violences et des menaces des groupes armés.

Advertisement

Dans le même temps, les réfugiés burkinabés sont contraints depuis 2018 de traverser la frontière avec le Mali, malgré la situation sécuritaire précaire dans les deux pays. Au 31 décembre 2022, le Mali accueillait plus de 60.000 réfugiés, dont 25.000 en provenance du Burkina Faso.

Sur le terrain, le HCR et ses partenaires aident les autorités locales à évaluer et à répondre aux besoins des familles déplacées de force à Gao.

« Nous coordonnons également la réponse humanitaire pour les réfugiés et les déplacés internes maliens à travers le pays, par le biais d’abris d’urgence, d’éducation, d’approvisionnement en nourriture et en eau, d’assistance en espèces et de programmes visant à l’autonomisation économique », a souligné M. Touré.

Advertisement

Malgré ces efforts, les besoins des personnes déplacées restent énormes car la violence des groupes armés continue de forcer les gens à fuir. Le HCR appelle la communauté internationale à faire preuve d’une plus grande solidarité envers les personnes déplacées au Mali et dans les pays voisins, en apportant un soutien financier urgent aux organisations humanitaires pour qu’elles puissent fournir une assistance vitale.

Les humanitaires également pris pour cible

Les humanitaires ne sont pas pour autant à l’abri de l’insécurité au Mali.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré mardi l’enlèvement du Dr Mahamadou Diawara, qui a été enlevé de sa voiture le 23 janvier 2023 dans la ville de Menaka à l’est du Mali, par des assaillants non identifiés.

Advertisement

Le motif de l’enlèvement n’est pas encore clair, a fait valoir l’OMS.

Le Dr Diawara, déployé par l’OMS à Ménaka depuis le début de l’année 2020, dirige les efforts visant à fournir des soins médicaux aux communautés souvent isolées et confrontées à des risques d’insécurité et de violence.

Selon l’OMS, le conducteur de sa voiture a également été attaqué, mais les assaillants l’ont laissé derrière et il se remet de l’incident. L’agence onusienne travaille avec les autorités locales pour enquêter sur l’enlèvement et assurer le retour rapide du Dr Mahamadou Diawara dans sa famille.

Advertisement

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Les nouveaux prix du kilogramme fixés

Published

on

Spread the love

Le ministre de l’Agriculture a dévoilé les prix de kilogramme de Cacao et du café pour la nouvelle campagne 2023-2024.

Advertisement

Campagne Cacaco-Café 2023-2024 : Les nouveaux prix du kilogramme fixés

Pour la campagne 2023-2024 du cacao et du café, le prix bord champ du kilogramme de cacao est fixé à 1000 FCFA contre 900 FCFA pour la campagne précédente. Il connaît une hausse de 100 FCFA. Pendant ce temps, le kilogramme de café passe de 750 FCFA à 900 FCFA, soit une augmentation de 150F.

Advertisement

Ces mesures ont été a annoncées samedi en conférence de presse par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Le membre du gouvernement a réitéré la volonté du président Alassane Ouattara d’offrir au moins 60% du prix du café aux producteurs. Cette mesure vise la recherche de l’équité et l’amélioration de la répartition des revenus tirés de la cacaoculture.

Rappelons que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et le 4è plus gros producteur de café au plan africain derrière l’Ethiopie, l’Ouganda et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire assure 40% de l’approvisionnement mondial en Cacao, indique un rapport de la Banque mondiale.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

Libye : premier vol commercial vers l’Italie en 10 ans

Published

on

Spread the love

Après une interruption de près d’une décennie, malgré un embargo européen sur les compagnies libyennes, les liaisons aériennes entre la Libye et l’Italie ont repris samedi 30 septembre.

L’Italie devient ainsi le deuxième pays européen après Malte à avoir une liaison aérienne directe avec la Libye, malgré l’inscription depuis 2014 des compagnies aériennes libyennes sur la liste noire des compagnies interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne.

Un avion de la compagnie libyenne privée Medsky a décollé samedi de l’aéroport de Mitiga, à Tripoli, vers l’aéroport de Fiumicino, à Rome.

Advertisement

La compagnie, lancée en 2022, propose deux vols par semaine vers Rome, le samedi et le mercredi.

Le gouvernement basé à Tripoli et reconnu par l’ONU a indiqué sur sa page Facebook que cette reprise des vols s’inscrivait dans le cadre de ses « efforts intensifs pour lever l’embargo imposé à l’aviation civile libyenne ».

Pour partir en Europe, les Libyens étaient obligés de transiter notamment par Tunis, Istanbul ou Le Caire.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

contre toute attente, l’opposant Martin Fayulu dépose sa candidature

Published

on

Spread the love

Contre toute attente, l’opposant Martin Fayulu a annoncé ce samedi 30 septembre, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en qualité de candidat de la coalition Lamuka, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Un revirement pour Martin Fayulu qui espère pouvoir obtenir la transparente dans l’organisation des élections avant ou pendant le scrutin. 

L’annonce de l’opposant intervient à une semaine de la fin de dépôt des candidatures à la présidentielle prévue le 20 décembre.

Advertisement

Il faut rappeler que l’opposant Martin Fayulu, qui avait déjà boycotté le processus électoral, est revenu sur sa décision. 

Les cadres de sa coalition, Lamuka, avaient suivi son mot d’ordre en refusant de déposer leurs candidatures aux législatives nationales et provinciales en juillet dernier.

Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending