Connect with us

Actualité

Mali : Grosse victoire, les FAMa reprennent le site d’or de N’tillit aux terroristes !

Published

on

Spread the love

Nouvelle victoire éclatante des FAMa sur les terroristes. L’armée du Mali vient de reprendre le contrôle d’une grande mine d’or aux terroristes. Pour faire les guerres, il faut de l’argent, beaucoup d’argent même.

Advertisement

Les terroristes qui traumatisent les populations au Mali et à Gao plus précisément viennent de perdre une grosse source de financement de leur guerre. Les FAMa (Force Armée Maliennes) ont en effet mis la main sur le gisement d’or de N’tillit, près de GAO, tombé aux mains des terroristes ces dernières années.

Petit à petit, Assimi Goïta boute le terrorisme hors du Mali

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont remporté une victoire décisive dans la région de Gao en prenant le contrôle du site d’or le plus prisé de N’tillit. Cette victoire marque un tournant clairement décisif dans la lutte contre le terrorisme que mènent sans relâche les autorités de la transition. 

Advertisement

Cette avancée stratégique constitue un pas important dans la libération du Mali. Cette mine d’or exploitée de façon artisanale par les terroristes leur permettait d’acquérir des armes plus sophistiquées que celles de l’armée sous Ibrahim Boubacar Keita. Assimi Goïta prive désormais les groupes extrémistes de cette source de revenus qui faisait leur force. 

Auparavant, les mineurs de N’tillit étaient contraints de verser des sommes exorbitantes aux terroristes pour pouvoir travailler dans la région. L’exploitation sauvage de cette mine, en plus de détériorer la qualité du sol dans la région de Gao, favorisait de lourdes pertes pour l’État malien. Sans comptabiliser l’or extrait de cette mine stratégique, le Mali est devenu 2e plus grand producteur d’or d’Afrique. Avec le reversement de la mine de N’tillit sous le contrôle de l’État malien, le pays devrait progresser encore plus.

Advertisement

Désormais, toute présence armée non autorisée par les FAMa est considérée comme terroriste et sera traitée en conséquence, fait savoir l’armée malienne. Les FAMa garantissent dorénavant la sécurité des habitants et la protection de leurs moyens de subsistance. Cette victoire suivie de mesures de sécurité va restaurer la stabilité et la paix dans cette région autrefois troublée par les violences terroristes.

En reprenant le contrôle du site d’or, les FAMa démontrent également leur détermination à combattre sans relâche le terrorisme et à protéger les intérêts des citoyens maliens. L’autorité du Président de la transition et celle des FAMa se trouvent renforcées dans la région de Gao. Ce succès à lui seul envoie un message clair aux groupes extrémistes, à savoir que le Mali ne tolère plus les activités terroristes sur son territoire.

Advertisement

Etape après étape, le régime du Président Assimi Goita décrié par la France et la CEDEAO est en en train de stabiliser le pays. Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga travaille lui à la reconstruction d’une économie locale prospère et sûre pour tous. 

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Ghana : une loi contre l’homosexualité votée par les députés

Published

on

Spread the love

Au Ghana, les députés ont procédé à l’adoption d’un projet de loi qui sanctionne l’homosexualité dans le pays. C’est à l’challenge de la session du mercredi 28 février dernier que les parlementaires ont voté cette loi.

Advertisement

Le Parlement du Ghana veut désormais sanctionner les homosexuels dans le pays

Les députés du Ghana veulent désormais finir avec la communauté LGBT+ dans le pays. À cet effet, ils ont adopté une loi qui sanctionne lourdement les homosexuels ainsi que toute personne identifiée comme compagnon d’homosexuel. Selon les informations, cette loi intitulée « Droits sexuels humains et valeurs familiales », si elle venait à être promulguée par le président Nana Akuffo-Addo, exposerait les homophobes et associés à plus de 10 ans de jail.

À noter que ce projet de loi était sur la desk des parlementaires depuis trois ans. Il vient d’être adopté par les représentants du peuple. Cette loi criminalise les membres de la communauté homosexuelle ainsi que leurs sympathisants. Juste après son adoption à l’unanimité des 275 députés, les organisations internationales ont élevé la voie pour appeler à sa non-promulgation, automotive, selon elles, il s’agit d’une violation des droits humains, des libertés de parole, d’associations et autres.

Advertisement

Tout compte fait, les parlementaires ont donné leur quitus pour sanctionner les homosexuels au Ghana. Les regards sont tournés vers le président Nana Akuffo-Addo pour sa promulgation ou non.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Rayan Mandengue signe son premier contrat professional avec l’AJ Auxerre

Published

on

Spread the love

Rayan Mandengue (18 ans) signe son premier contrat  professionnel avec l’AJ Auxerre. Bail jusqu’en juin 2027.

Le jeune ailier droit camerounais Rayan Mandengue signe son premier contrat professionnel avec AJ Auxerre Membership de Ligue 2 française. Arrivé au membership en 2021, le virevoltant ailier a d’abord évolué avec les U19  où il a inscrit 4 buts en 14 matchs avant d’intégrer la réserve du membership qui dispute la Nationwide 2 où il a participé à 15 matchs. Le jeune prodige est lié au membership jusqu’en 2027.

Advertisement

« Au poste de milieu gauche, Ryan a montré de fortes qualités athlétiques, en termes de puissance et de capacité à répéter les efforts. Sa première partie de saison en N2 constitue une belle promesse pour l’avenir. Son état d’esprit est son meilleur allié pour progresser encore techniquement et tactiquement afin de rendre son jeu plus efficace,» a confié David Carré, entraîneur de l’équipe réserve.

« Rayan est un garçon qui dégage beaucoup de puissance et de vitesse. Il doit encore progresser techniquement mais il a les qualités pour le haut niveau. C’est un garçon gentil, à l’écoute. Il a été à la préformation chez nous, puis en U17 surclassé en U19, puis encore surclassé en N2. Il a sur gravir les échelons petit à petit. Ce premier contrat professional est une étape, il a encore du travail à accomplir,» a a ajouté Jérémy Spender, entraîneur des U19.

Advertisement

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Actualité

Au Sénégal, un entrance de résistance exige des présidentielles avant le 2 avril

Published

on

Spread the love

Alors que le mandat du président Macky Sall prend officiellement fin le 2 avril prochain, des partis d’opposition et plusieurs plateformes de la société civile regroupés au sein d’un « entrance de la résistance » surnommé « Fippu » exige la tenue du scrutin présidentiel avant cette date.

Les élections présidentielles initialement prévu le 25 février dernier, ensuite reportées par décret présidentiel en décembre 2024 avant que cette nouvelle échéance ne soit invalidée par le Conseil constitutionnel continuent d’être le sujet principal qui cristallise le climat sociopolitique du Sénégal.

Advertisement

Le dialogue nationwide initié par Macky Sall suggest la date du 2 juin pour le 1er tour des présidentielles, impliquant que le chef de l’État reste en fonction jusqu’à l’set up de son successeur.

Ce entrance commun créé ce 29 février 2024 ne souhaite pas que le président Macky Sall fasse un jour de plus à la tête du pays.

Advertisement

L’intéressé, pour sa half, affirmait encore il y a quelques jours qu’il se retirerait le 2 avril.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending