Connect with us

Actualité

Mali – dialogue : Assimi Goïta met en place un comité de pilotage

Published

on

Spread the love

Le Président de la Transition au Mali, Assimi Goïta, a pris des mesures en vue de faciliter un dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Une décision qui n’est pas sans avantages sur le peuple malien en général et en particulier sur le gouvernement de la transition.

Advertisement

Mali : le président Assimi Goïta instaure un comité de dialogue

Le décret instituant un Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens a été émis le 26 janvier 2024 par le Président Assimi Goïta. Ce comité aura pour mission la préparation et l’organisation du dialogue.

En effet, le comité de pilotage est composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Rapporteur général, d’un Rapporteur général adjoint, ainsi que des membres. Ainsi, le Président du comité a pour rôle de diriger, coordonner et contrôler les activités du comité. Il préside les réunions et assure la gestion des débats. Le Vice-président de son côté, remplace le Président en cas d’absence ou d’empêchement.

Advertisement

En suite, les rapporteurs sont chargés de la rédaction des comptes rendus des travaux et des rapports. Les membres exécutent leurs tâches sous l’autorité du Président. Pour rappel, le comité dispose d’un personnel d’appui, placé sous l’autorité du Président, et peut faire appel à des personnes ressources compétentes. En réalité, chaque membre du comité a un rôle spécifique dans le fonctionnement du comité de pilotage.

Par ailleurs, il urge de clarifier que les décisions au niveau du comité sont prises par consensus, et le comité peut créer des commissions de travail. À cet effet, les membres et le personnel d’appui bénéficient d’indemnités et de primes fixées par décret présidentiel. Les dépenses du comité sont imputées au budget national.

Advertisement

En dépit, ces mesures visent à créer une structure organisée et efficace pour faciliter le dialogue inter-maliens en vue de la paix et de la réconciliation nationale.

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Burkina Faso : le championnat de soccer à nouveau suspendu

Published

on

Spread the love

Annoncés il y a quelques jours au Burkina Faso, les golf equipment de Ligue 1 et Ligue 2, ont mis leur menace à exécution. Ils ont décidé de suspendre leur participation aux championnats de soccer organisés par la Fédération burkinabè de soccer – FBF et ceci, jusqu’à nouvel ordre.

Advertisement

Les championnats de Ligue 1 et 2 de soccer à nouveau aux arrêts au Burkina Faso

Le soccer est à nouveau en crise au Burkina Faso. Après avoir menacé de suspendre leur participation aux championnats de Ligue 1 et 2 le 22 février dernier, les golf equipment sont passés à la vitesse supérieure. Les présidents de golf equipment ont mis cette menace à exécution et ont suspendu effectivement leur participation aux différentes activités organisées par la Fédération Burkinabè de soccer – FBF. C’est à travers un communiqué que le porte-parole des golf equipment de première et deuxième division. Dans ce communiqué en date du 28 février 2024, ces derniers ont appelé les golf equipment de troisième division à suivre par solidarité.

Les fondateurs des golf equipment de Ligue 1 et Ligue n’ont pas manqué d’indiquer que de nouvelles sont en cours si le président de la FBF Lazare Banssé et son comité exécutif ne leur donnent pas satisfaction dans les brefs délais.

Advertisement

Pour rappel, le championnat 2023-2024 de soccer au Burkina Faso avait déjà connu une crise. Une state of affairs qui a conduit à l’implication de hautes personnalités du gouvernement pour un dénouement heureux. C’est ainsi qu’il a été promis aux golf equipment un remboursement d’une somme de 140 hundreds of thousands de FCFA (pour tous les golf equipment), l’équivalent des 25% retenus sur la subvention 2022-2023. Toute selected qui a permis de mettre fin à la crise en fin d’année 2023 puis la reprise des championnats nationaux de première et deuxième division en début 2024.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Ghana : une loi contre l’homosexualité votée par les députés

Published

on

Spread the love

Au Ghana, les députés ont procédé à l’adoption d’un projet de loi qui sanctionne l’homosexualité dans le pays. C’est à l’challenge de la session du mercredi 28 février dernier que les parlementaires ont voté cette loi.

Advertisement

Le Parlement du Ghana veut désormais sanctionner les homosexuels dans le pays

Les députés du Ghana veulent désormais finir avec la communauté LGBT+ dans le pays. À cet effet, ils ont adopté une loi qui sanctionne lourdement les homosexuels ainsi que toute personne identifiée comme compagnon d’homosexuel. Selon les informations, cette loi intitulée « Droits sexuels humains et valeurs familiales », si elle venait à être promulguée par le président Nana Akuffo-Addo, exposerait les homophobes et associés à plus de 10 ans de jail.

À noter que ce projet de loi était sur la desk des parlementaires depuis trois ans. Il vient d’être adopté par les représentants du peuple. Cette loi criminalise les membres de la communauté homosexuelle ainsi que leurs sympathisants. Juste après son adoption à l’unanimité des 275 députés, les organisations internationales ont élevé la voie pour appeler à sa non-promulgation, automotive, selon elles, il s’agit d’une violation des droits humains, des libertés de parole, d’associations et autres.

Advertisement

Tout compte fait, les parlementaires ont donné leur quitus pour sanctionner les homosexuels au Ghana. Les regards sont tournés vers le président Nana Akuffo-Addo pour sa promulgation ou non.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Rayan Mandengue signe son premier contrat professional avec l’AJ Auxerre

Published

on

Spread the love

Rayan Mandengue (18 ans) signe son premier contrat  professionnel avec l’AJ Auxerre. Bail jusqu’en juin 2027.

Le jeune ailier droit camerounais Rayan Mandengue signe son premier contrat professionnel avec AJ Auxerre Membership de Ligue 2 française. Arrivé au membership en 2021, le virevoltant ailier a d’abord évolué avec les U19  où il a inscrit 4 buts en 14 matchs avant d’intégrer la réserve du membership qui dispute la Nationwide 2 où il a participé à 15 matchs. Le jeune prodige est lié au membership jusqu’en 2027.

Advertisement

« Au poste de milieu gauche, Ryan a montré de fortes qualités athlétiques, en termes de puissance et de capacité à répéter les efforts. Sa première partie de saison en N2 constitue une belle promesse pour l’avenir. Son état d’esprit est son meilleur allié pour progresser encore techniquement et tactiquement afin de rendre son jeu plus efficace,» a confié David Carré, entraîneur de l’équipe réserve.

« Rayan est un garçon qui dégage beaucoup de puissance et de vitesse. Il doit encore progresser techniquement mais il a les qualités pour le haut niveau. C’est un garçon gentil, à l’écoute. Il a été à la préformation chez nous, puis en U17 surclassé en U19, puis encore surclassé en N2. Il a sur gravir les échelons petit à petit. Ce premier contrat professional est une étape, il a encore du travail à accomplir,» a a ajouté Jérémy Spender, entraîneur des U19.

Advertisement

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending