Connect with us

Actualité

l’exécutif cherche une voie de sortie dans un climat électrique

Published

on

Spread the love

A la veille d’une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’exécutif tente de reprendre la main en clamant sa volonté d'”apaisement” et en dessinant une feuille de route tournée vers l’avenir, dans une atmosphère de plus en plus tendue.

Inflexible sur le fond de la réforme, qui recule notamment l’âge de départ de 62 à 64 ans, Emmanuel Macron n’a toujours pas trouvé les clés pour éteindre la colère de la rue.

Le chef de l’Etat et ses ministres ont pourtant répété à l’envi leur souhait d’aplanir la situation, à l’image d’Elisabeth Borne dimanche soir.

“Il y a de la tension forcément en lien avec la réforme. Il faut être à l’écoute de cela”, a-t-elle reconnu auprès de l’AFP. La Première ministre s’est ainsi fixé deux objectifs: “apaiser le pays face à ces tensions et accélérer les réponses aux attentes des Français.”

Pour ce faire, Mme Borne va ouvrir lundi une vaste séquence de consultations étalées sur trois semaines, avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d’élus locaux et les partenaires sociaux s’ils le souhaitent. Ce “plan d’action” sera d’abord détaillé à midi à Emmanuel Macron, puis, toujours à l’Elysée, aux cadres de la majorité, parmi lesquels les patrons de groupes parlementaires, les chefs de partis et quelques membres de gouvernement.

La Première ministre doit aussi rencontrer dans l’après-midi les présidents de commission à l’Assemblée, puis enchaînera mardi avec les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet. En jeu: esquisser un “programme législatif” de textes en s’assurant de bâtir dessus “des majorités en amont” et ainsi éviter le recours à un nouveau 49.3.

– Une mobilisation crescendo ? –

“A-t-on besoin d’apaisement? Evidemment et il y a une manière très simple de l’obtenir, c’est de retirer le texte”, a de son côté estimé l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, en appelant aussi au départ de Mme Borne.

Aux syndicats, qui demandent le retrait ou, tout du moins, la suspension de la réforme, Mme Borne propose de “reprendre le travail” sur différents chantiers, de la pénibilité à l’emploi des seniors, en passant par les reconversions.

Cela suffira-t-il à les amadouer, alors que le patron de la CFDT Laurent Berger fustigeait encore ce week-end dans un entretien à la revue Le Grand continent “l’absence de dialogue, l’injustice de la mesure et l’incompréhension d’une mobilisation sociale de ces deux mois et demi” ?

Jusqu’au matin de la précédente journée d’action jeudi dernier, l’exécutif tablait sur une décrue de la contestation, à l’image de ce ministre de premier plan: “le scénario le plus probable est que le Conseil constitutionnel valide le texte et la grogne sociale se calme”. La mobilisation s’en est finalement allée crescendo, entre 1,09 million (Beauvau) et 3,5 millions (CGT) de participants.

Ce rebond s’est aussi accompagné de violences en marge des cortèges, avec 457 interpellations et 441 policiers et gendarmes blessés, dans un climat général électrique. Le terrain des affrontements s’est déplacé samedi à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, où une manifestation contre les bassines a fait des dizaines de blessés du côté des forces de l’ordre comme des manifestants, avec un membre du cortège entre la vie et la mort dimanche.

– L’IGPN saisie –

La polémique enfle aussi autour d’un “usage excessif de la force”, selon les mots du Conseil de l’Europe. Au total, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de 17 enquêtes judiciaires depuis la première journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites en janvier, a indiqué dimanche sa directrice.

Samedi, les défilés qui ont réuni quelques centaines de personnes dans plusieurs villes n’ont pas donné lieu à des débordements majeurs, et les regards seront braqués sur ceux de mardi, avec notamment un cortège parisien qui défilera de la place de la République à Nation.

Sur le terrain en Ile-de-France, le trafic des RER s’annonce “très perturbé” mardi, avec un train sur deux sur les lignes A et B, selon la RATP. Dans le métro, les fréquences de passage seront réduites sur la plupart des lignes, dont certaines fermeront plus tôt que d’habitude. Les prévisions de circulation à la SNCF seront connues lundi.

Dans la capitale, où des éboueurs sont en grève depuis plus de 20 jours, le volume de déchets non ramassés était en baisse dimanche avec 7.828 tonnes toujours en souffrance.

Et la Direction générale de l’aviation civile a aussi demandé aux compagnies d’annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux mardi et mercredi.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annoncé en Mauritanie pour son 1er déplacement

Published

on

Spread the love

Pour sa première sortie diplomatique, le président Bassirou Diomaye Faye est attendu en Mauritanie. Cette première visite à l’étranger est prévue pour le mercredi 17 avril 2024.

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye attendu en Mauritanie pour une visite de travail

Après son installation, le président Bassirou Diomaye Faye va effectuer son premier déplacement à l’extérieur. De sources concordantes, le président de la République se rendra en Mauritanie ce mercredi, sauf changement d’agenda. Au cours de cette visite, il va échanger avec le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani

Le Sénégal et la Mauritanie partagent des liens de coopération très forts. Le président Diomaye Faye opte pour la proximité pour ses premières offensives diplomatiques. Le partenariat entre les deux pays voisins est essentiellement marqué par l’exploitation commune du gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (Gta).

Il faut noter que le mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est le président de l’Union africaine. Il a d’ailleurs assisté à la cérémonie de prestation de serment du président Faye. Au-delà donc des liens amicaux entre le Sénégal et la Mauritanie, les discussions entre les deux personnalités pourraient toucher la situation générale de l’Afrique.

Continue Reading

Actualité

Les dessous de la visite du Haut commissaires de l’ONU en RDC

Published

on

Spread the love

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk a entamé lundi 15 avril une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC). A l’invitation du gouvernement congolais, il doit rencontrer le président Tsisekedi.

Volker Türk, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme est en visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) depuis lundi 15 avril. « Au cours de sa mission, le haut-commissaire doit rencontrer le président Félix Tshisekedi et de hauts responsables du gouvernement. Toujours à Kinshasa, il rencontrera des représentants de la société civile, de la Commission nationale des droits de l’homme, des membres de partis politiques et de la communauté diplomatique. Il s’entretiendra avec la représentante spéciale du secrétaire général, Bintou Keita, d’autres hauts responsables de la Monusco et l’équipe pays des Nations unies », a annoncé l’ONU.

 Début avril, Volker Türk s’est dit « extrêmement préoccupé par le fait que le conflit et la violence en RDC se propagent dans toute la région, ainsi que par l’implication active d’autres acteurs régionaux dans l’est de la RDC », estimant que « le coût de cette situation pour les populations est catastrophique ».

 Après Kinshasa, il se rendra dans l’Est du pays, où il visitera des camps de personnes déplacées internes et aura une série de réunions avec des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile.

Le chef des droits de l’homme de l’ONU pense que le déploiement actuel des forces militaires bilatérales et régionales visant à imposer la paix doit fasse dans le strict respect des normes internationales en matière de droits humains et de droit humanitaire.  

À la 55e session du Conseil des droits de l’homme, Volker Türk avait déclaré que « la tragédie humaine en RDC ne sera jamais résolue par la seule action militaire. Il est temps d’investir dans le dialogue. Il est temps d’investir dans le rétablissement – et la reconstruction – de l’État de droit. Et il est temps d’investir dans la paix ».

Selon lui, les processus de Nairobi et de Luanda « ont le potentiel de faire taire les armes, de garantir une meilleure protection des civils et d’assurer un développement durable ». Il pense donc que ces deux processus soient ancrés dans les droits humains, afin de lutter contre l’impunité et de garantir le droit des victimes à la vérité, à la justice, à la réparation et au respect des droits humains et des garanties de non-répétition.

Essama Aloubou

Continue Reading

Actualité

Conflit ouvert entre la Minpostel et le DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications

Published

on

Spread the love

Un différend éclate au grand jour entre le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Philemon Zoo Zame, et sa Ministre de tutelle des Postes et Télécommunications, Libom Li Likeng, sur fond de soupçons de détournements. L’affaire tourne autour de la répartition des pénalités infligées aux opérateurs de télécommunications.

C’est la guerre ouverte entre le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications, Philémon Zo’o Zame et sa ministre des tutelles des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng. L’affaire porte autour de la Répartition des pénalités infligées aux opérateurs.

En effet, rapporte le journaliste Boris Bertolt, le MINPOSTEL est engagé dans le paiement de la prime de rendement au titre des pénalités infligées aux opérateurs et exploitants de réseaux des communications électroniques (période 2017-2020), au profit des personnels en charge de la réglementation (MINPOSTEL) et de la régulation (ART, ANTIC).

Sauf que Philémon Zo’o Zame refuse de s’exécuter. Le DG de l’ART demande les attestations de présences effectives datant de moins de trois mois des bénéficiaires afin de compléter le dossier de paiement de la prime de pénalités sus mentionnées et de procéder immédiatement au virement dans les comptes des concernés dès réception desdites attestations.

À Minette Libom Li Likeng de rappeler à Philémon Zo’o Zame qu’il est sorti de son périmètre de compétence. Le 9 avril 2024, la Ministre instruit le DG de l’ART de : procéder sans délais :

• au paiement des états confectionnés par les entités concernées, lesquelles répondent de la qualité des bénéficiaires finaux et des primes respectives allouées.

• ou alors, au virement à chaque entité de sa quote-part, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret N° 2013/0401/PM du 27 février 2013.

Sauf que le personnel soupçonné qu’en réalité l’argent a déjà été détourné à l’ART par Philémon Zo’o Zame.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Continue Reading

Trending