Connect with us

Actualité

les députés de l’opposition empêchent le Premier ministre de prendre la parole

Published

on

Spread the love

Les élus d’au moins quatre partis de l’opposition accusent le gouvernement de violer la loi portant régime financier de l’État du Cameroun, notamment en ce qui concerne le délai du dépôt du projet de loi de Finances.

Au Cameroun, les députés de l’opposition ont empêché le Premier ministre Joseph Dion Ngute de présenter le programme économique financier, social et culturel de l’État pour l’exercice 2024.

Advertisement

Selon la député Rolande Ngo Issi, député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, le principal parti de l’opposition qui était en première ligne de front, « les députés du PCRN, de l’UDC, du SDF et l’honorable Michel Nitcheu ont empêché au Premier Ministre chef du gouvernement de prendre la parole pour présenter le programme économique, social et culturel du gouvernement pour l’année 2024. En prélude au projet de loi de finances déposé le même jour ». 

Les députés des partis de l’opposition cités dénoncent une « violation grave de loi de 2018 portant régime financier de l’Etat du Cameroun en ses articles 56 et 57 qui stipulent entre autres que, le projet de loi de finances doit être déposé au parlement au moins 15 jours avant le début de la session budgétaire de chaque année. Fort de ce mépris, les députés de l’opposition sus cités ont trouvé qu’il était inadmissible de continuer à laisser prospérer cette forfaiture. Au bout de plus de deux heures de blocus les concertations engagées avec le gouvernement n’ayant pas abouti à un report pour la convocation d’une session extraordinaire, en vue de l’examen minutieux et méticuleux de ce projet de loi afin d’y apporter les amendements conséquents et au regard de la pression des députés du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir les députés de l’opposition battus au niveau du nombre se sont retirés de la salle des débats. En laissant un parlement monologue », explique la députée de l’opposition. 

Advertisement

A noter que le projet de loi de finances déposé à l’Assemblée nationale est arrivé de manière partielle dont 122 pages sur les 15.000 pages, des documents annexes attendus. 

Essama Aloubou

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Mali : trois otages italiens libérés

Published

on

Spread the love

Le gouvernement italien a annoncé ce mardi 27 février, la libération de trois de ses ressortissants enlevés en mai 2022 au Mali.

Advertisement

Rome annonce la libération de trois ressortissants italiens au Mali

Trois Italiens (un homme, son épouse et leur fils) avaient été enlevés en mai 2022 dans le sud de Bamako, capitale du Mali. Ce mardi 27 février, le gouvernement italien a annoncé leur libération dans la nuit du 26 au 27 février.

« Cette nuit, trois citoyens italiens ont été libérés, Rocco Langone, son épouse Maria Donata Caivano et son fils Giovanni Langone, enlevés le 19 mai 2022 » au sud-est de la capitale Bamako, indique le communiqué. Selon Rome, leur libération a été rendue potential grâce au travail des providers secrets and techniques italiens et « aux contacts avec des personnalités tribales et avec les renseignements locaux ».

Advertisement

« Je tiens à exprimer mes plus sincères félicitations pour la libération de nos trois compatriotes kidnappés en 2022 au Mali : Rocco Langone, son épouse Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni. Et de remercier l’AISE pour son travail extraordinaire qui, de live performance avec le ministère des Affaires étrangères, a permis ce résultat difficile », a réagi Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien.

Rome précise que les trois ex-otages se portent bien et devraient être rapatriés ce mardi en Italie. Le rapt avait été perpétré par des hommes armés du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), une alliance jihadiste affiliée à al-Qaïda.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Victoria United doit désormais se battre pour son maintien dans l’élite

Published

on

Spread the love

Victoria United disputera les Play-offs Down en vue d’éviter la relégation en MTN Élite Two.

Victoria United et YOSA se quittent sur un rating nul (1-1) à l’event de la 17e journée de MTN Elite One. Bien lancé en deuxième mi-temps par un penalty transformé par Junior Djacba, Oppopo va se faire surprendre dans les cinq dernières minutes par Junior Nguimbat qui va égaliser et remettre les pendules à zéro, les deux formations se quitteront sur un rating de parité (1-1).

Advertisement

Tenu en échec face à YOSA, Wilfried Nathan Doualla et le président Valentin Kwain sont qualifiés pour les PLAY-DOWNS en vue de sortir de la zone de relégation. Victoria United se battra pour le maintien aux Playdows tandis que YOSA jouera sa place pour les Playoffs lors de la dernière journée.

 

Advertisement

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre

Published

on

Spread the love

Amadou Oury Bah, connu sous l’appellation « Bay Oury » est nommé Premier ministre par le Président de la transition guinéenne. Il remplace Bernard Goumou dont le gouvernement a été récemment dissous.

Advertisement

Guinée : nommé Premier ministre, Amadou Oury Bah remplace Bernard Goumou

Economiste de occupation et acteur politique majeur connu en Guinée, Bah Oury prend les commandes de la Primature de Guinée. Il a été nommé par décret pris par le Colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité nationwide du rassemblement pour le développement (CNRD).

Depuis les années 1990, Amadou Oury Bah a milité pour la plupart du temps au sein de l’opposition. Sous le bref règne du Capitaine Dadis Camara, il était dans le rang des leaders politiques. Il est d’ailleurs l’un des témoins clés du procès du 28 septembre 2009.

Advertisement

Avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, la transition va enfin se doter d’un nouveau gouvernement depuis la dissolution de celui de Goumou. Le gouvernement de Bah Oury est donc attendu dans les prochaines heures.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending