Connect with us

Actualité

Les communistes plébiscitent Fabien Roussel et son “effet brise-glace”

Published

on

Spread the love

Longtemps frustrés par l’effacement de leur parti, les militants communistes ont récompensé “l’effet brise-glace” du secrétaire national sortant Fabien Roussel en votant massivement dimanche pour son texte d’orientation, en vue du Congrès d’avril à Marseille.

Près de 82% des 29.212 suffrages exprimés contre seulement 18% pour ses opposants: “C’est un plébiscite au-delà de nos espérances”, jubile Guillaume Roubaud-Quashie, membre de la direction.

Le score est le plus élevé depuis l’apparition en 2001 de la possibilité de présenter au vote un texte alternatif à celui de la direction. “Fabien Roussel est le mieux installé chez lui” de tous les dirigeants de gauche, alors qu’Olivier Faure a frôlé la défaite au PS et que Jean-Luc Mélenchon essuie des critiques à LFI, estime le coordinateur de l’exécutif, Igor Zamichiei.

Le triomphe de Fabien Roussel est d’autant plus marqué que des opposants divisés au Congrès de 2018 s’étaient ligués contre lui, de l’ancien secrétaire national Pierre Laurent au député Stéphane Peu, proche de LFI.

Après avoir soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017, “un effort quasi-sacrificiel pour les militants”, à la présidentielle de 2022 “un espoir renaissait avec la candidature de Fabien Roussel”, explique Barbara Gomes, porte-parole de sa campagne et conseillère de Paris.

“L’époque où les gens nous disaient sur les marchés +Ca existe encore les communistes?+ est terminée”, se réjouit-elle, parlant de “l’effet brise-glace” du député du Nord. Par son sens de la formule et sa défiance à l’égard de Jean-Luc Mélenchon, le candidat Fabien Roussel s’est fait connaître et inviter dans les médias.

Ces qualités ont primé sur les crispations réelles qu’ont suscitées, à gauche et jusque dans le parti, ses déclarations sur la gauche “des allocs” ou ses marottes alimentaires autour d'”une bonne viande, un bon vin, un bon fromage”. Tout juste en trouve-t-on une trace par la position minoritaire (46%) de ce texte dans l’importante fédération de Seine-Saint-Denis.

– “Contre-exemple” –

Pour la députée Elsa Faucillon, soutien du texte alternatif défait, “c’est sur la promesse de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les partenaires, LFI et Jean-Luc Mélenchon” que s’est joué le vote. “Plutôt que sur comment on a diffusé les idées, comment on a perdu une délégation au parlement européen et sur le bilan de l’initiative solitaire à la présidentielle”, soldée par un score de 2,3%, regrette-t-elle.

Mais selon Léon Deffontaines, président des Jeunes communistes, le score très large montre que “le vrai débat n’était pas si on continue ou pas la stratégie engagée en 2018 mais sur comment on la continue: ça fait longtemps que je n’ai pas vu le parti se questionner autant sur la manière de se structurer” efficacement.

Une déclaration qui inquiète Elsa Faucillon: “Ce n’est pas une réunion exécutive mais un Congrès”. Elle rappelle que s’ouvre désormais une phase de discussion et d’amendement de la “base commune” dans les sections et fédérations, avant le Congrès du 7 au 9 avril.

En privé, un dirigeant du parti estime que l’ampleur de la victoire de Fabien Roussel, inattendue, est aussi due “au contre-exemple du PS” – qui a évité de peu la scission le weekend dernier – “et par la bataille des retraites”. En prenant l’initiative du premier meeting Nupes contre la réforme à Paris, Fabien Roussel a pu rassurer ceux qui craignaient que son scepticisme vis-à-vis de la coalition de gauche Nupes perturbe le nécessaire rassemblement dans la séquence.

Qu’on ne s’y trompe pas, cependant, analyse l’historien du PCF Roger Martelli sur le site de la revue Regards: “Dans l’équilibre, classique pour la culture communiste, entre l’affirmation identitaire et le souci du rassemblement majoritaire à gauche, c’est le premier terme qui a été jugé plus fondamental que le second”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Nathan Doualla dévoile comment il s’est inspiré de Neymar pour offrir le titre de champion à Victoria United (Vidéo)

Published

on

Spread the love

Nathan Doualla vit une saison idyllique. Après avoir été appelé en sélection nationale pour la CAN 2023, il vient de conquérir le titre de champion du Cameroun avec Victoria United, pour sa première saison en Elite One.

Dans le match décisif contre Stade Renard, c’est lui qui a sauvé son équipe en transformant un penalty dans les derniers instants de la rencontre. Souriant et plein d’émotions, il a livré le secret de sa réussite à la CRTV :

« Je suis très heureux. Mes coéquipiers et moi avons travaillé pour ce titre et dès le début de saison nous avions cet objectif. C’est grâce à notre président que nous sommes champions et nous ne pouvons que le remercier […] Mon pénalty ? Ça se travaille à l’entrainement. J’apprends en regardant Neymar », a-t-il déclaré.

Nathan Doualla : d’exclu à héros

Le prodige de 17 ans a vécu des play-offs mouvementés. Préalablement exclu à l’entame du tournoi pour soupçon de fraude sur l’âge, Nathan Doualla a pu être réintégré après avoir pu prouver qu’il ne dispose pas d’une double identité. Le meneur de jeu de Victoria United a ensuite pu endosser le costume de sauveur, pour conduire son équipe vers le premier sacre de son histoire. Durant ces play-offs, il aura eu un apport capital, comme en témoigne ces deux réalisations successives lors des deux dernières journées face à Coton Sport, le champion sortant, puis Stade Renard de Melong, le dauphin au classement.

Continue Reading

Actualité

Le sous-préfet de Mora décède dans des circonstances floues

Published

on

Spread the love

Une triste nouvelle a endeuillé la ville de Mora ce vendredi matin. Le sous-préfet de l’arrondissement, Eloundou Amougou Ferdinand Arnaud, a été retrouvé mort dans sa résidence. Les circonstances exactes de son décès demeurent inconnues et font l’objet d’une enquête. D’après les premières informations en circulation dans les médias, c’est la femme de ménage qui a découvert le corps sans vie du sous-préfet dans le salon de sa résidence. Selon un bulletin de renseignements, M. Eloundou Amougou se plaignait de maux de ventre peu avant de passer de vie à trépas.

Un assassinat selon la famille du disparu

Sa famille, quant à elle, émet l’hypothèse d’un assassinat. Elle affirme que le sous-préfet, un jeune administrateur civil, était en bonne santé la veille et ne présentait aucun signe particulier. Le corps du défunt a été transporté à l’hôpital de district de Mora pour une autopsie. L’enquête s’est ouverte afin de déterminer les causes exactes du décès et identifier les éventuels responsables.

Ferdinand Arnaud Eloundou Amougou a passé un séjour plus que bref à la tête de la circonscription administrative de Mora. Il avait été nommé sous-préfet de cet arrondissement le 2 février 2024. Avant cette affectation, il occupait le poste de premier adjoint préfectoral à Nanga Eboko. Originaire de Lobo dans le département de la Lekié.

Continue Reading

Actualité

Daniel Nsang se prononce enfin au sujet de la vidéo de sa nudité partagé sur la toile

Published

on

Spread the love

L’image de Daniel Nsang en tenue d’Adam a fait le tour du monde et a suscité diverses réactions. Alors que certains de ses collègues l’ont soutenu, beaucoup d’internautes ne se sont pas fait prier pour se moquer de l’acteur de la série Madame Monsieur. D’autres ont même admis que la fuite de cette vidéo auraient été orchestrée pour des desseins sectaires. Au milieu de ce brouhaha généré par l’exposition de sa nudité, Daniel Nsang s’est exprimé sobrement sur l’affaire ce vendredi 19 avril 2024. La star du petit écran a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit de ses nombreux messages tout en signifiant qu’il allait bien. « Je vais bien, merci à tous », a-t-il déclaré laconiquement.

Les internautes s’attendaient à plus

En clair, Nsang n’a pas donné plus de détails sur la situation. Sa réponse n’a donc pas satisfait pleinement ses fans, lesquels attendaient une communication plus ample sur le problème. Les internautes souhaitaient par exemple savoir, s’il entendait poursuivre l’auteure de la vidéo en justice.

Pour rappel, la vidéo querellé le montre endormi et visiblement épuisé sur un lit, avec ses parties génitales exposées. Cette séquence, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a largement été perçu comme un guet-apens tendu à l’acteur pour tenir son image et affecter sa carrière.

Continue Reading

Trending