Sport
les choix qui sont reprochés à Rigobert Song –
Alors qu’il a publié la liste des 24 joueurs retenus pour les matchs de qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur manager des Lions essuit quelques critiques venant notamment du chroniquer sportif, Alain Denis Ikoul:
Dans les buts, je trouve scandaleux le fait de convoquer Fabrice Ondoa et Devis Epassy. L’avenir se prépare avec la jeunesse, or en l’état actuel des choses on a aucune garantie que ces deux gardiens seront encore dans la carte du football mondial dans 2 ans.
Si on veut rester nostalgique en évoquant le vécu pour des mecs qui ne jouent pas, le meilleur risque serait Carlos Kameni, car il a un meilleur vécu et un meilleur palmarès que Ondoa et Epassy. Même Joseph Antoine Bell et Thomas Nkono seraient de meilleurs risques, si c’est l’expérience qu’on recherche.
En défense, je suis désolé mais Léon Bell Bell c’est un gros scandale. Tu ne peux pas être en reconstruction, à 2 mois de la CAN et aller chercher un mec de 27 ans qui joue en D2 en Allemagne, et qui de toute sa carrière n’a jamais connu la première division : Ça manque de cohérence. Surtout qu’actuellement tu as Tolo et Yongwa. Si le mec crève l’écran au Réal Madrid ou à Liverpool, OK je comprends. Mais D2 allemande depuis 2019, en provenance de la réserve de Mayence (D4), puis aujourd’hui à 2 mois de la CAN, 27 ans, première convocation, je mets quiconque au défi de me montrer en quoi ce n’est pas scandaleux. On doit nous expliquer la logique dans cette affaire.
Au milieu je trouve la gestion de Ben Elliot scandaleuse. Soit il est bon et on fait de lui un gars du groupe, soit il n’est pas bon et on s’en passe en attendant qu’il progresse. Mais ce petit jeu de « Il est là aujourd’hui, demain il n’est pas là » trahit quelque chose de malsain. Et même quand il vient, le gamin, c’est 30 secondes de jeu. Cette façon de faire, je la trouve scandaleuse.
Après avoir réussi à se qualifier de justesse pour la CAN 2023, les Lions indomptables se lancent dans la marche vers la Coupe du monde 2026. Pour les deux premières journées des éliminatoires, le Cameroun va affronter l’Île Maurice puis la Libye.
Sport
Cameroun- Tennis de table : clôture du top 16
La fédération camerounaise de tennis de table vient d’achever sa saison sportive. C’était du côté du Palais des sports de Yaoundé.
La 8ème édition du Top 16 de tennis de table s’est jouée ce week-end à Yaoundé. Au bout de deux jours intenses de compétition, Omeh Amadi de l’Egypte chez les seniors messieurs, Harriet Ntumnyuy chez les seniors dames et Serge Ayissi chez les vétérans ont pu tirer leur épingle du jeu remportant la compétition dans leurs différentes catégories.
La compétition s’est jouée en deux jours, samedi et dimanche. Ceci dans la salle d’échauffements du Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Cette année, la compétition a réuni plusieurs pongistes venant notamment de l’Egypte et du Nigeria. « Nous avons choisi de donner un spectacle de haut niveau en invitant des joueurs africains. Il faut savoir qu’en tennis de table, on ne peut progresser qu’en jouant contre plus fort que soi. Cette édition a ainsi permis à nos locaux de relever leur niveau, » a expliqué le président de la Fédération camerounaise de tennis de table (fecatt).
La clôture du Top 16 a été marquée par la remise de nombreuses distinctions par la fédération internationale de tennis de table pour saluer leurs prouesses dans la promotion de la discipline sportive. Il s’agit du premier vice-président de la Fecatt de 2004-2022, Valère Nkollo, le deuxième vice-président de la Fecatt de 2008-2022, Bruno Ewusi, le secrétaire général actuel de la fédération Eugène Moutien et puis à la gagnante de la Coupe d’Afrique en 2004, Victorine Fomum.
Sport
Cameroun-Garoua Sahel Tournament: promouvoir le tennis dans le septentrion
La quatrième édition de la compétition sous-régionale de tennis, qui a débuté la semaine dernière, réunit des joueurs venus de tout le pays.
Un tournoi sous-régional. C’est la compétition qui a débuté la semaine dernière à Garoua. C’est la quatrième édition du tournoi Garoua Sahel.
Cette année, la compétition se déroule à l’Ascena Tennis Club, et connait la participation de joueurs centrafricains. En plus de la structure classique de la compétition, hommes et femmes, seniors et juniors, le comité d’organisation a ouvert le tournoi aux jeunes joueuses de tennis. 13 femmes participent au tournoi, tandis que 36 hommes sont en lice. Et c’est Étienne Teboh, l’un des meilleurs joueurs de tennis du pays, qui est le favori du tournoi. Le tournoi sera supervisé par le juge arbitre Ferdinand Melataguia.
Pour Assana Abakar, membre du comité d’organisation et trésorier de la mairie de Garoua, l’objectif est de « développer le tennis dans la partie septentrionale du pays. Nous voulons faire connaître le Grand Nord et initier les jeunes au tennis.
Sport
André Onana à Manchester United : une prestation difficile

Après une période de regain de confiance, André Onana, le gardien de Manchester United, a connu une soirée difficile face à Galatasaray lors de la 5e journée de la Ligue des champions, replongeant dans ses tourments après une prestation en dents de scie.
Le match entre Manchester United et Galatasaray s’est soldé par un match nul (3-3) au cours duquel l’équipe d’Erik Ten Hag avait pourtant bien entamé la partie, prenant même l’avantage avant la mi-temps.
Malgré un avantage de deux buts, les Mancuniens ont vu Galatasaray revenir au score. La prestation d’André Onana a été pointée du doigt, notamment sur le deuxième but concédé par l’équipe turque, suivi d’un troisième à la 71e minute.
L’ex-gardien de l’Inter a été critiqué à la fin du match par Bruno Fernandes, le capitaine de Manchester United, qui a souligné les erreurs défensives et le manque de conversion des occasions offensives de l’équipe.
« Nous avons encaissé de très mauvais buts. Nous devons contrôler les situations dans chacun d’eux. Nous avons mené le match à deux reprises et nous avons eu beaucoup trop d’occasions de marquer mais nous ne sommes pas parvenus à les convertir. Nous n’avons pas été assez cliniques », a déclaré le capitaine mancunien.
Actuellement à la quatrième place de son groupe, Manchester United est éliminé de toutes compétitions européennes. L’équipe devra jouer son va-tout lors de la dernière journée contre le Bayern Munich pour espérer sauver sa place dans ce groupe très disputé.
-
Société2 months ago
Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Administration Générale cycle A
-
Société2 months ago
Les Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Régies Financiers cycle A
-
Actualité2 months ago
les auteurs de la tentative du coup d’État identifiés
-
Actualité2 months ago
Une base militaire française en construction au Bénin ? Le gouvernement répond !
-
Actualité2 months ago
Sylvia Bongo, l’ex-Première dame arrêtée !
-
Afrique2 months ago
Portrait : Qui était Loïc Kamtchouang, le camerounais d’origine assassiné par le rappeur MHD
-
International3 months ago
voici les Etats membres de la CEDEAO qui ne vont pas y participer
-
Actualité2 months ago
“Une intervention militaire au Niger est toujours sur la table” (gouvernement ivoirien)