Connect with us

Actualité

le village Kishishe entre les mains du M23

Published

on

Spread the love

Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont réussi à reprendre le contrôle d’une grande partie de Kishishe et viserait Kibirizi dans le Nord Kivu.

Le mouvement rebelle M23 grignote le territoire Rd Congolais. Selon des sources locales, ces rebelles ont réussi à reprendre le contrôle d’une grande partie de Kishishe et viserait Kibirizi dans le Nord Kivu, après des violents combats entre les rebelles du M23/RDF et les jeunes patriotes, appelés communément «Wazalendo ». Les Combats ont précisément eu lieu dans le groupement de Bambo, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.

Advertisement

Selon le chef coutumier de la chefferie de Bwito, le Mwami Raphaël Nyamulagha Bukavu Kikandi 3, des détonations d’armes lourdes et légères ont provoqué de nouveaux déplacements des habitants vers des zones jugées sécurisées. 

«  C’est depuis 4h que les affrontements ont repris, entre les Wazalendo et les terroristes du M23. Ces ennemis de la République ont repris le contrôle de Kishishe, zone qu’ils avaient abandonnée depuis plus de 10 mois maintenant. Ils ne progressent pas mais ils sont en train de déborder les positions de nos forces. La situation est tendue dans la zone. De nouveaux déplacements des populations sont signalés. Il y a même certains habitants de Kibirizi qui commencent à vider le lieu. Ils se dirigent vers Kanyabayonga, Kikuku et ailleurs », témoigne le chef de Bwito, le Mwami Raphaël Nyamulagha Bukavu Kikandi 3. 

Advertisement

Lundi, au moins deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées parmi les civils dans l’agglomération de Bambo. Les populations appellent  fonctionnaire  délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira, le gouvernement congolais à penser à toutes ces populations victimes de cette guerre d’agression. 

Un calme relatif est revenu sur les localités de  Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo ainsi qu’à Kilolirwe dans le territoire de Masisi. Les rebelles du M23 consolident cependant leurs positions dans des zones, récemment passées sous leur contrôle. La société civile ainsi que nombreux acteurs politiques, demandent au gouvernement de déclencher l’option militaire, en vue de libérer toutes les zones occupées par les terroristes du M23. 

Advertisement

Essama Aloubou

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Guibai Gatama à Cavaye Yeguié Djibril : « dites à Paul Biya que le grand Nord a besoin de route »

Published

on

Spread the love

Le président de l’Assemblée nationale a visité le chantier du Nouveau siège de la chambre basse du parlement camerounais. Dans une vidéo en circulation de ladite visite du chantier, la troisième personnalité a scandé le nom du Chef de l’Etat. « Paul Biya oyeee », a-t-il clamé.

Advertisement

Poser les problèmes du grand Nord au président de la République

L’élite du septentrion, Guibai Gatama pense qu’il ne faut plus seulement scander le nom du locataire d’étoudi, mais il faut poser les vrais problèmes et surtout le manque de travail des jeunes cette aire géographique du pays. « Il ne suffit plus seulement de dire Paul Biya Oyeee…. Ajoutez aussi que Paul Biya, le Grand-Nord a besoin de routes…, Paul Biya les jeunes Nordistes veulent du travail… Ne vous cachez plus derrière Paul Biya, faites votre aggiornamento pendant qu’il est encore temps », écrit le journaliste et directeur de publication de l’œil du Sahel.

Retour du pouvoir au Nord

Advertisement

« Dès 1982, le Grand-Nord a été un fidèle lieutenant de Paul Biya. Depuis et malgré les embûches, il a fait ses preuves et a porté le grade de colonel en 2011. Il aspire désormais, légitimement, à celui de général et commandant en chef après le départ de Paul Biya », précise l’acteur sociopolitique.

Le gouvernement a annoncé la baisse du prix du ciment à Yaoundé et à Douala. « Combien coûte alors le sac de ciment dans le Septentrion ? », s’interroge Guibai Gatama.

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Décès suspect à Douala : un homme meurt en visitant son collègue malade

Published

on

Spread the love

 

Christophe Mekam, un homme de 48 ans, est décédé à l’hôpital alors qu’il rendait visite à son collègue malade à Douala, dans la région du Littoral au Cameroun.

Advertisement

Selon des rapports locaux, le défunt rendait visite à son collègue malade, Nicolette Missongui, dans une clinique à Bessengue, Douala, et s’est effondré sur le lit de cette dernière.

Selon Le Popoli, un journal satirique camerounais, « Le personnel médical est entré en urgence dans la pièce. Avec les yeux révulsés et son corps tremblant, comme s’il s’agissait d’une crise d’épilepsie, le visiteur a finalement rendu son dernier souffle et est décédé. »

Advertisement

Le média a également rapporté que l’épouse du défunt, quelques instants plus tard, s’est précipitée à l’hôpital, incrédule, affirmant qu’ils venaient de se séparer avant qu’il ne se rende à l’hôpital.

« Ce couple avait déjeuné ensemble plus tôt dans la journée avant que Christophe ne se rende à cet hôpital », a ajouté Le Popoli.

Advertisement

Réagissant à l’incident, une utilisatrice de Facebook, Michelle Michou, a exhorté les gens à s’abstenir de s’asseoir sur les lits des malades lorsqu’ils rendent visite à des proches ou des amis malades.

« Il y a des choses que vous ne devriez tout simplement pas faire de nos jours, comme s’asseoir sur le lit d’une personne malade car vous ne savez pas de quoi souffre le patient. Évitez même de vous y rendre car la compétition dans les entreprises peut pousser certaines personnes à tout faire, voire à prendre le travail des autres. »

Advertisement

Entre-temps, d’autres ont spéculé sur un acte malveillant de la part du défunt. « On ne sait jamais ; la mission de ce gars aurait pu être de finir avec la fille, mais quand il n’a pas réussi, les membres sont venus et lui ont donné le coup fatal. »

Les forces de sécurité ont lancé des investigations pour déterminer les circonstances exactes ayant conduit au décès de Christophe Mekam.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

le gouvernement reconnait enfin une tentative de coup d’état

Published

on

Spread the love

 

Il s’agissait d’une opération pour « subvertir illégalement et renverser le gouvernement démocratiquement élu », a déclaré officiellement le ministre de l’Information, Chernor Bah.

Dans le cadre des enquêtes, les autorités ont publié une liste d’une trentaine de personnes dont des civils et militaires, activement recherchées.

Advertisement

Pour rappel, des inconnus armés ont attaqué des baraquements militaires, une armurerie, des centres de détention dimanche dernier semant la panique à Freetown. Ce mardi, les autorités ont reconnu qu’il s’agissait d’une tentative de putsch organisée par des soldats actifs ou à la retraite. Le dernier bilan indique 21 morts dont 14 soldats et trois assaillants.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending