Connect with us

Monde

Le projet de loi immigration examiné au Sénat à partir de ce lundi, Gérald Darmanin confiant malgré la réserve des élus LR

Published

on

Spread the love

Le projet de loi immigration est examiné en séance publique au Sénat à partir de ce lundi 6 novembre. Un texte, repoussé à plusieurs reprises, qui fait beaucoup parler, et pour lequel le gouvernement n’a toujours pas de majorité pour le faire adopter.

Advertisement

Un dossier qui pourrait faire beaucoup réagir en cette fin d’année. A partir de ce lundi 6 novembre le projet de loi sur l’immigration est inscrit à l’ordre du jour au Sénat. Présenté officiellement en Conseil des ministres le 1er février dernier, le «texte le plus ferme» depuis trente ans selon Gérald Darmanin a traversé un long chemin avant de faire son entrée au Palais du Luxembourg. Celui-ci a été reporté à de nombreuses reprises et pour des raisons diverses.

En effet, que ce soit en raison de l’absence de majorité, du contexte social compliqué après la réforme des retraites ou encore la volonté de travailler, voire scinder le texte, tout n’a pas été simple pour le ministre de l’Intérieur.

Advertisement

Que propose le projet de loi ?

Le projet de loi immigration prévoit, en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sûreté de l’État, de «réduire le champ des protections» contre l’expulsion dont bénéficient certains immigrés, notamment ceux arrivés en France avant l’âge de 13 ans. Ce qui était le cas de l’assaillant de l’attentat d’Arras, le 13 octobre dernier, qui a tué Dominique Bernard, un professeur de français.

Le texte propose également l’allongement drastique, de trois à dix-huit mois, de la durée de placement en centre de rétention administrative (CRA) pour les «fichés S» ou les «délinquants».

Advertisement

Amendé en commission des Lois du Sénat, le projet de loi compte «resserrer les critères du regroupement familial», en renforçant notamment les conditions de séjour et de ressources d’un demandeur. L’aide médicale d’État (AME), permettant aux personnes en situation irrégulière d’être soignées, deviendrait, elle, une «aide médicale d’urgence», centrée sur les «maladies graves», les soins liés à la grossesse ou encore les vaccinations réglementaires.

Le gouvernement veut une «réforme structurelle» de l’asile avec un double objectif : accélérer les procédures et les mises en application des obligations de quitter le territoire français (OQTF), alors que leur taux d’exécution a chuté de 6,9% au premier semestre de 2022. Afin de désengorger les tribunaux administratifs, l’exécutif propose aussi de réduire de douze à quatre mois les recours possibles contre les expulsions.

Advertisement

Enfin, la mesure la plus controversée, l’article 3, permettrait aux travailleurs sans-papiers déjà présents sur le territoire d’obtenir un titre de séjour «métiers en tension» d’un an renouvelable, s’ils travaillent dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.

Le rôle central de la droite

Si la gauche, et une partie de la majorité, dénoncent un projet de loi trop dur, la droite va jouer un rôle clé dans les débats. En effet, Les Républicains, très importants pour l’adoption du texte, ont fait savoir dès le départ qu’ils ne voteraient pas ce projet de loi si l’article 3, sur la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension, n’était pas retiré.

Advertisement

«Nous avons là un bon texte en dehors de l’article 3, a expliqué à CNEWS Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine. Il est beaucoup plus contraignant sur les entrées, sur le regroupement familial et l’AME».

Si le gouvernement se dit prêt à discuter pour satisfaire Les Républicains, l’élu considère que l’exécutif ne veut pas «lâcher des symboles» et souhaite «satisfaire une demande du patronat et des secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie ou encore de la restauration».

Advertisement

Les LR se sont même montrés catégoriques quant à ces négociations. «Nous disons non au gouvernement concernant les régularisations massives. Si nous trouvons un compromis qui permet d’élargir la capacité du préfet, sans ouvrir à la régularisation massive, nous serons présents. Sinon, il n’y aura pas de texte», a ajouté Roger Karoutchi.

Un avis partagé par Eric Ciotti, le président des Républicains, qui a indiqué que son parti déposerait une motion de censure si le gouvernement venait à faire passer son projet de loi en ayant recours à l’article 49.3.

Advertisement

Gérald Darmanin confiant

Bien décidé à défendre son projet de loi, Gérald Darmanin serait «à peu près sûr de son coup», a indiqué une source sénatoriale à l’AFP.

L’exécutif, qui joue gros sur ce projet de loi, souhaite «voter un maximum de textes sans avoir recours à l’article 49.3».

Ce projet de loi a cependant suscité de la discorde du côté de «l’aile gauche» de la majorité. En effet un groupe d’une quarantaine de députés, qui se fait appeler «L’amicale sociale» a demandé dans une lettre à être reçu par Elisabeth Borne à Matignon dans le but de réclamer le maintien de l’article 3.

Advertisement

Prêts à défendre cet article 3, ces députés pourraient ne pas soutenir le gouvernement si celui-ci venait à ne pas respecter «les équilibres du texte initial». Ce serait notamment le cas de Sacha Houlié, élu de la Vienne et président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Le projet de loi immigration sera examiné du 6 au 14 novembre au Sénat, puis à l’Assemblée nationale, en commission dans un premier temps, puis en séance publique du 11 au 22 décembre.

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Monde

composition, arbitre, programme tv… tout savoir sur AC Milan-PSG

Published

on

Spread the love

Le PSG se déplace sur la pelouse de San Siro pour y affronter le Milan AC, ce mardi, pour la 4ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rencontre.

COMPOSITION PROBABLE DU PSG 

Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (cap.), Skriniar, L. Hernandez – O. Dembélé, Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha (ou Lee Kang-In) – Kolo Muani (ou Ramos), Mbappé.

Advertisement

composition probable de l’ac milan 

Maignan – Calabria, Tomori, Thiaw, Hernandez (cap.) – Musah, Reijnders, Krunic – Leao Giroud, Okafor

arbitre 

L’Espagnol Jesús Gil Manzano a été désigné pour diriger le choc entre l’AC Milan et le PSG. L’arbitre de 39 ans est un habitué des matchs européens. Il a d’ailleurs déjà croisé la route des Parisiens cette saison puisqu’il officiait lors de la victoire (2-0) des franciliens face à Dortmund, lors de la 1ère journée de la phase de poules. Un match au cours duquel Jesús Gil Manzano avait sifflé un pénalty en faveur du PSG sur une main controversée. L’AC Milan connait bien cet arbitre puisqu’il était au sifflet lors de la demi-finale aller de Champions League, perdue face à l’Inter (0-2) la saison passée.

Advertisement

STADE 

Le PSG se déplace sur la mythique pelouse de San Siro. Dans son histoire, le Paris-Saint Germain a affronté deux fois le Milan AC à San Siro et ne s’y est jamais imposé. 

Forme 

Les deux équipes sont sur deux dynamiques opposées. D’un côté, le PSG est en grande forme avec cinq victoires de suite. Vendredi, les Parisiens se sont facilement imposés face à Montpellier (3-0). L’attaque parisienne enchaîne les prestations convaincantes puisque sur les cinq dernières rencontres, Paris a inscrit un total de 15 buts, soit une moyenne de trois buts par match. Pour l’AC Milan, c’est tout le contraire. Après un début de saison intéressant, les hommes de Stefano Pioli traversent une période de doute. Les Rossoneri restent sur quatre matchs sans victoire, avec notamment une défaite ce week-end en championnat à domicile face à l’Udinese (0-1).

Advertisement

match aller 

Il y a deux semaines, les deux équipes se sont affrontées pour la 3ème journée de la phase de groupes, au Parc des Princes. Les Parisiens s’étaient assez facilement imposés sur le score de 3-0 au terme d’un match maitrisé. 

Advertisement

SITUATION DU GROUPE F

  1. PSG 6 pts
  2. Dortmund 4 pts
  3. Newcastle 4 pts
  4. AC Milan 2 pts

DIFFUSION TV 

La rencontre entre l’AC Milan et le PSG sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 21h, sur Canal+.

Continue Reading

Monde

voici la technique pour éviter la hausse attendue en janvier 2024

Published

on

Spread the love

En janvier 2024, le passe Navigo connaîtra sa deuxième hausse de prix en un an. Cependant, une technique existe pour éviter cette augmentation.

Advertisement

Une mauvaise nouvelle pour les usagers des transports d’Ile-de-France. Dans quelques mois, le tarif de l’abonnement aux transports en commun en Île-de-France va connaître deux augmentations successives. 

Alors que le prix du passe Navigo a grimpé de 10% en janvier 2023, passant de 75 à 84 euros par mois, la nouvelle hausse n’a pas encore été chiffrée, selon Île-de-France Mobilités (IDFM). Le conseil d’administration de l’organisme régional a voté pour une deuxième augmentation. «Nous indiquerons le nouveau montant exact en décembre prochain», précise IDFM. Selon Céline Malaisé, conseillère régionale, «le prix du passe Navigo se rapprochera dangereusement des 90 euros par mois».

Advertisement

PAYER EN UNE FOIS pour contrer la hausse

Cependant, une astuce permet d’éviter cette future hausse des tarifs du passe Navigo. Selon IDFM, après des propos rapportés à nos confrères du Figaro, «les usagers qui payent en une seule fois leur abonnement annuel au passe Navigo ne vont pas subir directement l’augmentation prévue en janvier 2024».

Si les usagers paient en une seule fois, au plus tard, le 31 décembre prochain, ils ne seront pas affectés cette nouvelle augmentation. Ils profiteront encore des tarifs en vigueur de l’année en cours. 

Advertisement

La présidente de la région Île-de-France et d’IDFM, Valérie Pécresse, a livré, lors d’une conférence de presse, les raisons de cette nouvelle augmentation du prix de l’abonnement.

Selon elle, l’évolution des tarifs du passe Navigo permet d’anticiper «une hausse des coûts pour IDFM de 800 millions d’euros à partir de 2024». La raison ? Le financement du chantier dédié à l’extension des lignes 11 et 14 du métro, ainsi que du RER E, qui est extrêmement onéreuse à la région.

Advertisement
Continue Reading

Monde

les créateurs parlent du prequel en pièce de théâtre qui va en dire plus sur les origines de Vecna

Published

on

Spread the love

Dans une nouvelle vidéo publiée ce lundi, les créateurs de «Stranger Things», Matt et Ross Duffer, ainsi que des membres de l’équipe créative et le metteur en scène Stephen Daldry, expliquent ce que les fans peuvent attendre de la pièce de théâtre «Strange Shadow», qui débarque à Londres ce 17 novembre.

Advertisement

Un show «cinématographique et sanglant» qui devrait rien moins que révéler les origines de Vecna et du Monde à l’Envers… Présentée ce lundi dans le cadre du «Stranger Things Day» (l’événement annuel qui marque le jour où, dans l’histoire, le personnage de Will Beyers a disparu à Hawkins en 1983), une nouvelle vidéo de trois minutes dévoile des images de «Strange Shadow», la pièce de théâtre qui fait office de prequel à la série «Stranger Things», dont la première aura lieu au Phoenix Theatre à Londres, ce 17 novembre. 

Cette nouvelle vidéo fait suite à la récente révélation par Netflix des premières images de la pièce qui montraient notamment Henry Creel (Louis McCartney) avec le Dr Brenner (Patrick Vaill). On peut y voir les créateurs du show, les frères Duffer Ross et Matt – qui ont co-écrit l’histoire et en sont également les producteurs – donner un aperçu de l’intrigue, en particulier un détail d’importance concernant Vecna.

Advertisement

L’origine du Monde à l’Envers

On savait la pièce centrée sur les versions plus jeunes de personnages bien connus de la série : Joyce (jouée par Winona Ryder), Hopper (David Harbour), Bob (Sean Astin) et Henry (la version plus jeune de Vecna de Jamie Campbell Bower, interprétée par Raphael Luce). On sait désormais qu’elle comportera une histoire d’amour au lycée entre Henry Creel (qui finit par devenir Un, qui finit par devenir Vecna) et Patty Newby, la sœur de Bob, personnage apparu dans la saison 2 de «Stranger Things» (attention spoilers : qui termine mutilée par des créatures de l’Upside Down).

Advertisement

Les frères Duffer indiquent que «comme dans chaque histoire de ‘Stranger Things’, il y a un nouveau personnage vraiment important, qui est dans ce cas Patty Newby». «L’essentiel de l’histoire est Patty et sa petite romance naissante avec Henry», explique aussi Kate Tefry, rédactrice sur «Stranger Things» qui a également participé à l’écriture de «The First Shadow».

La productrice Sonia Friedman ajoute que c’est «aussi l’origine de comment Henry Creel est devenu numéro Un (001)». «C’est l’origine de Stranger Things», explique Patrick Vaill, qui incarne une version plus jeune du Dr Brenner dans «The First Shadow», «c’est l’origine du Monde à l’Envers.»

Advertisement

L’action de la pièce se déroule plus précisément en 1959, et met en scène le jeune Jim Hopper (futur chef de la police) et le terrifiant Henry Creel, au moment où lui et sa famille ont emmenagé à Hawkins, dans l’Indiana : «Hawkins, 1959 : une ville ordinaire avec des soucis ordinaires. La voiture du jeune Jim Hopper ne démarre pas, la sœur de Bob Newby ne prend pas son émission de radio au sérieux et Joyce Maldonado veut juste obtenir son diplôme et quitter la ville. Lorsque Henry Creel, un nouvel étudiant, arrive, sa famille découvre qu’un nouveau départ n’est pas si facile… et que les ombres du passé ont une très longue portée.»

Concernant les effets visuels de cette pièce très «cinématographique», «il y a beaucoup de monstres et beaucoup d’effets sanglants», déclare Jamie Harrison, leur concepteur. «Il y a beaucoup de disparitions et d’apparitions et bien d’autres choses dont je ne vais pas vous parler parce que vous ne voulez pas gâcher la surprise du public», a-t-il ajouté. 

Advertisement

Bientôt la fin, ou pas tout à fait

Dans une nouvelle déclaration commune, les Duffer Brothers ont exprimé leur joie d’élargir leur univers à succès au-delà de la série télévisée, qualifiant l’expérience de «passionnante».

«Proposer cette nouvelle histoire de Stranger Things sur scène, avec un public en direct, est une perspective que nous trouvons extrêmement excitante, et nous sommes ravis qu’une ville avec une culture théâtrale aussi riche que Londres reçoive la première mondiale de notre nouvelle histoire», ont-ils souligné.

Née il y a sept ans et devenue culte, la série «Stranger Things» s’apprête de son côté à mettre un point final à son histoire à l’issue d’une saison 5 dont la date de diffusion, retardée par les grèves à Hollywood, n’a pas encore été révélée. Il faudra aux fans s’armer de patience… Peut-être ne sera-t-elle mise en ligne qu’en 2025, voire 2026.

Consolation, l’univers de «Stranger Things» va néanmoins continuer de s’étendre. Outre la pièce de théâtre, les frères Duffer ont révélé des projets pour une série dérivée – dont les détails sont gardés secrets – ainsi qu’une série animée se déroulant dans le même monde. 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending