La douane a annoncé de nouvelles ventes aux enchères publiques. Il s’agit de centaines de véhicules de tourisme stationnés dans les parcs du port de la capitale économique depuis plus de trois mois. Selon le calendrier établi, ces enchères auront lieu sur trois jours dans trois parcs distincts du port. La première journée, le 21 novembre, se déroulera au parc TMFD, suivie du parc 30 000 le 23 novembre, et enfin le parc principal le 30 novembre.
Des objectifs à atteindre
Les modalités de participation à ces ventes aux enchères publiques n’ont pas été précisées par le communiqué de la douane. Cependant, une source interne à l’administration douanière citée par Investir au Cameroun, a indiqué que tous potentiels acheteurs doivent simplement se rendre dans les lieux concernés. Selon les informations de la Douane camerounaises, ces ventes n’ont pas lieu de manière fortuite. Elles visent trois objectifs majeurs : le désengorgement de la place portuaire, la mobilisation optimale des recettes douanières (les droits et taxes impayés seront perçus lors de la vente), et la préservation de la compétitivité du port de Douala en maîtrisant les flux de marchandises.
Il convient de noter que les ventes aux enchères sont courantes au sein de cette entreprise portuaire. Les dernières en date sont celles organisées en juin 2023.