Dans le but de promouvoir le patrimoine culturel bukinabè et discuter entre personnels, une compétition sportive et culturelle a été effectuée. Une cérémonie qui a eu lieu à l’université de Joseph KI ZERBO le 16 novembre 2023. Elle a été lancée par l’Ecole Nationale de la Police (ENP) en commun accord avec l’université de Joseph KI ZERBO. Un évènement qui a regroupé plusieurs personnalités dont les enseignants, les personnels administratifs et autres.
En effet, à en croire la vice présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités-entreprises, Emelie Georgette, l’université a été et continue d’être un haut lieu de savoir aptes pour former des gens qui sont disponibles à servir le peuple. Elle met également en évidence plusieurs stratégies permettant aux nouveaux bacheliers de savoir ce qu’il faut faire, une fois à l’université et savoir dans quoi s’engager avec détermination.
Par ailleurs, l’orchestre de l’université de Joseph KI ZERBO a été félicité par la vice présidente. Pour elle, « les gens se sont amusés et je pense que c’est cela qui nous manque un peu quelquefois dans la vie, surtout dans les campus parce que les gens sont stressés et je trouve que c’est un anti stress.»
En revanche, le programme de la saison sportive 2023 2024, a été dévoilé par le directeur des affaires sociales et culturelles Hervé Landry Coulibaly. À cet effet, plusieurs actions physiques sont prévues. Il s’agit de: le football, le volleyball, le handball, le cyclisme et la lutte. Plusieurs autres activités similaires sont prévues dans les semaines à venir pour la suite de cette prestigieuse cérémonie.