Connect with us

Actualité

La revue de presse camerounaise du mardi 21 novembre 2023

Published

on

Spread the love

Actualité politique 

– Présidentielle 2025 – Manœuvres axe Nord – Sud : l’implosion ?  A cette interrogation en sa grande Une, le journal Le Point tente d’apporter une réponse. Selon lui, le feuilleton qui met en lumière la déstabilisation du président de l’Assemblée nationale semble le glas d’un axe Nord-Sud qui « de tout temps, a toujours été au cœur de la dévolution du pouvoir au Cameroun », écrit notre confrère qui relève dans la foulée que d’’Ahidjo à Paul Biya, cette ligne a résisté à ses aléas. Qu’en sera-t-il en 2025. Le Point explore les pistes de réponse dans sa publication du jour.

Advertisement

– Cabral Libii répond à Maurice Kamto, « Devant la mort, certains propos sont simplement scandaleux ». Le leader du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), l’honorable Cabral Libii, réagit ainsi suite à l’hommage controversé du professeur Maurice Kamto, président du MRC, au lendemain du décès du professeur Hubert Mono Ndjana. La réponse de Cabral Libii est à lire dans les colonnes de L’Info à Chaud.

Actualité économique 

– Coopération : La banque mondiale renforce le portefeuille de ses opérations au Cameroun. D’après le récit du quotidien l’Economie, Ousmane Diagana, vice-président de cette institution financière pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, en visite au Cameroun, a signé le 20 novembre 2023 avec Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire trois nouveaux accords de financements. Les détails sont à retrouver en page 3 du journal L’Economie paru ce matin.

Advertisement

– Cameroun – Banque mondiale : Encore de beaux jours. S’écrivant dans la même actualité que le quotidien l’Economie, Cameroon Tribune apporte un peu plus de détails à cette information en indiquant que reçu après-midi par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale et de l’ouest, Ousmane Diagana, a évoqué avec son hôte, trois nouveaux accords de financements signés dans la matinée entre les deux parties. Près de 558 milliards de FCFA à investir dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la décentralisation.

Extension nationale du guichet producteurs : Top départ à Ebolowa. Le journal Terre Promise, nous apprend dans sa publication de ce matin que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et son homologue du Commerce procèdent ce 21 novembre 2023, à Ebolowa au lancement officiel de cet instrument de soutien aux producteurs de cacao et de café dans les autres bassins de production, après le succès enregistré dans sa phase expérimentale dans le Moungo.

Advertisement

Actualité sociale 

– Yaoundé : Nouvelle panne sèche. Le quotidien Mutations donne les raisons à l’origine des perturbations d’approvisionnement en carburants dans la capitale politique camerounaise.

– Extrême-Nord : Des ex-combattants de Boko Haram dans les rues. Titre Le Jour de ce jour. En guise de développement, le journal relate qu’au prétexte du programme de désengagement, désarmement et réhabilitation mal mis en œuvre, plusieurs dizaines d’entre eux se sont retrouvés dans la nature. C’est un document à lire en page 5.

Advertisement

– Groupement Bagam : Sur le trône de la légitimité. Engagée dans une tournée de pacification après que le Roi autoproclamé Mathurin Mouoyebe ait été appréhendé et écroué, S.M. Fong Tendop règne en toute légalité. L’information est à lire dans les colonnes de Le Messager, édition de ce matin.

Actualité nationale sur le digital

– RDC : Les contours de la mission des maîtres-espions de Félix Tshisekedi à Paris. Le conseiller du président congolais Félix Tshisekedi sur les questions de sécurité a retrouvé à Paris le chef de l’Agence nationale de renseignement. Tous deux doivent s’entretenir avec des officiels français et leurs homologues de la DGSE en ces temps de campagne électorale sur fond de guerre avec le M23. (www.africaintelligence.fr)

Advertisement

– Engrais : dégagé de la Côte d’Ivoire et du Cameroun, Yara s’active à l’Est. Pour le norvégien Yara, leader mondial des engrais azotés, l’heure est au recentrage. Après s’être désengagé du Cameroun en juillet en cédant sa filiale à son partenaire local, le groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS), le producteur et distributeur d’engrais vient de signer avec le négociant d’origine kényane installé à Dubaï, Export Trading Group (ETG), le rachat de Yara Côte d’Ivoire. (jeuneafrique.com)

– Port de Douala : la douane lance de nouvelles ventes aux enchères des véhicules les 21, 23 et 30 novembre 2023. La douane annonce dès ce 21 novembre 2023, les ventes aux enchères publiques des centaines véhicules de tourisme, stationnés dans les différents parcs du port de la capitale économique depuis plus de trois mois. Selon le chronogramme, ces opérations de vente se dérouleront en trois jours dans trois parcs du port. Ce sera le 21 novembre au parc TMFD, le 23 novembre au parc 30 000 et le 30 novembre au parc principal. (investiraucameroun.com)

Advertisement

Grève des enseignants : les syndicalistes relancent l’opération « craie morte » après une semaine de service minimum. Dans une lettre rendue publique le week-end dernier et adressée aux enseignants du secteur public, qui observent une grève depuis la rentrée des classes en septembre dernier, le collectif de syndicats appelle les grévistes à mettre fin au service minimum. C’est le 13 novembre dernier que ce service minimum a été lancé pour des raisons que les syndicalistes ne tiennent pas secrètes. (Stopblablacam.com)

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam candidat à la direction du PDCI-RDA, à 2 ans de la présidentielle. Ses concurrents à la présidence du PDCI sont Noël Bendjo et Maurice Guikahué, respectivement Vice-président et Secrétaire exécutif du parti, Jean-Marc Yacé et Koumoué Moïse, respectivement ex-ministre de la Planification, ex-ministre de l’Economie et des Finances. (agenceecofin.com).

Advertisement

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition de la revue de presse sur Lebledparle.com.  

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Guibai Gatama à Cavaye Yeguié Djibril : « dites à Paul Biya que le grand Nord a besoin de route »

Published

on

Spread the love

Le président de l’Assemblée nationale a visité le chantier du Nouveau siège de la chambre basse du parlement camerounais. Dans une vidéo en circulation de ladite visite du chantier, la troisième personnalité a scandé le nom du Chef de l’Etat. « Paul Biya oyeee », a-t-il clamé.

Advertisement

Poser les problèmes du grand Nord au président de la République

L’élite du septentrion, Guibai Gatama pense qu’il ne faut plus seulement scander le nom du locataire d’étoudi, mais il faut poser les vrais problèmes et surtout le manque de travail des jeunes cette aire géographique du pays. « Il ne suffit plus seulement de dire Paul Biya Oyeee…. Ajoutez aussi que Paul Biya, le Grand-Nord a besoin de routes…, Paul Biya les jeunes Nordistes veulent du travail… Ne vous cachez plus derrière Paul Biya, faites votre aggiornamento pendant qu’il est encore temps », écrit le journaliste et directeur de publication de l’œil du Sahel.

Retour du pouvoir au Nord

Advertisement

« Dès 1982, le Grand-Nord a été un fidèle lieutenant de Paul Biya. Depuis et malgré les embûches, il a fait ses preuves et a porté le grade de colonel en 2011. Il aspire désormais, légitimement, à celui de général et commandant en chef après le départ de Paul Biya », précise l’acteur sociopolitique.

Le gouvernement a annoncé la baisse du prix du ciment à Yaoundé et à Douala. « Combien coûte alors le sac de ciment dans le Septentrion ? », s’interroge Guibai Gatama.

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Décès suspect à Douala : un homme meurt en visitant son collègue malade

Published

on

Spread the love

 

Christophe Mekam, un homme de 48 ans, est décédé à l’hôpital alors qu’il rendait visite à son collègue malade à Douala, dans la région du Littoral au Cameroun.

Advertisement

Selon des rapports locaux, le défunt rendait visite à son collègue malade, Nicolette Missongui, dans une clinique à Bessengue, Douala, et s’est effondré sur le lit de cette dernière.

Selon Le Popoli, un journal satirique camerounais, « Le personnel médical est entré en urgence dans la pièce. Avec les yeux révulsés et son corps tremblant, comme s’il s’agissait d’une crise d’épilepsie, le visiteur a finalement rendu son dernier souffle et est décédé. »

Advertisement

Le média a également rapporté que l’épouse du défunt, quelques instants plus tard, s’est précipitée à l’hôpital, incrédule, affirmant qu’ils venaient de se séparer avant qu’il ne se rende à l’hôpital.

« Ce couple avait déjeuné ensemble plus tôt dans la journée avant que Christophe ne se rende à cet hôpital », a ajouté Le Popoli.

Advertisement

Réagissant à l’incident, une utilisatrice de Facebook, Michelle Michou, a exhorté les gens à s’abstenir de s’asseoir sur les lits des malades lorsqu’ils rendent visite à des proches ou des amis malades.

« Il y a des choses que vous ne devriez tout simplement pas faire de nos jours, comme s’asseoir sur le lit d’une personne malade car vous ne savez pas de quoi souffre le patient. Évitez même de vous y rendre car la compétition dans les entreprises peut pousser certaines personnes à tout faire, voire à prendre le travail des autres. »

Advertisement

Entre-temps, d’autres ont spéculé sur un acte malveillant de la part du défunt. « On ne sait jamais ; la mission de ce gars aurait pu être de finir avec la fille, mais quand il n’a pas réussi, les membres sont venus et lui ont donné le coup fatal. »

Les forces de sécurité ont lancé des investigations pour déterminer les circonstances exactes ayant conduit au décès de Christophe Mekam.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

le gouvernement reconnait enfin une tentative de coup d’état

Published

on

Spread the love

 

Il s’agissait d’une opération pour « subvertir illégalement et renverser le gouvernement démocratiquement élu », a déclaré officiellement le ministre de l’Information, Chernor Bah.

Dans le cadre des enquêtes, les autorités ont publié une liste d’une trentaine de personnes dont des civils et militaires, activement recherchées.

Advertisement

Pour rappel, des inconnus armés ont attaqué des baraquements militaires, une armurerie, des centres de détention dimanche dernier semant la panique à Freetown. Ce mardi, les autorités ont reconnu qu’il s’agissait d’une tentative de putsch organisée par des soldats actifs ou à la retraite. Le dernier bilan indique 21 morts dont 14 soldats et trois assaillants.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending