Connect with us

Actualité

La revue de presse camerounaise du mardi 13 février 2024

Published

on

Spread the love

Immatriculation des terres: Ce qui change. Deux circulaires signées le 9 février dernier par le ministre Eyebe Ayissi revalorisent le rôle des chefs traditionnels. (Source : Le Jour).

Advertisement

Coupures d’électricité : Le Minee somme le Directeur général d’Eneo. Dans une correspondance adressée au patron d’Eneo, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba instruit la mise en contribution des capacités totales des centrales thermiques pour atténuer la profondeur des délestages observés dans le Réseau interconnecté Sud (Ris) en attendant l’injection de l’énergie provenant du Nachtigal. Le Minée ordonne également la mise à contribution des industries afin de réduire au maximum les coupures d’électricité auprès des ménages et épargner les zones sensibles, ainsi que le fonctionnement optimal des centrales hydroélectriques; A en croire le gouvernement, les délestages actuels pourraient donnés lieu à des troubles sociaux et pour lesquels la responsabilité du Directeur général d’Eneo est engagée. (Source : L’Avenir)

Entretien des routes en terre : La piste du liant hydraulique routier. Le Ministère des Travaux Publics et le marocain CIMAF testent un stabilisant fait à base de ciment et d’eau. Une fois maitrisée, la technique pourrait être utile pour 2 000 km de routes communales. (Source : Bougna)

Advertisement

Entretien des routes de proximité : Cameroun et Maroc en collaboration. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a, ce 5 février à Yaoundé, procédé à l’ouverture d’un séminaire de formation et d’appropriation de la technique de stabilisation des routes en terre avec le concours du liant hydraulique routier. En présence des ingénieurs de son département ministériel qu’accompagnait un expert du groupe Cimaf, entreprise marocaine installée au pays. (Source : La Météo)

Titre foncier : La vis du chef. Deux lettres circulaires signées du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières réintègrent pleinement les autorités traditionnelles dans le processus d’immatriculation directe des terres relevant du domaine national. Le décryptage de Guy Tsala Ndzomo, premier vice-président du Conseil des chefs traditionnels du Cameroun. (Source : Mutations)

Advertisement

Sonera : Le boss. Le Nouveau DG hérite d’un grand malade dont la dette est estimée à 287 milliards de FCFA. Harouna Bako devra « urgemment reconstruire et augmenter les capacités de production de la Sonara », avec en plus un hydrocraqueur. (Source : Camer Press)

Abbas Mahamat Tolli : Mon héritage à la Beac. De passage au sein de l’institution bancaire de la sous-région Cemac du 06 Février 2017 au 06 Février 2024, le désormais ex-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) a fait un étalage non exhaustif des actions menées au cours de son magistère. C’était lors du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la Cemac le 09 Février. (Source : Conjoncture Economique)

Advertisement

Nkambe : Un mort et de nombreux blessés graves. Une bombe artisanale a explosé peu après le défilé du 11 février 2024, dans le chef-lieu du Donga Mantung, faisant des dégâts humains et hypothéquant sérieusement l’accalmie proclamée par les autorités. (Source : Le Jour)

Défilé de la Fête de la Jeunesse 2024 : Le triomphe d’Africa Code Week. Africa Code Week a brillamment participé au défilé à Yaoundé et à Maroua, à l’occasion de la 58ème édition de la fête nationale de la jeunesse. À Maroua, les jeunes Scratcheurs compétissant sous la bannière de cette organisation dévouée au codage informatique ont remporté plusieurs prix lors de la compétition panafricaine African Code Challenge… (Source : Le Drapeau)

Advertisement

Fête de la jeunesse 2024 : L’horreur de Nkambe. Au moins 40 victimes, majoritairement des élèves, dans un attentat terroriste à Nkambe, dans le Nord-ouest. Ce lâche incident s’est produit le dimanche 11 février dernier en plein défilé à l’occasion de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse. (Source : La Voix des Jeunes)

Paul Biya aux jeunes camerounais : « Vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun ». Dans son traditionnel message samedi dernier, le président de la République a appelé la jeunesse à contribuer avec foi à l’œuvre exaltante de construction nationale, malgré le contexte difficile. (Source : Cameroon Tribune)

Advertisement

Paul Biya : Un spécimen unique. Le président de la République, Paul Biya, fêtera ses 91 ans, le 13 février 2024. Dans un contexte où les statistiques situent la moyenne d’âge sur le continent africain à 63 ans, soit 9 ans de moins que la moyenne mondiale qui est de 72 ans, c’est une grâce. Un motif indiscutable respect. L’humeur caustique de l’Homme du 06 novembre 82 ainsi que sa pointe d’ironie, apportent à chaque occasion, des éléments de réponse à ceux qui doutent encore de sa capacité à diriger le bateau Cameroun. Sa légendaire lucidité, due à son mode de vie sobre, constitue un pied de nez à ceux qui n’ont jamais compris que Dieu crée chaque personne à sa manière et avec un destin unique. (Source : L’Évènement)

Jeux de pouvoir : La guerre des clans. Ambiance délétère. Alors qu’un nouveau gouvernement était annoncé, entre vie chère, hausse de carburant, interpellation de journaliste et autres leaders d’opinion, à un an de la présidentielle 2025, le Cameroun entre dans une zone de turbulence. (Source : L’Indépendant)

Advertisement

Paul Biya à la jeunesse : «  Nous sommes le continent ». Dans son message à l’occasion de la 58e édition de la Fête à eux dédiée, le chef de l’État a invité ses jeunes compatriotes à renouer avec le goût de l’effort, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance le civisme, le respect des lois et du bien public afin de décrocher des lauriers dans divers domaines de la vie, dont le sport à l’instar de Francis Ngannou qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise. (Source : Meyomessala)

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Paul Biya revalorise de 5% le salaire mensuel de base du personnel civil et militaire

Published

on

Spread the love

Le président Paul Biya a revalorisé de 5% le salaire mensuel de base du personnel civil et militaire.

Le Chef de l’Etat a signé ce mercredi 21 février, le décret portant rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires. À compter du 1er février 2024, le salaire de base mensuel du personnel civil et militaire est revalorisé de 5% selon l’article 1er du décret.

Les nouveaux barèmes salariaux induits par cette revalorisation sont présentés en annexe du décret dont nous vous proposons l’intégralité.

Advertisement

Décret du portant revalisation mensuelle de base

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Eléphants de Côte d’Ivoire : Emerse Faé n’a pas encore signé le contrat d’entraîneur

Published

on

Spread the love

Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a confirmé Emerse Faé au poste d’entraîneur titulaire de l’équipe A des Éléphants de Côte d’Ivoire. Mais reçu dans l’émission La Grande Team de la chaîne de télévision La 3, le coach a précisé que le contrat n’a pas encore été signé.

Advertisement

Emerse Faé promet de donner tous les détails sur son poste d’entraîneur des Éléphants

Après l’annonce officielle du président de la Fédération ivoirienne de football – FIF portant confirmation du coach Emerse Faé à son poste d’entraîneur, ce dernier n’a pas encore de contrat. Selon celui qui a remporté la CAN 2023 avec les Éléphants, même si tout est déjà prêt pour le contrat, rien n’est officialisé en termes de signature des documents. Mais il promet revenir en conférence de presse très prochainement pour donner satisfaction à toutes les inquiétudes des Ivoiriens.

« On n’a pas encore signé le contrat, même si tout est bon de ce côté-là. Mais on est dans le foot et tout peut arriver. Le salaire n’est pas encore déterminé. De toute façon, la conférence de presse se fera très prochainement. Je dois juste m’absenter pour une semaine, aller en France et à mon retour, tout sera officialisé. Les Ivoiriens auront toutes les réponses à leurs questions. Tout sera connu dans deux semaines au plus tard », a fait savoir le meilleur coach de la CAN 2023.

Advertisement

À noter que juste après la CAN 2023, plusieurs défis se dressent devant le coach Emerse Faé. D’abord, avec ses poulains, ils doivent confirmer leur statut en réussissant à se qualifier à la CAN 2025 et la Coupe du monde de 2026.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Le Ballon d’Or camerounais Emmanuel Mahop porté disparu à Coton Sport ?

Published

on

Spread the love

Le Ballon d’Or camerounais Emmanuel Mahop serait actuellement en Arabie Saoudite pour tenter sa chance en passant des tests avec un club de deuxième division selon plusieurs sources concordantes. L’attaquant du Coton Sport de Garoua, Emmanuel Mahop, n’est actuellement pas avec son équipe. En effet, le détenteur du Ballon d’Or camerounais n’est pas présent dans la ville de Garoua et aurait même voyagé dans un pays étranger pour négocier avec un autre club.

Advertisement

Emmanuel Mahop n’agirait pas de manière illégale. En signant avec les champions du Cameroun en titre, une clause a été insérée dans son contrat lui permettant de partir si une offre plus sérieuse se présentait. Rappelons que l’ancien gardien de but devenu attaquant de pointe, avait échoué des précédents tests en Arabie Saoudite durant l’été.

Un des grands oubliés de la liste de Rigobert Song

Le Ballon d’Or camerounais en titre s’était montré brillant début janvier en Elite One. En effet, Il avait offert la victoire à son club Coton Sport de Graoua ce samedi face à Ums de Loum (0-1).  Meilleur buteur de la saison dernière lorsqu’il évoluait au Canon de Yaoundé, Emmanuel Manuel a rejoint Coton Sport à l’intersaison. Il a inscrit 4 buts depuis le début de saison, mais n’a pas été sélectionné la liste de Rigobert Song pour la CAN 2023. Le sélectionneur a jeté son dévolu sur deux autres locaux : Nathan Douala et Léonel Ateba.

Advertisement

Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending