Connect with us

Actualité

La revue de presse camerounaise du lundi 29 janvier 2024

Published

on

Spread the love

Présidence de la BAD : Consensus des chefs d’Etat de la Cemac pour la candidature d’Abbas Tolli. Sa présence n’est pas passée inaperçue dans la tournée sous régionale que vient d’effectuer Mahamat Assouyouti Abakar, le ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale. Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, figurait bien dans la délégation reçue le 15 janvier, à Libreville, par Brice Clotaire Oligui Nguema, et à Bangui par Faustin Archange Touadera. Le lendemain, l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo la recevait à Malabo. Le Congolais Denis Sassou-Nguesso prenait le relais le 17 janvier et Paul Biya bouclait le janvier, à Yaoundé. Lors de l’étape brazzavilloise, l’émissaire de Ndjamena a fourni un indice sur la présence du banquier central, dont le bail expire dans moins d’un mois. Lire notre décryptage. P.3. (Source : EcoMatin)

Advertisement

Recettes douanières : 1.282.8 milliards collectés en 2023. Les recettes douanières budgétaires progressent de 118,7 milliards (13,2%), comparées aux 901,2 milliards de FCFA mobilisés en 2022. (Source : Bougna)

Minkouma Hydro Power Project: 300 MW pour un coût total de 507 milliards Fcfa. Un protocole d’accord entre le Gouvernement de la République du Cameroun et la Société Cameroon Hydro-Development signé le vendredi 26 janvier 2024 à Yaoundé entre Gaston Éloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie et le Président Directeur Général de ladite entreprise en charge de concevoir ledit joyau infrastructurel. Le projet Minkouma vise à concevoir, financer, construire, exploiter et transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 MW. II s’agit de permettre au Cameroun de réaliser son objectif majeur de la SND30 à savoir atteindre 5000 MW de puissance installée à l’horizon 2030 notamment. Coût total du projet s’élève à 773 millions Euro, autour de 500 milliards de francs CFA, y compris les lignes et pistes de transport à financer à 30% sur fonds propres et à 70% sur emprunts locaux et internationaux. (Source : Conjoncture Economique)

Advertisement

Digital Week Cameroon Awards: Le mérite récompensé. Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications, du Cameroun, récompense Armand Claude ABANDA, Représentant résident de l’IAI au Cameroun, qui reçoit un Award, dans le cadre du Digital Week Cameroon Awards. Distinction méritée, en guise de reconnaissance par le gouvernement camerounais du travail accompli. (Source : L’Info à Chaud)

Fuh Calistus Gentry, ministre (ai) des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique : « 2024 est l’année de l’industrialisation du secteur minier». Selon le membre du gouvernement, quatre projets miniers vont connaître une accélération au courant de cette année. Il s’agit des projets d’exploitation du minerai de fer de la Lobe, de Bipindi-Grand Zambi, de Mbalam, ainsi que de la mine d’or de Colomine. (Source : Défis Actuels)

Advertisement

Minkouma Hydro Power Project : Début des travaux dès juin 2026. Entre autres points du protocole d’accord du projet signé, ce 26 janvier à Yaoundé, entre le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et l’entreprise Cameroon Hydro-Development, le démarrage du 1er groupe en décembre 2029 pour une mise en service complète de 4 groupes en juin 2030. La centrale hydroélectrique évaluée à près 500 milliards FCFA aura une capacité de 300 mégawatts. P.3 (Source : La Météo)

Douanes camerounaises : Les chiffres de la performance. Ils ont été présentés le 26 janvier dernier par le Directeur général des Douanes camerounaises. C’était à la Base Aérienne 101 de Yaoundé, à l’occasion de la Journée Internationale de la Douane placée sous le patronage et le présidium du Ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Sur 973,7 milliards de FCFA de recettes attendues en 2023, la Direction Générale des Douanes a mobilisé 1019,8 milliards de FCFA. Avec cette performance, elle a franchi la barre historique de 1000 milliards de FCFA à elle assignée par le ministère des Finances. (Source : Confidentiel)

Advertisement

Mafia foncière à Yaoundé : Le coup de semonce d’Evebe Avissi. Le ministre des Domaines instruit la suspension d’un titre foncier à l’origine d’une vaste opération de spoliation des terres des populations au quartier Anguissa. (Source : Le Messager)

CAN23 : Lions Indomptables neutralisés par les Aigles du Nigeria ! Les Lions Indomptables battus par les Super Eagles du Nigeria. Fabrice Ondoa et ses coéquipiers sortent en huitièmes de finale de la CAN 2023.Pas de miracle cette fois pour le Cameroun. Sorti difficilement de la phase de groupes, l’équipe des Lions Indomptables est éliminée dès les huitièmes de finale de la CAN 2023 solide formation du Nigéria (2-0).La Partie technique doit se poser des questions suite à cette élimination, soit dissoudre cette équipe et repartir à zéro avec les locaux pour les prochaines éditions. (Source : Horizon Nouvel)

Advertisement

Assassinat de Martinez Zogo : Paul Biya sort de ses gongs.  Très au fait de cette affaire qui continue de déchainer la colère populaire, le président de la République met en garde, selon certaines sources, contre toute manœuvre délictueuse visant à faire entrave à la justice. (Source : Le Zénith)

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Campagne d’adhésion au PDCI : Tidjane Thiam à Port-Bouët

Published

on

Spread the love

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, s’est rendu à Port-Bouët dans le cadre de la campagne d’adhésion au plus vieux parti politique ivoirien.

Advertisement

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam à Port-Bouët pour la campagne d’adhésion au PDCI-RDA

e Parti démocratique de Côte d’Ivoire avait lancé une campagne d’adhésion du lundi 8 au samedi 13 janvier 2024 à la Maison du parti sise dans la commune de Cocody. L’opération était dénommée la « semaine du militant ».

Les situations d’adhésion ont été clairement définies. Le militant easy devra s’acquitter de la somme de 3 000 francs CFA, soit 1000 francs CFA pour l’adhésion, 1000 francs CFA pour la carte de membre et 1000 francs CFA en guise de cotisation annuelle. Les militants cadres devront payer la somme de 52 000 francs CFA répartie comme swimsuit : 1000 francs pour l’adhésion, 1000 francs CFA pour la carte de membre et 50 000 FCFA de cotisation annuelle.

Advertisement

Samedi 2 mars 2024, Tidjane Thiam a effectué le déplacement dans la commune de Port-Bouët pour la première journée de la reprise de la campagne d’adhésion au PDCI-RDA. L’étape de Port-Bouet est prévue durer jusqu’au mardi 5 mars 2024, apprend-on.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Toulouse et Frank Magri enchainent face à Good !

Published

on

Spread the love

Lors de cette 24e journée de Ligue 1 Uber Eat, l’worldwide camerounais Frank Magri participe au succès des toulousains cet après-midi sur le rating de (2-1).

Toulouse FC s’impose cet après-midi à domicile face à l’OGC Good sur le rating de 2 buts contre 1. Menés à la pause, les Violets ont réalisé une seconde période de haut-vol pour inverser la donne grâce à Dallinga et Gboho et, surtout, remporter une 3e victoire de rang en Championnat. Ce succès permet au Téfécé de remonter provisoirement à la 10e place, tandis que les Niçois demeurent au 5e rang. L’worldwide Camerounais Frank Magri sociétaire du Téfécé a joué les 10 dernières minutes de la rencontre.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Actualité

« Le meilleur joueur avec lequel j’ai évolué ? Patrick Mboma »

Published

on

Spread the love

Les relations entre Patrick Mboma et Samuel Eto’o ont été toujours tendues, mais cela n’a pas empêché le président de la FECAFOOT à jeter des fleurs à Mboma.

Samuel Eto’o et Patrick Mboma ont formé un duo d’attaquant de choc. Ils n’ont pourtant évolué ensemble que durant moins de quatre ans, de 1999 à 2002. Qui ne se souvient pas de leur complicité sur le terrain lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 couronné par le sacre mondial. Et bien avant, au début de cette même année, l’entente qui a permis au Cameroun de remporter son troisième sacre continental ? Ils vont remettre ça deux ans plus tard en décrochant au Mali le quatrième titre de champions d’Afrique.

Advertisement

 « Le meilleur joueur avec lequel j’ai évolué ? Patrick Mboma. Pourtant notre relation personnelle n’a pas toujours été facile. Elle n’était pas facile à l’époque mais aujourd’hui je suis heureux automobile tout s’est rétabli. Tout est rentré dans l’ordre. En attaque, c’est le meilleur coéquipier que j’ai eu au niveau de l’équipe nationale. En membership, j’en ai eu plusieurs : Ronaldinho, Messi and many others », a déclaré Samuel Eto’o au cours d’un entretien avec France 24.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending