Connect with us

Actualité

La revue de presse camerounaise du lundi 20 novembre 2023

Published

on

Spread the love

Actualité politique

– Militantisme : Le coup franc de Franck. En affirmant de façon claire et nette son militantisme dans le parti au pouvoir, le fils du chef de l’État coupe court aux rumeurs et supputation. Franck Biya par cette entrée fracassante fait trembler certains apparatchiks du pouvoir qui se donnaient des illusions d’être des faiseurs de roi dans le Rdpc. Pour les prochaines échéances électorales, il faut compter avec Franck, indique Week-end Infos.

Advertisement

– SDF – FCC : Les révélations de Jean Michel Nintcheu. Le député de Wouri Est lève un voile sur la présidentielle de 2018, les contours de leur exclusion du Sdf, et le projet avec le Mrc à la présidentielle de 2025. C’est à lire dans les colonnes de La Nouvelle Expression en kiosque ce matin.

Actualité économique

– L’Économie Business Awards 2023 : Les prix en compétition. La deuxième édition de cet évènement organisé par l’Économie Média Group qui prime les entreprises dans une quinzaine de secteurs d’activités aura lieu le 29 novembre 2023 à Douala. Notre confrère présente ce matin, les différents prix en lice. À découvrir en sa page 3.

Advertisement

– Groupement Interpatronal du Cameroun. Il s’accroche au bifteck. Par ce titre, le journal Repères explique que malgré l’échec de l’approbation de la fusion avec ECAM, et alors que l’affaire est encore pendante au tribunal de grande instance du Wouri, Célestin Tawamba, président sortant du Gicam, poussé par sa boulimie du pouvoir, convoque pour le 14 décembre 2023, une assemblée générale constitutive. « Les chefs d’entreprises se rendent ainsi compte de la détermination de l’exécutif actuel d’aller jusqu’au bout de son intention machiavélique de sauvegarder avant tout ses intérêts purement égoïstes », écrit le journal.

Fusion Gicam – Ecam : Le jeu de massacre d’une presse aux ordres. Certains patrons de presse bien en vue et englués dans des compromissions homériques, utilisent leurs médias pour saborder le beau projet de création d’un patronat fort, efficace et dynamique porté par les Présidents Célestin Tawamba et participer à la présidentielle après Protais Ayangma. C’est à lire dans Tribune d’Afrique de ce matin.

Advertisement

Postes automatiques, pleins phares sur les péages. Le journal Mutations apporte un éclairage sur le financement de 52 milliards de FCFA de ce projet, et les avantages comparatifs de la gestion des recettes.

Actualité sociale

– Électrification solaire : Paul Biya sort le Sud profond du noir. Des informations au journal L’Essor ce matin, l’on apprend que le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a récemment procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de la Mini centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba, dans le département du Dja-Et-Lobo, plus précisément dans l’arrondissement de Djoum.

Advertisement

– Accès à l’électricité en zone rurale : 87 nouvelles localités bientôt électrifiées grâce au Président Paul Biya. Le journal Génération Libre qui en parle ce matin indique que c’est dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural au Cameroun que Gaston Eloundou Essomba a effectué une visite de travail dans la localité de Bidoumba, arrondissement de Djoum, département du Dja-Et-Lobo région du Sud, le 17 novembre 2023, en vue de procéder au lancement de la troisième phase du projet d’électrification rural par système solaire photovoltaïque.

Projet d’électrification rural par système solaire : La phase 3 illumine 87 localités. EcoNews qui traite de la même actualité dans son édition en kiosque ce matin renseigne que le lancement de la troisième phase du projet de développement énergétique à Djoum a été officiellement annoncé vendredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba. « Cette nouvelle étape se concentre entre autres sur la construction de mini centrales solaires photovoltaïques équipées de batteries de stockage au lithium. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer l’infrastructure électronique du pays », peut-on lire dans le journal.

Advertisement

– Situation sécuritaire : Paul Biya prend le pouls. Décrépitude des routes, ramassage laborieux des ordures ménagères, délestage de l’énergie électrique, criminalité routière, déstabilisation des biens et violence gratuite contre les populations, sont de sérieux ingrédients, d’un soulèvement aux conséquences imprévisibles. Selon l’hebdomadaire MeyoMessala, les conclusions du conclave présidé le 13 novembre dernier par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense permettent au chef de l’État de procéder aux recadrages nécessaires.

– Organisation du Safer 2023 : succès total ! Le tout premier salon de la femme rurale (Safer) a fermé ses portes le 17 novembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Placé sur le très haut parrainage de la première dame Chantal Biya, le Safer a réuni sur la même scène et de façon inédite, 8 pays venus d’Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest. Au menu des activités de cette première édition placée sous le thème : « Femmes rurales mamelles nourricières de l’Afrique : comment en faire une meilleure productrice de richesse ? », formation en entrepreneuriat et en leadership féminin, formation aux NTIC… L’hebdomadaire Ladies News, refait le film de cette évènement dans sa publication de ce matin.

Advertisement

Actualité nationale sur le digital

– Elecam : les mandats du DG et de son adjoint renouvelés pour 5 ans à deux ans de la présidentielle. Le président de la République a signé hier deux décrets portant renouvellement de mandat au sein de la direction des élections à Election Cameroon (Elecam), l’organisme en charge de la gestion des scrutins. Ainsi, le directeur des élections, Erick Essousse et son adjoint, Abdoul Karimou ont été reconduits pour un nouveau mandant de 5 ans. Ils devraient de fait être à la manœuvre pour organiser l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, mais aussi les sénatoriales prévues l’année prochaine législatives, municipales et régionales cette année-là. (stopblablacam.com).

En difficulté depuis quelques années, l’entreprise Afrique construction placée sous administration provisoire. En difficulté depuis plusieurs années, la société Afrique Construction Sarl, spécialisée dans la distribution des matériaux de construction et de bricolage est désormais sous administration provisoire a-t-on appris dans une note datée du 8 novembre 2023. « Une ordonnance de référé N 202/HH rendue par le juge des référés du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo en date du 26 avril 2023 a désigné monsieur Kamga Joseph,… en qualité d’administrateur provisoire », informecette note signée par le nouvel administrateur provisoire dont le mandat a débuté le 06 septembre 2023 pour une durée de 6 mois. (investiraucameroun.com)

Advertisement

– Blessé au « pubis », André Onana est forfait contre la Libye. Sorti touché et remplacé par Fabrice Ondoa vendredi, le verdict est tombé pour André Onana. Les examens médicaux effectués par les médecins de la sélection nationale ont révélé que le gardien de but souffre d’une affection au niveau du pubis. Onana qui a d’ores et déjà rejoint son club Manchester United, ne fera pas le déplacement pour le match face à la Libye mardi prochain. (lebledparle.com)

– Projet minier de la Lobé : Le Port autonome de Kribi et Sinosteel s’accordent. Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim, était sur les sites d’exploitation minière de Kribi, dans l’Océan. La visite de travail de deux jours (15-16 novembre 2023) l’a conduit tour à tour sur le site d’exploitation du fer de grand Zambi par l’entreprise camerounaise G-Stones Resources et sur celui de Lobé-Kribi, exploité par Sinosteel. (leconomie.info)

Advertisement

André Mirabeau Mahop démissionne de son poste de responsable de la communication de la fédération de Nanbudo. L’actuel chef service des sports de Canal2 International dit ne plus pouvoir « remplir ses engagements » dans cette discipline où il a été nommé en août 2023.   (Mediatude).

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Alex Gustave Azebazé : « On ne peut pas accepter que l’administration s’érige de fait en juge des différends entre militants de partis politiques »

Published

on

Spread the love

Inacceptable, Mme le sous-préfet de Kribi II

Le journaliste n’est pas d’accord avec la décision de l’autorité sous-préfectorale de Kribi II et invite les démocrates à s’insurger de l’intrusion de l’autorité sur les affaires internes d’un parti politique.

Advertisement

« Madame le sous-préfet, les dissensions internes font partie de la vie de toute organisation active. Ce que vous commencez là, est extrêmement dangereux pour la paix et la tranquillité dans ce pays. D’autant qu’il y a moins d’un mois, il s’est bel et bien tenu à Yaoundé le congrès du SDF malgré les dissensions internes marquées par plusieurs procédures en instance devant les juridictions nationales. À qui veut-on faire croire qu’il suffit qu’un militant saisisse l’autorité administrative voire la justice d’une requête pour que les activités statutaires classiques du parti dont il est membre soient mises sous le boisseau? Non et non.  Cette affaire ne concerne pas que Cabral Libii et ses supporters. En cette année veille des échéances électorales de 2025 (municipales, législatives et présidentielle) c’est intriguant. Ça doit inquiéter tous les démocrates voire tous les partisans de l’État de droit.  On ne peut pas accepter que l’administration s’érige de fait en juge des différends, réels ou supposés, entre membres ou militants de partis politiques. Qui pis, ont saisi la justice qui, en attendant qu’elle vide son instance, ne peut et ne doit être d’aucune justification d’une violation des droits fondamentaux des délégués du PCRN à se réunir où ils le souhaitent tant qu’il n’y a pas une décision juridictionnelle les en privant », écrit l’éditorialiste indépendant sur Facebook, le vendredi 24 novembre 2023.

L’Avocat Akere Muna est monté au créneau pour dénoncer l’acte d’interdiction de madame le Sous-préfet de Kribi II.

Advertisement

Cameroun: L’équation à mille inconnus de l’affaire PCRN

Par quelque bout qu’on la prenne, je ne serai pas surpris que l’affaire du congrès interdit du PCRN à Kribi, en raison de prétendues dissensions internes, ait un lien avec les manœuvres ayant cours à l’intérieur du groupe autour du Rdpc, parti administratif au pouvoir. Un indicateur frappant : la décision du sous-préfet de Kribi de rapporter le récépissé de déclaration du 1er congrès ordinaire du parti camerounais pour la réconciliation nationale est intervenue quelques jours après la violente charge portée contre Franck Biya par le secrétaire national à la communication de ce parti. C’était lors de l’édition de Club d’élites sur Vision 4 du dimanche 6 novembre 2023, le jour anniversaire des 42 ans de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême camerounaise.

Advertisement

Rappel: à 6000 kms de là, à Nice en France, le fils Biya à qui certains milieux prêtent l’ambition de succéder à son père, faisait son coming out. Le repositionnement de Franck Biya au sein du Rdpc, qui signifie qu’il n’exercerait aucune ambition supposée en dehors du parti fondé et dirigé par son père mais dont les spin-doctors essaient désormais de le présenter, à la différence des barons quinquagénaires impatients du régime, comme représentant la frange jeune et moderne, entrerait en concurrence avec le positionnement de Cabral Libii, et dans une certaine mesure, celle prêtée à Samuel Eto’o qui lui-même a multiplié des signes de rapprochement avec l’appareil partisan de M. Biya. Du moins depuis les polémiques sur sa gestion de la Fecafoot.

Dans ce contexte, abattre ou affaiblir Cabral Libii à la tête du PCRN et ainsi pousser certains de ses jeunes supporters qui ont toujours misé sur un positionnement modéré vis-à-vis de l’appareil gouvernant, au contraire de ceux, par exemple, du MRC, réputés extrêmement anti-Biya, peut servir cet objectif là. Ainsi, dans le doute sur la capacité de leur leader à affronter frontalement le régime au pouvoir, ils pourraient basculer derrière les mouvements en soutien à Franck Biya.

Advertisement

Les prochains mois pourraient être palpitants dans les cercles qui ont toujours misé sur un changement tout en douceur.

AGA

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Guibai Gatama à Cavaye Yeguié Djibril : « dites à Paul Biya que le grand Nord a besoin de route »

Published

on

Spread the love

Le président de l’Assemblée nationale a visité le chantier du Nouveau siège de la chambre basse du parlement camerounais. Dans une vidéo en circulation de ladite visite du chantier, la troisième personnalité a scandé le nom du Chef de l’Etat. « Paul Biya oyeee », a-t-il clamé.

Advertisement

Poser les problèmes du grand Nord au président de la République

L’élite du septentrion, Guibai Gatama pense qu’il ne faut plus seulement scander le nom du locataire d’étoudi, mais il faut poser les vrais problèmes et surtout le manque de travail des jeunes cette aire géographique du pays. « Il ne suffit plus seulement de dire Paul Biya Oyeee…. Ajoutez aussi que Paul Biya, le Grand-Nord a besoin de routes…, Paul Biya les jeunes Nordistes veulent du travail… Ne vous cachez plus derrière Paul Biya, faites votre aggiornamento pendant qu’il est encore temps », écrit le journaliste et directeur de publication de l’œil du Sahel.

Retour du pouvoir au Nord

Advertisement

« Dès 1982, le Grand-Nord a été un fidèle lieutenant de Paul Biya. Depuis et malgré les embûches, il a fait ses preuves et a porté le grade de colonel en 2011. Il aspire désormais, légitimement, à celui de général et commandant en chef après le départ de Paul Biya », précise l’acteur sociopolitique.

Le gouvernement a annoncé la baisse du prix du ciment à Yaoundé et à Douala. « Combien coûte alors le sac de ciment dans le Septentrion ? », s’interroge Guibai Gatama.

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Décès suspect à Douala : un homme meurt en visitant son collègue malade

Published

on

Spread the love

 

Christophe Mekam, un homme de 48 ans, est décédé à l’hôpital alors qu’il rendait visite à son collègue malade à Douala, dans la région du Littoral au Cameroun.

Advertisement

Selon des rapports locaux, le défunt rendait visite à son collègue malade, Nicolette Missongui, dans une clinique à Bessengue, Douala, et s’est effondré sur le lit de cette dernière.

Selon Le Popoli, un journal satirique camerounais, « Le personnel médical est entré en urgence dans la pièce. Avec les yeux révulsés et son corps tremblant, comme s’il s’agissait d’une crise d’épilepsie, le visiteur a finalement rendu son dernier souffle et est décédé. »

Advertisement

Le média a également rapporté que l’épouse du défunt, quelques instants plus tard, s’est précipitée à l’hôpital, incrédule, affirmant qu’ils venaient de se séparer avant qu’il ne se rende à l’hôpital.

« Ce couple avait déjeuné ensemble plus tôt dans la journée avant que Christophe ne se rende à cet hôpital », a ajouté Le Popoli.

Advertisement

Réagissant à l’incident, une utilisatrice de Facebook, Michelle Michou, a exhorté les gens à s’abstenir de s’asseoir sur les lits des malades lorsqu’ils rendent visite à des proches ou des amis malades.

« Il y a des choses que vous ne devriez tout simplement pas faire de nos jours, comme s’asseoir sur le lit d’une personne malade car vous ne savez pas de quoi souffre le patient. Évitez même de vous y rendre car la compétition dans les entreprises peut pousser certaines personnes à tout faire, voire à prendre le travail des autres. »

Advertisement

Entre-temps, d’autres ont spéculé sur un acte malveillant de la part du défunt. « On ne sait jamais ; la mission de ce gars aurait pu être de finir avec la fille, mais quand il n’a pas réussi, les membres sont venus et lui ont donné le coup fatal. »

Les forces de sécurité ont lancé des investigations pour déterminer les circonstances exactes ayant conduit au décès de Christophe Mekam.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending