Connect with us

Actualité

La revue de presse camerounaise du lundi 13 novembre 2023

Published

on

Spread the love

– Cavaye Yeguié Djibril : Le pompier sans eau. Alors que l’Assemblée nationale vit une crise de gouvernance inédite, le patron de cette chambre, visiblement otage de son entourage, fait le « tirailleur » en pointant la séparation des pouvoirs, selon Mutations.

Advertisement

– Assemblée Nationale : L’urgence de sauver Cavayé Yégűié Djibril. Les dernières coulisses du Cabinet du président de l’Assemblée nationale alertent sur la véhémence d’un groupuscule décidé d’empêcher l’installation du nouveau Directeur de cabinet prévue ce lundi 13 novembre à 10h. Dans les méandres d’un capharnaüm institutionnel. L’avenir de Boukar Abdourahim en question… en savoir plus en page 3 du journal Sans Détour.

RDPC : Franck Emmanuel Biya à visage découvert. D’après Expression politique, à la faveur d’une vidéo devenue virale sur la toile, dans laquelle le fils ainé du chef de l’État prend la parole devant des militants à Nice en France, de nombreux observateurs croisent leur analyse sur l’éventuelle signification de cette sortie, en rapport avec les échéances politiques à venir au Cameroun.

Advertisement

Présidentielle en RDC : Ambiance dans les rues de Kinshasa à la veille de la campagne électorale. Selon le quotidien L’Économie qui nous y conduit, la commission électorale a validé les dossiers de tous ceux qui ambitionnent de briguer la magistrature suprême le 20 décembre prochain. À quelques semaines de l’ouverture de la campagne, tous les candidats sont positionnés sur la ligne de départ. Le président sortant, Félix Tshisekedi investit déjà les rues de la capitale.

– Fuh Calistus Gentry : «Aucun projet minier n’est figé». En exclusivité dans les colonnes d’EcoNews, Fuh Calistus Gentry, le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), dévoile un bilan détaillé des projets miniers à moyen et long terme. Ces projets, cruciaux pour l’économie, promettent un impact significatif sur les finances publiques et la création d’emplois, selon le ministre. C’est à lire en page 3.

Advertisement

– Fuh Calistus Gentry : « Les projets miniers annoncés par le Chef de l’Etat ont effectivement démarré ». S’exprimant après son passage à l’Assemblée nationale en fin de semaine dernière, le ministre en charge des Mines a confirmé l’opérationnalisation de trois projets miniers et le démarrage imminent de deux autres. L’information est détaillée dans les colonnes de Défis Actuels, en kiosque ce matin.

– Monnaie électronique : GimacPay classé premier système régional inclusif en Afrique. Africa Nenda l’a indiqué dans son rapport annuel sur l’état des lieux des systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique publié à Addis Abeba en Ethiopie le 8 novembre 2023. Le Financier d’Afrique en parle en sa page 6.

Advertisement

– Claire obscur sur le marché des titres publics de la BEAC. Malgré une politique monétaire austère mise en place par la banque centrale, le marché demeure dynamique. Mais, au mois d’octobre, les taux d’intérêts ont repris la courbe ascendante, après la baisse enregistrée au mois de septembre, tandis que les intermédiaires (SVT) présentent des signes d’essoufflement, probablement du fait de la forte demande des trésors nationaux depuis le début de l’année. Décryptage. P.3 d’EcoMatin.

– Crise anglophone : Les Ong des droits de l’homme épinglent le Cameroun. Elles exigent l’ouverture d’une enquête sur les violations des droits humains et la libération immédiate et sans condition toutes les personnes arbitrairement détenues. Ce, dans un contexte où le gouvernement camerounais présente demain son rapport quadriennal devant le groupe de travail des Nations Unies à Genève. C’est à retrouver dans les colonnes d’Émergence.

Advertisement

– Massacre de Mamfe : Le Parlement condamne. En ouverture de la troisième session ordinaire de l’année législative 2023 vendredi dernier, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont dénoncé l’attaque terroriste qui a fait 25 morts lundi dernier. Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril ont par ailleurs appelé au respect des règles en matière de construction, après l’éboulement de Mbankolo à Yaoundé. Et au lendemain du coup d’envoi des travaux, le gouvernement a déposé trois projets de loi, dont un nouveau Code minier. Les détails dans les pages 6 et 7 de Cameroon Tribune.

– Université panafricaine au Cameroun : Un projet pris en otage par une clique de manœuvriers. Accusée de bloquer les décomptes en vue de l’avancement du chantier, une bande de personnes au Minesup dont la tête d’œuf serait la DAG, aurait décidé de sacrifier la construction de cette institution universitaire sur l’autel des intérêts égoïstes. Mais mal leur en a pris, ce d’autant plus que, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, vient de siffler la fin de la recréation. L’information est traitée dans les colonnes de nos confrères de Le Zénith en kiosque ce jour.

Advertisement
  • Actualité nationale sur le digital

– CEMAC : Plus de 17.000 milliards de FCFA retirés en espèces aux guichets en 2022. Au cours de l’année 2022, les clients des banques commerciales des six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont effectué 17,9 millions de retraits manuels à travers les 738 guichets répertoriés. (Financial Afrik).

Guillaume Soro annonce mettre fin à son exil. L’ancien Premier ministre ivoirien, condamné à la prison à perpétuité en Côte d’Ivoire pour « atteinte à la sûreté de l’État », a déclaré dimanche 12 novembre au soir qu’il mettait « fin » à son exil, entamé en 2019. (Jeune Afrique)

– Cemac : le Cameroun totalise tout seul 50% des abonnés au mobile, 57,7% de smartphones et 77% des utilisateurs de la 4G. Le rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), que vient de publier la Beac, la banque centrale commune aux six États de cet espace communautaire, révèle le rôle majeur que joue le Cameroun dans le développement des télécommunications dans cette sous-région. En effet, dressant un panorama sur l’usage du téléphone, présenté comme « l’un des vecteurs très utilisés lors des transactions de paiement par mobile money », le rapport de la banque centrale révèle, par exemple, que le Cameroun concentre, à lui tout seul, 50% des abonnés au téléphone mobile dans la zone Cemac. (Investir au Cameroun)

Advertisement

– Douala : le gouvernement annonce un investissement de 46 milliards pour changer la physionomie de la ville. Célestine Ketcha Courtes a conduit une mission d’évaluation des premiers chantiers urbains du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) dans la ville de Douala. Lors de cette mission, la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a annoncé un investissement de 46 milliards de FCFA dans le cadre de ce projet censé changer la physionomie de la ville de Douala. La ministre a tenu à préciser que cet investissement n’est pas un vœu pieux. (Stopblablacam)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

“Les Lions indomptables ne sont pas favoris de la CAN en Côte d’Ivoire” : un ancien coach du Cameroun tranche

Published

on

Spread the love

Lors d’une apparition sur le plateau de l’émission Fou Fou Foot sur CRTV Sports le 27 novembre, Alexandre Belinga a déclaré que le Cameroun n’était pas parmi les favoris pour remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Toutefois, les quintuples champions d’Afrique peuvent se montrer imprévisibles comme à leur habitude. « Le Cameroun n’est pas parmi les favoris pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, mais peut surprendre, » a déclaré Belinga.

Advertisement

2017 est encore dans les mémoires

À un mois et demi du début de la CAN 2024, le Cameroun traverse une période délicate, avec des incertitudes et des critiques autour du sélectionneur Rigobert Song. Cependant, l’expérience passée montre que les Lions indomptables peuvent compter su sa détermination pour défier tous les pronostics. Lors de l’édition de la CAN 2017, le Cameroun, loin d’être favori, a finalement décroché son 5e titre continental. Les hommes de l’entraîneur d’antan Hugo Bross et son adjoint Alexandre Belinga avaient tour à tour, éliminé le pays organisateur le Gabon en poules, le favori sénégalais en quarts de finale, le Ghana en demies puis l’Egypte en finale.

Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, bien conscients des défis qui les attendent, entrent dans le tournoi avec l’intention de montrer qu’ils peuvent encore surprendre le monde du football. Les Lions indomptables savent qu’un supplément d’âme peut souvent faire la différence, même lorsque les attentes ne sont pas à leur avantage. La CAN 2023 s’annonce comme un nouveau défi pour le Cameroun, et les fans espèrent que l’équipe pourra puiser dans l’esprit qui les a conduits à la victoire en 2017.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Une adolescente de 17 ans tuée par son conjoint à l’Est Cameroun

Published

on

Spread the love

Au Cameroun, les cas tragiques de violence conjugale continuent de susciter l’inquiétude. Une nouvelle victime, Audrey Nguele, une adolescente de 17 ans élève au lycée de Diang, a succombé aux coups de son concubin, ajoutant son nom à la liste des femmes malheureusement tuées par leur partenaire. Audrey Nguele a été transportée d’urgence à l’hôpital régional de Bertoua après avoir subi des violences, entraînant une hémorragie interne. Malheureusement, malgré les efforts médicaux, elle n’a pas survécu et a perdu la vie tôt le matin du 28 novembre 2023. Le conjoint présumé, Bekobe Éric, accusé d’avoir tué Audrey Nguele à coups de poing, a été appréhendé par les gendarmes et est actuellement détenu à la gendarmerie de Ngodi Bakoko à Douala.

Advertisement

Les violences des femmes devenues monnaie courante

Cette tragédie survient après d’autres incidents récents de violence conjugale au Cameroun, dont le meurtre brutal d’une enseignante à Douala et celui d’une autre femme dans le village du Sud Cameroun nommé Bikop. Ces événements mettent en évidence la nécessité de sensibiliser davantage sur les violences domestiques et de prendre des mesures pour protéger les femmes et les jeunes filles contre de tels actes barbares. Selon le mouvement Stop féminicides 237, on dénombre au moins 50 décès de femmes des mains d’un homme depuis le début d’année 2023. Une statistique alarmante qui rappelle s’il en était encore besoin, que la situation est grave.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Un nouveau sous-préfet au cœur d’un scandale

Published

on

Spread the love

Selon plusieurs témoignages, André Christian Olomo, sous-préfet d’Okala, aurait abusé de son pouvoir en exigeant des services gratuits dans une laverie locale. Les informations confirmées par nos confrères d’Actu Cameroun, indiquent que le « Chef de terre »  avait l’habitude de déposer sa voiture et celle de sa femme, en demandant aux employés de les nettoyer sans payer.

Advertisement

Ce privilège, qui aurait été toléré par les jeunes laveurs pendant un certain temps, a finalement conduit à un affront. Vendredi dernier, les travailleurs ont décidé de ne plus accepter cette exigence gratuite et ont fermé la laverie, refusant de se plier à la demande du sous-préfet.

En réponse, André Christian Olomo aurait fait intervenir la gendarmerie locale pour arrêter plusieurs jeunes laveurs qui avaient osé refuser ses demandes. Certains ont été arrêtés de manière brutale, en violation des principes de l’État de droit.

Advertisement

Fermeture exigée de la laverie

Pire encore, le sous-préfet aurait demandé la fermeture complète de la laverie qui avait osé s’opposer à ses demandes. Cette réaction autoritaire soulève des questions sur les dérives autocratiques de certains hauts fonctionnaires, mettant en lumière des abus de pouvoir choquants. Face à ce qu’elle considère comme de l’abus de pouvoir de l’autorité administrative, la laverie n’a malheureusement aucun moyen de riposte.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending