Connect with us

Actualité

la France tente de serrer la bride

Published

on

Spread the love

Possible durcissement de la loi, plainte pour escroquerie, ébauche d’un cadre professionnel: la pression monte en France pour réguler le secteur des influenceurs, hommes et femmes sandwiches stars des réseaux sociaux au coeur de nombreuses polémiques.

L’enjeu est la “régulation d’une jungle” et la fin d’un “vide juridique”, ont assuré mercredi les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (app. Renaissance), en présentant leur proposition de loi commune.

Elle prévoit entre autres de créer un statut juridique des influenceurs et de leur interdire de promouvoir certains produits (médicaments, investissements financiers, etc.).

Advertisement

Le texte sera examiné par l’Assemblée d’ici la fin mars.

Lundi, c’est un collectif nommé AVI (Aide aux victimes d’influenceurs) qui a annoncé le lancement d’une action en justice par des dizaines de personnes, notamment pour “escroquerie” et “abus de confiance”.

Elles estiment avoir été arnaquées en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont le couple Marc et Nadé Blata.

Advertisement

– Milliards –

Ces annonces suivent de quelques mois le début l’an passé d’un conflit très médiatisé, qui a plongé le secteur dans la tourmente: il oppose le rappeur Booba et Magali Berdah, patronne de la grosse agence d’influenceurs Shauna Events.

Le premier reproche à la seconde de promouvoir des arnaques (marchandise non reçue, produits non conformes…); en retour, elle l’accuse de cyberharcèlement. La justice a ouvert deux enquêtes.

Advertisement

Dans la foulée, le gouvernement a initié en décembre une série de réunions et lancé une consultation publique, dans le but de mieux encadrer les pratiques. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire rendra compte d’éventuelles décisions d’ici mars.

Ces polémiques ont permis au grand public de découvrir sous un nouveau jour le concept d’”influenceurs”, des personnes qui diffusent des contenus sur leurs réseaux sociaux et dont les avis peuvent influencer les modes de consommation de leurs abonnés.

Les plus gros sont des stars et ont des millions d’abonnés sur YouTube, Instagram, Snapchat ou TikTok.

Advertisement

Un vecteur de publicité qui n’a pas échappé aux marques: appelée “marketing d’influence”, la rémunération des influenceurs pour vanter des produits a explosé ces dernières années.

Elle représentait en 2021 un marché mondial estimé à quelque 12 milliards d’euros, une simple publication sur les réseaux sociaux pouvant rapporter plusieurs dizaines de milliers d’euros aux plus gros influenceurs.

– “Amis payants” –

Advertisement

Lundi, la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une enquête accablante sur les pratiques commerciales du secteur.

Parmi plus d’une soixantaine d’agences et influenceurs ciblés depuis 2021, 60% n’ont pas respecté la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.

Au menu, tromperie sur les produits vendus, promotion de paris sportifs risqués, voire d’injections “par des esthéticiens et des non professionnels de santé”, selon la DGCCRF.

Advertisement

Face à ces polémiques, des agences spécialisées dans la relation entre les marques et les influenceurs ont annoncé le 18 janvier la création d’une première fédération professionnelle, l’Umicc (Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu).

Elle entend imposer des règles à ses membres, dont l’obligation d’avoir une résidence fiscale en France pour les agences et dans l’Union européenne pour les créateurs de contenu.

Cela exclurait de fait les célébrités exerçant leur activité depuis Dubaï, lieu de résidence à la fiscalité avantageuse prisé des influenceurs.

Advertisement

Pour l’économiste des médias Olivier Bomsel, l’urgence est de “donner un statut d’éditeur” aux influenceurs, pour lever l’ambiguïté sur leurs rapports avec le public.

“Il faut les prendre comme des panneaux d’affichage”, déclare-t-il à l’AFP. “C’est important de montrer qu’ils ont un statut commercial et pas un statut d’ami gratuit. Ce sont des amis payants et payés.”

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Les nouveaux prix du kilogramme fixés

Published

on

Spread the love

Le ministre de l’Agriculture a dévoilé les prix de kilogramme de Cacao et du café pour la nouvelle campagne 2023-2024.

Advertisement

Campagne Cacaco-Café 2023-2024 : Les nouveaux prix du kilogramme fixés

Pour la campagne 2023-2024 du cacao et du café, le prix bord champ du kilogramme de cacao est fixé à 1000 FCFA contre 900 FCFA pour la campagne précédente. Il connaît une hausse de 100 FCFA. Pendant ce temps, le kilogramme de café passe de 750 FCFA à 900 FCFA, soit une augmentation de 150F.

Advertisement

Ces mesures ont été a annoncées samedi en conférence de presse par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Le membre du gouvernement a réitéré la volonté du président Alassane Ouattara d’offrir au moins 60% du prix du café aux producteurs. Cette mesure vise la recherche de l’équité et l’amélioration de la répartition des revenus tirés de la cacaoculture.

Rappelons que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et le 4è plus gros producteur de café au plan africain derrière l’Ethiopie, l’Ouganda et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire assure 40% de l’approvisionnement mondial en Cacao, indique un rapport de la Banque mondiale.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

Libye : premier vol commercial vers l’Italie en 10 ans

Published

on

Spread the love

Après une interruption de près d’une décennie, malgré un embargo européen sur les compagnies libyennes, les liaisons aériennes entre la Libye et l’Italie ont repris samedi 30 septembre.

L’Italie devient ainsi le deuxième pays européen après Malte à avoir une liaison aérienne directe avec la Libye, malgré l’inscription depuis 2014 des compagnies aériennes libyennes sur la liste noire des compagnies interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne.

Un avion de la compagnie libyenne privée Medsky a décollé samedi de l’aéroport de Mitiga, à Tripoli, vers l’aéroport de Fiumicino, à Rome.

Advertisement

La compagnie, lancée en 2022, propose deux vols par semaine vers Rome, le samedi et le mercredi.

Le gouvernement basé à Tripoli et reconnu par l’ONU a indiqué sur sa page Facebook que cette reprise des vols s’inscrivait dans le cadre de ses « efforts intensifs pour lever l’embargo imposé à l’aviation civile libyenne ».

Pour partir en Europe, les Libyens étaient obligés de transiter notamment par Tunis, Istanbul ou Le Caire.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

contre toute attente, l’opposant Martin Fayulu dépose sa candidature

Published

on

Spread the love

Contre toute attente, l’opposant Martin Fayulu a annoncé ce samedi 30 septembre, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en qualité de candidat de la coalition Lamuka, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Un revirement pour Martin Fayulu qui espère pouvoir obtenir la transparente dans l’organisation des élections avant ou pendant le scrutin. 

L’annonce de l’opposant intervient à une semaine de la fin de dépôt des candidatures à la présidentielle prévue le 20 décembre.

Advertisement

Il faut rappeler que l’opposant Martin Fayulu, qui avait déjà boycotté le processus électoral, est revenu sur sa décision. 

Les cadres de sa coalition, Lamuka, avaient suivi son mot d’ordre en refusant de déposer leurs candidatures aux législatives nationales et provinciales en juillet dernier.

Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending