Au PDCI-RDA, le ton est donné pour la course à la succession de feu président Henri Konan Bédié. En lice pour prendre la relève de l’ancien Chef de l’Etat à la tête du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Jean-Marc Yacé n’exclut pas une candidature consensuelle.
Présidence du PDCI-RDA : Jean-Marc Yacé laisse la porte ouverte au consensus
Le 16 décembre prochain, les militants du PDCI-RDA vont désigner leur nouveau leader au huitième congrès extraordinaire. Pour cette élection, cinq personnalités de premier plan du parti ont fait acte de candidature. En attendant le verdict de la commission électorale habileté à trancher sur les dossiers de candidature, des appels au consensus émergent.
Après avoir fait acte de candidature au siège du parti à Cocody, le maire Jean-Marc Yacé a évoqué le scrutin très suivi du landerneau politique ivoirien et même africain. Pour celui qui vient d’avoir à nouveau la confiance des habitants de la commune huppée de Cocody aux dernières élections locales, aucune possibilité n’est exclue dans le cadre de la désignation du nouveau président du PDCI-RDA.
“Pour la survie du parti, un consensus n’est pas exclu. L’essentiel ce n’est pas de dire je, mais nous. C’est ensemble qu’on peut être fort. Je pense que c’est en fonction de l’humilité que nous allons apporter afin de mieux servir notre parti. Mais tout ça doit se faire dans la discipline, dans la cohésion et dans l’amour du prochain”, a déclaré le Jean-Marc Yacé à la chaîne du PDCI-RDA.
Pour rappel, cinq candidats ont déposé leurs dossiers pour succéder au président Bédié. Il s’agit de Noel Akossi Bendjo, Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé, Maurice Guikahué et Komoué Moise Koffi.