Connect with us

Actualité

il faudra “retisser le lien” avec les Français, selon Aurore Bergé

Published

on

Spread the love

La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé juge que les votes lundi sur les motions de censure seront un moment de “clarté”, et qu’ensuite il faudra “retisser le lien” avec les Français, mis à mal par la réforme très contestée des retraites.

Deux motions visant à renverser le gouvernement, l’une transpartisane du groupe Liot et l’autre du RN, ont été déposées après le déclenchement jeudi du 49.3 par la Première ministre pour faire passer sans vote la réforme. Elles seront débattues lundi devant l’Assemblée nationale.

Leur vote “revient à une seule question: la réforme des retraites est une réforme indispensable, ou insupportable pour les Français”, a affirmé Mme Bergé dimanche à Franceinfo-France Inter-Le Monde.

Aux députés LR qui se sont opposés au texte, elle dit “qu’ils assument”. Il faudrait une trentaine de voix LR, soit environ la moitié du groupe, pour que la motion Liot soit adoptée.

“Allons à la clarté. La clarté, c’est le vote”, a lancé la dirigeante du groupe majoritaire. Et si le gouvernement était renversé, “il faut assumer, on y retourne” avec une possible dissolution que pourrait décider le président de la République Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté.

Advertisement

En pareil cas, le président du RN Jordan Bardella a indiqué vendredi que son parti “ne présentera(it) pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront” la censure.

Selon Mme Bergé, “c’est très habile de la part de l’extrême droite”. La dirigeante s’en est prise à ceux à droite qui jeudi “ont calé au dernier moment, en contradiction parfaite avec ce qu’ils ont toujours prôné eux-mêmes” sur l’âge de la retraite.

Certains sont venus “frapper à la porte de Matignon” en disant “je suis prêt à voter la réforme, par contre vous mettez 170 millions d’euros sur la table pour faire un contournement autoroutier”, a-t-elle dénoncé. “Heureusement que le gouvernement a dit non”.

“Laurent Wauquiez s’est planqué”, a aussi pointé l’élue des Yvelines.

Elle affirme penser aux Français: “Est-ce qu’aujourd’hui ils peuvent comprendre la décision” du 49.3, “l’accepter, et comment on fait pour retisser le lien”. Car “quoi qu’il arrive, après lundi on passera à autre chose”.

Advertisement

Emmanuel Macron pourrait intervenir car il “a une parole qui est très attendue par les Français”, selon elle.

Mme Bergé suggère de “bousculer l’agenda”: “il est plus qu’urgent que la question du travail soit sur le devant de la scène, et la question de l’accès aux soins”.

Elle souhaite porter avec la majorité une proposition de loi pour transcrire l’accord entre partenaires sociaux sur le “partage de la valeur” dans les entreprises.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Simone Gbagbo réagit à l’élection de Bassirou Diomaye Faye

Published

on

Spread the love

Simone Gbagbo a réagi à l’élection de Bassirou Diomaye Faye. L’ancienne Première Dame a adressé ses félicitations au vainqueur de la présidentielle du 24 mars au Sénégal.

Simone Gbagbo félicite Bassirou Diomaye Faye, élu président au Sénégal

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est déclaré vainqueur de la présidentielle du 24 mars. Le candidat soutenu par Ousmane Sonko a remporté le scrutin au premier tour avec 54, 28% des voix.

Au lendemain de la proclamation de ces résultats provisoires, Simone Gbagbo, ancienne première dame de Côte d’Ivoire a salué l’élection de Bassirou Diomaye Faye. « C’est avec un grand honneur mêlé de fierté que je vous adresse, au nom de mon Parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC) et en celui de ses militants, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre historique et brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 24 mars 2024 », a-t-elle écrit.

« Le choix porté de fort belle manière sur votre personne et en faveur de votre Parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, L’éthique et la Fraternité (PASTEF) traduit, à n’en point douter, l’attachement profond de vos compatriotes aux valeurs de liberté et de souveraineté ainsi qu’à l’idéal de société que vous incarnez », a poursuivi l’ancienne députée d’Abobo.

Advertisement

Message de félicitations de Simone Gbagbo à Bassirou Diomaye Faye

Excellence Monsieur le Président de la République.

C’est avec un grand honneur mêlé de fierté que je vous adresse, au nom de mon Parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC) et en celui de ses militants, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre historique et brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 24 mars 2024.

Le choix porté de fort belle manière sur votre personne et en faveur de votre Parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, L’éthique et la Fraternité (PASTEF) traduit, à n’en point douter, l’attachement profond de vos compatriotes aux valeurs de liberté et de souveraineté ainsi qu’à l’idéal de société
que vous incarnez.

A l’occasion de ce scrutin, le peuple frère du Sénégal a encore démontré sa grande maturité de démocratie légitimement saluée à travers la planète.

Advertisement

Au-delà de ce plébiscite historique, I’Afrique et le monde retiennent avec admiration et engouement la volonté affirmée de la nation sénégalaise de prendre en main la destinée de ses populations et tout particulièrement de sa jeunesse.

Je voudrais former à votre attention nos voeux de plein succès pour votre mandat afin que, sous votre direction éclairée et par la grâce de Dieu, le Sénégal et son vaillant peuple réalisent leurs aspirations les plus profondes.

Veuillez accepter, Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma très haute considération.

Fait à Abidjan le mercredi 27 mars 2024
Docteur Simone Ehivet Gbagbo
Présidente du MGC.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

un bus chute d’un pont et fait au moins 45 morts

Published

on

Spread the love

En Afrique du Sud, un bus de passagers a fait au moins 45 morts.

C’est l’émoi et la consternation en Afrique du Sud. Ce jeudi soir, un bus transportant des passagers a chuté d’un pont. Les 45 passagers sont morts dans un grave accident de la route. Le véhicule a fait une chute d’une cinquantaine de mètres du haut d’un pont avant de s’écraser au fond d’un ravin.

« L’accident, impliquant un bus transportant apparemment des passagers du Botswana à Moria [nord, NDLR], a fait au moins 45 morts et un blessé grave », a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué. Les accidents de ce genre sont récurrents en Afrique du Sud.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Continue Reading

Actualité

65° anniversaire du décès de Barthélemy Boganda : les drapeaux sont en berne ce 29 mars en Centrafrique.

Published

on

Spread the love

La journée du 29 mars 2024 est fériée en Centrafrique. Comme chaque année, la vie politique du pays, est marquée par des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs à l’occasion du décès de Barthélemy Boganda. Les cérémonies s’achèvent toujours, par un rassemblement au pied de son mausolée au village Bobangui. En effet, c’est le 29 mars 1959, que Barthélemy Boganda décède dans un accident d’avion. L’avion s’est écrasé, au lieu-dit Boukpayanga proche de la ville de Boda dans la Lobaye. Le site de l’accident deviendra plus tard, le village Boganda

Barthélémy Boganda est mort, au moment où il était en pleine campagne électorale.  L’accident est survenu alors qu’il revenait de Berberati. Dans cette ville, il avait présidé une réunion au cours de laquelle le drapeau centrafricain était présenté.  Dans l’avion, Barthélemy Boganda était accompagné de neuf autres occupants et malheureusement, aucun n’a survécu à cet accident. 

Barthélemy Boganda, est considéré comme le premier président Centrafricain.  En 1959 et sous son impulsion, l’Oubangui-Chari sera transformé en Etat qu’on va appeler, la République Centrafricaine. La Centrafrique sera ensuite, dotée d’un drapeau, d’une devise et d’un hymne national.  Ces emblèmes, étaient conçus originellement pour l’Afrique-Equatoriale Française (AEF). 

Barthélemy Boganda, est connu pour être un pionnier dans l’arène politique, sociale et religieuse en Centrafrique.  Au mois d’octobre 1931, il devient le premier bachelier autochtone de l’Oubangui-Chari. Le 27 mars 1938, il devient le premier Prêtre du Clergé indigène. Le 10 novembre 1946, Barthélemy Boganda devient, le premier député Oubanguien avec 47,26% des suffrages exprimés. Et le 6 décembre 1958, il devient le premier président du gouvernement après la proclamation de la république le 1er décembre 1958. 

Advertisement

Les Centrafricains, vont se souvenir assez longtemps de Barthélemy Boganda. Et pour preuve, il avait fondé son parcours politique sur un slogan novateur. Il s’agit, du principe de « Nourrir, vêtir, guérir, instruire, loger ». En plus de la politique, Barthélemy Boganda s’était investi dans l’action coopérative. L’objectif recherché par Barthélemy Boganda, c’était d’obtenir une meilleure rémunération des productions villageoises et de les mobiliser pour la défense de leurs propres intérêts économiques.   

Le premier président Centrafricain, est né le 04 avril 2010 à Bobangui dans la Lobaye. Barthélemy Boganda a été élevé, par les missionnaires à Bangui après le décès de ses parents. Il avait commencé sa scolarité dans la ville de Betou (Congo).  En octobre 1938, il entre au petit séminaire de Brazzaville. En 1930, il revient à Bangui et entre au petit séminaires Saint-Paul. Apres son baccalauréat, il est admis au grand séminaire Saint Laurent de Mvlye de Yaoundé au Cameroun. Après quelques responsabilités au sein de l’église, il entame une carrière politique qui va s’achever avec sa mort.   

A la mémoire de Barthélemy Boganda, un complexe sportif, un musée, un lycée scientifique et une avenue portent son nom à Bangui.  Aussi, son statut est érigé à l’entrée du Centre-ville et un autre devant l’Assemblée Nationale à Bangui

Continue Reading

Trending