Actualité
Guinée : la vidéo de l’évasion spectaculaire de Dadis Camara devient virale

Depuis vendredi matin, les images d’une caméra de surveillance de la maison centrale de Conakry a fuité sur les réseaux sociaux. Elles montrent comment le commando a pu pénétrer dans l’enceinte de la prison et libérer l’ex-président Moussa Dadis Camara et ses co-détenus, dont l’ancien colonel Claude Pivi, toujours en cavale.
A rappeler que samedi dernier, ces derniers avaient également été exfiltrés de leur cellule, avant d’être rattrapés par les forces de l’ordre.
La vidéo semble avoir été tournée au sein même de la maison centrale puisqu’elle affiche les écrans qui diffusent les images d’une caméra de surveillance placée à l’entrée de la prison.
La date du 4 novembre 2023 et l’heure 4h38 correspondent à la nuit de l’évasion présumée de Claude Pivi et ses codétenus.
La vidéo montre un homme de forte corpulence avancer tranquillement vers le portail de la prison avant de maîtriser le seul policier visible sur la vidéo et qui montait la garde, apparemment désarmé.
Le suspect est vite rejoint par un premier groupe d’éléments en uniforme, armes à la main, qui mettent le policier face contre sol avant de fouiller son pick-up de fonction.
Un second groupe apparaît, sacs sur le dos et en tenue civile qu’ils troquent contre des uniformes de police.
La vidéo de cinq minutes montre surtout la facilité déconcertante avec laquelle le commando a pu entrer dans l’enceinte de la prison.
La veille, avant la diffusion de cette vidéo, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a estimé que toute l’opération était préparée avec la complicité du policier de la vidéo, mais aussi des gardes pénitentiaires que le ministre accuse de « sabotage des caméras » de la prison.
Il les accuse notamment d’avoir saboté 52 des 60 caméras de surveillance couvrant la maison centrale.
Articles similaires
Actualité
Un nouveau sous-préfet au cœur d’un scandale

Selon plusieurs témoignages, André Christian Olomo, sous-préfet d’Okala, aurait abusé de son pouvoir en exigeant des services gratuits dans une laverie locale. Les informations confirmées par nos confrères d’Actu Cameroun, indiquent que le « Chef de terre » avait l’habitude de déposer sa voiture et celle de sa femme, en demandant aux employés de les nettoyer sans payer.
Ce privilège, qui aurait été toléré par les jeunes laveurs pendant un certain temps, a finalement conduit à un affront. Vendredi dernier, les travailleurs ont décidé de ne plus accepter cette exigence gratuite et ont fermé la laverie, refusant de se plier à la demande du sous-préfet.
En réponse, André Christian Olomo aurait fait intervenir la gendarmerie locale pour arrêter plusieurs jeunes laveurs qui avaient osé refuser ses demandes. Certains ont été arrêtés de manière brutale, en violation des principes de l’État de droit.
Fermeture exigée de la laverie
Pire encore, le sous-préfet aurait demandé la fermeture complète de la laverie qui avait osé s’opposer à ses demandes. Cette réaction autoritaire soulève des questions sur les dérives autocratiques de certains hauts fonctionnaires, mettant en lumière des abus de pouvoir choquants. Face à ce qu’elle considère comme de l’abus de pouvoir de l’autorité administrative, la laverie n’a malheureusement aucun moyen de riposte.
Actualité
L’humoriste ivoirien, Observateur Ebène rentre au pays, mais…

Observateur Ebène a fait une publication surprenante le lundi 27 novembre sur sa page Facebook. Sachant bien qu’une arrestation plane sur lui en Côte d’Ivoire, l’humoriste a décidé de rentrer.
Observateur Ebène défie la loi et décide de rentrer en Côte d’Ivoire
Le Web-humoriste devenu plus tard un excellent stand-upeur en France, Observateur Ebène a eu maille à partir avec le couple Didi B il y a un mois. Dans une sortie sur les réseaux sociaux, Florent Amany alias Observateur Ebène s’était moqué de la femme du rappeur ivoirien qui après un an de mariage n’avait pas encore pris de grossesse.
Cette déclaration jugée maladroite par de nombreuses personnes a soulevé une levée de boucliers contre l’humoriste qui vit en France. Après l’ancien membre de Kiff No Beat, sa petite-soeur, Yilim et le conseil d’Avocats sont montés au créneau pour interpeller Observateur Ebène. Bien avant, s’était confondu en excuse sur la toile.
Qu’à cela ne tienne, l’humoriste de 30 ans a décidé de rentrer définitivement en Côte d’Ivoire. Il a fait un post le lundi 27 novembre sur sa page Facebook pour informer les internautes de son retour au pays. ‘’J’ai décidé de mettre fin à deux mois d’exil en France. Je rentre à Abidjan, même si je ne suis pas serein, mais je rentre, MACA, ce n’est pas pour les animaux’’, écrit-il. Ce post était suivi de deux photos où il est à bord d’un véhicule tout souriant.
Cependant, il est conscient que l’atmosphère n’est pas vraiment propice pour lui, parce qu’une éventuelle arrestation plane sur lui en Côte d’Ivoire. Observateur Ebène s’en tête quand-même. Bien vrai que l’équipe juridique de Didi B n’a pas mis en exécution sa décision de porter plainte contre l’humoriste, ce n’est pas pour la chroniqueuse et actrice ivoirienne, Marie Paule Adjé. Cette dernière avait publiquement annoncé poursuivre l’humoriste pour diffamation. Cela dit, on ne pourra pas s’étonner de voir Observateur Ebène être conduit directement au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement appelée la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Actualité
Petit Sako : “Je reviens pour propulser la musique ivoirienne”

Dans une interview accordée à Afrique-sur7, Patrick Abbis ou encore Petit Sako, donne les raisons réelles de son absence de la scène.
Petit Sako : ‘’Le showbiz reste ce qu’il est… »
-Petit Sako, où te caches-tu depuis tout ce temps ?
Oh, je suis bel et bien là. Mais, seulement que je fais la navette entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun où je vais régulièrement.
-Tu fais beaucoup de va et vient entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Mais qu’est-ce qui te retient véritablement dans le showbiz ?
J’aime l’univers musical, raison pour laquelle je suis encore dedans. La musique nourrit bien son homme et c’est ce qui me retient aussi.
-Qu’est-ce qui s’est vraiment passé et on ne te voit pas depuis ?
Vous savez, le showbiz reste ce qu’il est. Il a ses moments de gloire et ses moments disette aussi. On n’y peut rien, c’est ce qu’on définit comme le showbiz. Les mélomanes ivoiriens ne me voyaient pas parce que c’est Dieu qui décide de toute chose. Je me suis retiré pour bien m’organiser avec mon staff et revenir en force sur la scène. Raison pour laquelle, mon retour a été long. Je n’ai pas aussi marqué ce silence pour quitter la musique.
-Tu espérais quoi en restant silencieux dans ton coin ?
Si j’ai marqué un long silence et que je reviens aujourd’hui, ce n’est plus pour repartir. J’ai une équipe très dynamique qui abat déjà un travail formidable autour de moi que j’apprécie. Cela me galvanise davantage et donne une assurance pour ne pas décevoir les nombreux mélomanes ivoiriens.
-Quel est ton avis sur la nouvelle génération d’artistes Zouglou ?
Je tire le chapeau sur tous ces artistes et groupes musicaux qui ont changé la couleur musicale actuellement. C’est bien rythmée et bien dansante. La nouvelle génération est beaucoup inspirée. Nous, en tant que devanciers, on ne peut que les encourager. On peut également les aider, les épauler comme on peut. Ils ont tous mon soutien.
-N’as-tu pas peur de revenir sur la scène et te noyer parmi tous ces artistes talentueux qui sont présents ?
(Il sourit) Me noyer ? Non ! Je reviens pour propulser la musique made in Côte d’Ivoire encore plus haut. Un seul artiste ne peut sortir un album et faire tout le tour, c’est difficile. Dans le showbiz, on a besoin de tout le monde. Parce que plusieurs artistes ou groupes qui sortent, c’est bon, car c’est la musique ivoirienne qui gagne. Il n’y a pas de jalousie ou d’aigreur de part et d’autre.
-Quelle est ta contribution en tant que zouglouman pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire qui arrive à grand pas ?
Je vais acheter mon ticket pour me rendre au stade pour supporter les Eléphants de Côte d’Ivoire. Plus sérieusement, j’ai en préparation un maxi-single dans lequel il y a une chanson pour rendre hommage à toutes les équipes participantes pour la CAN 2023. C’est en quelque sorte une chanson pour une Afrique unie.
-Quelle sera la couleur de ce nouveau maxi-single ?
Je viens avec un nouveau style musical, de belles mélodies, de bons messages pour conscientiser la jeunesse. J’en suis sûr que les mélomanes ivoiriens vont apprécier. Je profite de cette interview pour dire un grand merci à tous mes fans en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde.
-
Société2 months ago
Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Administration Générale cycle A
-
Société2 months ago
Les Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Régies Financiers cycle A
-
Actualité2 months ago
les auteurs de la tentative du coup d’État identifiés
-
Actualité2 months ago
Une base militaire française en construction au Bénin ? Le gouvernement répond !
-
Actualité2 months ago
Sylvia Bongo, l’ex-Première dame arrêtée !
-
International3 months ago
voici les Etats membres de la CEDEAO qui ne vont pas y participer
-
Afrique2 months ago
Portrait : Qui était Loïc Kamtchouang, le camerounais d’origine assassiné par le rappeur MHD
-
Actualité2 months ago
“Une intervention militaire au Niger est toujours sur la table” (gouvernement ivoirien)