Le Cameroun sera bientôt dans la cour des grands en matière de connectivité Internet grâce à Star Link du milliardaire américain Elon Musk. Après avoir étendu ses services au Nigeria, au Kenya et au Bénin, Starlink cible une trentaine de pays africains confrontés confronté à la difficulté d’accès à un réseau de qualité parmi lesquels le Cameroun.
Au Cameroun, l’accès à Internet est limité dans certaines régions en raison d’infrastructures terrestres limitées. Cela étant, Starlink offrira une solution rapide, plus abordable et fiable. La ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a souligné que bien que le haut débit mobile ait progressé de 18% à 39% au cours des quatre dernières années, des zones géographiques restent non couvertes.
Un partenariat ave Jumia pour faciliter l’implantation
La collaboration entre Starlink et la plateforme d’e-commerce Jumia facilitera la distribution des terminaux nécessaires aux utilisateurs camerounais. Jumia jouera un rôle clé dans la mise à disposition de ces services, renforçant ainsi la connectivité internet dans le pays. L’arrivée de Starlink au Cameroun devrait contribuer significativement à l’augmentation du taux de pénétration d’Internet. Elle va offrir un réseau de meilleur qualité et concurrencer les fournisseurs d’accès internet déjà installés dans le pays. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Starlink de s’étendre à travers le continent africain pour répondre aux besoins croissants en connectivité.