Connect with us

Actualité

Ekodo Mveng : « Diana Bouli ne devrait pas être discriminée dans notre belle-famille de côte d’Ivoire »

Published

on

Spread the love

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Advertisement

Une partie de l’opinion publique en Côte d’Ivoire s’est opposée radicalement au choix de l’influenceuse camerounaise Diana Bouli comme ambassadrice du Comité d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations( COCAN). Pareillement, nombre de camerounais.e.s portés par la Diva de la musique locale Lady Ponce s’insurgent sur la position  de l’artiste congolais Fally Ipupa comme tête d’affiche dans un concert organisé par une société de téléphonie mobile du Cameroun CAMTEL.

Tous ces courants d’idées teintés de chauvinisme estiment qu’il n’est pas normal de léser les  artistes ou influenceurs nationaux pour faire la part belle aux étrangers. Une critique qui fait d’ailleurs sens dans des contextes de rareté des ressources financières et d’appel à un protectionnisme qui limiterait la volatilité des capitaux. Sauf que par devers l’idéal type de panafricanisme qui voudrait que chaque africain se sente accueilli ou soit à l’aise, ou ait la liberté  de commercer dans tous les pays du continent; dans un contexte de mondialisation et de libéralisation culturelle et économique beaucoup plus, les firmes peuvent dans leurs stratégies marketing recourir à toutes les expertises qui font recette d’où qu’elles viennent.

Advertisement

Le musicien Ivoirien Meiway anobli par toutes les populations du 237 et par toutes les chefferies de l’Ouest Cameroun  depuis son titre à succès Zoblazo et surtout après sa chanson  dédicace « Bamileké » est plus camerounais que moi actuellement. Par réciprocité des usages  et civilités d’une diplomatie panafricaine et d’une intégration par le bas, Diana Bouli ne devrait pas être discriminée dans notre belle-famille de côte d’Ivoire.

Si papa Zoé et Toumba Minka de regretté mémoire ont joué dans des orchestre en côte d’Ivoire et si des camerounais sont employés en RDC, Lady ponce ne devrait pas pas sortir le gourdin  de Marine Lepen pour s’offusquer de la position éminente de Fally.

Advertisement

Elle devrait savoir aussi que du point de vue anthropologique, les peuples Douala du Cameroun sont parentés avec les congolais de RDC. Que nous les Béti on est apparentés aux Téké et Batéké qu’on retrouve dans les deux rives du Congo. Quand Lady ponce entend qu’un footballeur congolais s’appelle Mbock kani ça ne lui dit rien ?

Si Éto’o et Usain Bolt peuvent être la mascotte de Puma sans être allemands, si Zambo peut être l’égérie d’Adidas qui est allemand alors qu’il est camerounais, si Michael Schumacher peut être l’égérie de Ferrari italien alors Fally Ipupa dont le talent ne souffre d’aucune contestation peut représenter le  camtel camerounais.

Advertisement

Dans cette logique, Diana bouli aussi pourrait être associée dans une batterie organisationnelle d’un évènement sportif transnational comme la CAN et même national si son acte de candidature répond aux critères d’appel d’offre. Les journalistes et investisseurs camerounais sont installés en côte et vivent sans problème.

Les camerounais ont défendu et demandé avec  insistance la libération de Laurent Gbagbo comme si c’était un frère.

Advertisement

Si Shakira et R Kelly qui sont américains peuvent prester à une cérémonie d’ouverture de la coupe du monde en Afrique du Sud, si Messi Lionel l’argentin et Christiano Ronaldo le portugais sont les figures les us emblématiques de Nike sans être américains alors Lady Ponce et Charlotte Dipanda pourraient être des mannequins chez Zara.

Maintenant du point de vue de l’éthique de la concurrence en droit économique, les organisateurs des événements devraient toujours s’assurer que l’importation des icônes, main d’œuvre,…ne fasse pas préjudice à une branche de la production locale. Pour ma part, il faut donner le même  salaire à entraineur local ou à un musicien du pays qu’on proposerait à un étranger du même niveau  de compétence.

Advertisement

Bref, il faut trouver un équilibre entre l’intérêt national et les attentes des autres peuples frères et amis chez qui on va souvent.

 

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

“LFC Awards” : l’actrice camerounaise Noëlle Kenmoe honorée !

Published

on

Spread the love

À l’issue de la 6ᵉ édition des LFC Awards, Noëlle Kenmoe est élue personnalité de l’année, avec 56,7% des votes.

L’entrepreneuse avait en face, d’autres personnalités de renoms telles que le producteur et acteur Ebenezer Kepombia.

Advertisement

Elle devance aussi Marcelle Kuetche et plusieurs autres figures publiques qui se sont illustrées au cours de l’année en cours.

Ce prix vient un peu consoler l’actrice, compte tenu du fait de sa dernière actualité avec son ex-compagnon Fingon Tralala.

Advertisement

Sur sa page, la star a remercié les fans et les votants qui ont fortement contribué à ce succès.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Le Burkina et le Niger quittent la force anti-jihadiste G5 Sahel

Published

on

Spread the love

Le Burkina et le Niger ont décidé « en toute souveraineté » de se retirer « de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe ».

Une décision qui a pris effet dès le 29 novembre, indiquent les deux pays dans un communiqué conjoint.

Advertisement

Selon Ouagadougou et Niamey, « l’organisation peine à atteindre ses objectifs ».

« Pire, les ambitions légitimes de nos Etats, à faire de l’espace du G5 Sahel une zone de sécurité et de développement sont contrariées par des lourdeurs institutionnelles, des pesanteurs d’un autre âge qui achèvent de nous convaincre que la voie de l’indépendance et de la dignité sur laquelle nous sommes aujourd’hui engagés, est contraire à la participation au G5 Sahel dans sa forme actuelle », poursuivent-ils.

Advertisement

Ils affirment avoir pris une « responsabilité historique » en quittant une organisation qui « saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats ».

En mai 2022, le Mali, également gouverné par des militaires depuis 2020, avait quitté le G5 Sahel, invoquant une organisation « instrumentalisée par l’extérieur ».

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Guerre à Gaza : plus de 700 Palestiniens tués ces dernières 24 heures

Published

on

Spread the love

Malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils, l‘armée israélienne bombarde encore ce dimanche 3 décembre la bande de Gaza, et surtout le sud.

Dans la foulée, le bureau des médias du gouvernement à Gaza affirme que plus de 700 Palestiniens ont été tués par les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza assiégée au cours des dernières 24 heures.

Advertisement

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, déclare que le nombre total de morts provoqués par les bombardements israéliens dans l’enclave palestinienne a dépassé les 15 500, dont 70% de femmes et d’enfants. 

Le nombre de blessés s’élève à plus de 41 300 Palestiniens. 

Advertisement

Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël.

Advertisement

De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 136 otages restent détenus à Gaza, selon l’armée israélienne.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending