Connect with us

Actualité

Des véhicules électriques débarquent au Burkina Faso

Published

on

Spread the love

Le Burkina Faso adopte une flotte de véhicules électriques. La Société Générale Burkina Faso (SGBF) a reçu des voitures électriques, en partenariat avec Aliothsystem Energy. Une initiative qui entre dans le cadre des projets de développement du Président Ibrahim Traoré dans la mobilité durable et la transition énergétique.

Le Burkina Faso opte progressivement pour des véhicules électriques

Le Burkina Faso va faire l’expérience des véhicules électriques rechargeables à l’énergie solaire. Cette initiative marque une avancée impressionnante dans l’adoption des technologies respectueuses des règles de l’environnement.

Cette acquisition des véhicules électriques fait de la Société Générale Burkina Faso (SGBF) la première banque du pays à adopter une flotte de véhicules électriques. Ceci pour renforcer l’engagement en faveur de la transition énergétique. Les véhicules de marques BYD et JAC sont ceux livrés offrant une autonomie de 540 kilomètres, une puissance de 150 kilowatts, soit environ 204 chevaux, et une capacité de stockage de 72 kilowatts avec une recharge de borne classique en 6 à 8 heures, ou en 30 minutes avec une borne rapide, de 30% à 100%.

Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de changement de consommation énergétique. Nous avons une grande confiance dans les énergies renouvelables. En tant que gros consommateur de mobilité, il était crucial pour nous d’adopter un modèle de consommation énergétique et de mobilité aligné avec notre vision d’avenir et notre engagement envers la transition écologique.

Willy Tchiengue, Directeur général de SGBF.

Par ailleurs, il faut préciser que le Président Ibrahim Traoré avait déjà annoncé la création d’une usine de production de véhicules électriques. Un projet dont l’objectif principal est de remplacer tous les véhicules du gouvernement par des voitures électriques afin de réaliser des économies de carburant.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Cameroun : Un an après la mort de Fru Ndi, Joshua Osih toujours inconsolable

Published

on

Spread the love

À l’occasion du premier anniversaire du décès de Ni John Fru Ndi, fondateur du Social Democratic Front (SDF), l’actuel président du parti historique de l’opposition camerounaise s’incline devant l’œuvre de son prédécesseur.

Le 12 avril 2023, Ni John Fru Ndi, président national du SDF a quitté ce monde pour l’éternité, à l’âge de 81 ans. Cela fait en effet un an que l’opposant historique du président Paul Biya a laissé le parti qu’il a fondé le 26 mai 1990, à un moment important de sa restructuration en vue des prochaines échéances électorales.

Dans une publication, le député Joshua Osih, son successeur élu le 29 octobre 2023 lors de la dernière convention du parti honore le courage et les sacrifices de l’ancien chairman. Lui qui, contre vents et marrées, a pu se démarquer depuis le retour du multipartisme au Cameroun en 1990.

Le nouveau chairman reconnait alors les sacrifices consentis par Fru Ndi et son engagement pour la défense de la cause de la démocratie.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de son message :

L’un des plus grands honneurs de ma vie a été le privilège de travailler côte à côte avec le président Fru Ndi alors qu’il défendait la cause de la démocratie et la reconnaissance des immenses sacrifices qu’il a consentis pour réaliser le multipartisme et les libertés civiles au Cameroun.

En cette occasion solennelle du premier anniversaire de son décès, nous honorons son courage inébranlable et les sacrifices profonds qu’il a consentis pour notre pays. Nous lui devons une immense dette de gratitude, et son héritage ne sera jamais oublié. Bien qu’il ne soit plus parmi nous en chair et en os, les idéaux visionnaires et les valeurs inébranlables de Ni John Fru Ndi restent la lumière qui guide notre parti.

Repose en paix éternel, grand héros ! Ton nom et tes actes resteront à jamais gravés dans le cœur du peuple Camerounais.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR www.lebledparle.com

Continue Reading

Actualité

France : Gims refuse de prester à l’ouverture des JO 2024 de Paris

Published

on

Spread the love

A un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 de Paris, des noms d’artistes sont cités comme Aya Nakamura et Céline Dion. Pour l’heure, la présence du rappeur français Gims n’est pas confirmée.

Ce dernier aurait refusé carrément de faire partie des chanteurs de la cérémonie d’ouverture.

Le rappeur français d’origine congolaise Gims ne fera probablement pas partie des artistes qui donneront le coup d’envoi de cette compétition d’envergure internationale, même s’il est très apprécié dans le pays.

« On me l’a proposé. J’aurais pu le faire, mais ce n’était pas ma volonté », a confié le rappeur de 38 ans au micro du média belge Ciné-Télé-Revue en marge du NRJ Music Tour, au Palais des Congrès de Marche-en-Famenne (Belgique).

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août prochain.

Continue Reading

Actualité

Décès de Blanche Tunasi, l’épouse du célèbre pasteur Marcello Tunasi

Published

on

Spread the love

C’est avec une profonde tristesse que la toile et les fidèles de la communauté chrétienne Compassion ont appris le décès ce mercredi 12 juin 2024 de Blanche Tunasi, épouse du célèbre pasteur congolais Marcello Tunasi.

Selon plusieurs pages et médias, cette dernière serait décédée suite à une crise cardiaque ce mercredi 12 juin 2024.

Peut être une image de 2 personnes

Plusieurs internautes ont réagi à cette nouvelle et rendu hommage à la femme de l’homme de Dieu. Beaucoup ont également lancé des mots d’encouragement à l’égard du pasteur Marcello.

En Côte d’Ivoire, le pasteur Camille Makosso a également réagi à travers sa page Facebook :

« Je prie dieu de tout cœur que cette information soit fausse, car c’est l’épreuve la plus traumatisante pour un homme de perdre sa femme de façon brusque.

Tes ennemis viendront ouvrir toutes sortes de rumeurs que, hélas, les malades mentaux vont accepter et les propager sans connaître votre douleur. 

Pasteur Marcello, je connais cette douleur qui ne vous quittera jamais malgré tout le bonheur que vos enfants vous accorderont.

Retenez juste une seule chose : « elle est avec Abraham, Moïse, Élie et Jésus dans un monde sans plus aucune souffrance et cette douleur doit être transformée en jour de fête pour une guerrière qui a accompli sa mission et monte au ciel prendre sa récompense ».

Pour rappel, Camille Makosso a également perdu son épouse il y a 4 ans de cela, une épreuve qu’il a dû affronter jusqu’à aujourd’hui.

Pour l’heure, aucune information formelle n’a été communiquée sur le décès de la femme de Marcello Tunasi.

Continue Reading

Trending