Connect with us

Société

Crise anglophone : des organisations de défense des droits de l’Homme mettent la pression au gouvernement d’ouvrir des enquêtes sur les exactions

Published

on

Spread the love

Amnesty International et 16 autres organisations ont fait pression sur le gouvernement du Cameroun pour qu’il enquête immédiatement sur les allégations de violations des droits de l’homme commises par les forces armées et les combattants séparatistes dans les régions anglophones, et qu’il poursuive les responsables de ces actes.

Advertisement

Cet appel fait partie des 5 autres rendus publics par le collège des organisations de défense des droits de l’homme le mardi 14 novembre 2023 dans une déclaration commune en marge de l’examen périodique universel du Cameroun qui a lieu tous les quatre ans et demi.

L’Examen Périodique Universel est un moment où chaque Etat membre des Nations Unies est soumis à un examen de son bilan en matière de droits de l’homme par d’autres Etats au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève et le 14 novembre était le tour du Cameroun.

Advertisement

Le collège des organisations de défense des droits de l’homme, en appelant les Etats membres de l’ONU à produire des recommandations fortes pour la protection et le respect des droits de l’homme au Cameroun, a également appelé le gouvernement à accepter les recommandations et à prendre les mesures nécessaires pour leur mise en œuvre.

En dénonçant les abus commis par les deux parties en conflit, les organisations appellent le gouvernement à enquêter immédiatement sur les allégations de violations des droits de l’homme commises par les forces armées et les combattants séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun touchées par la crise.

Advertisement

Veiller à ce que les personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone soient rapidement traduites devant un tribunal ordinaire qui respecte les normes internationales en matière de procès équitable, et non devant un tribunal militaire.

Le gouvernement a également été invité à libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement dans le cadre de la crise anglophone.

Advertisement

Enfin, ils demandent au gouvernement de protéger les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme et les activistes qui reçoivent des menaces pour avoir documenté ou dénoncé les crimes commis dans le contexte de la crise.

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

“Révélations sur l’affaire des 10 000 tonnes de riz au Port de Kribi au Cameroun”

Published

on

Spread the love

Avanti Cameroun, entreprise engagée dans l’importation de denrées, maintient son engagement envers le respect intégral des procédures portuaires, même face aux interrogations du préfet de l’Océan sur la qualité d’une livraison de riz Butter Brand. La perspective d’une action en justice contre le préfet n’est pas écartée, une réaction aux décisions prises par Nouhou Bello concernant le retrait de 2000 tonnes de riz au Port Autonome de Kribi.

Dans une correspondance adressée au chef de poste de police phytosanitaire du port, le préfet de l’Océan reproche l’autorisation d’enlèvement de 2000 tonnes de riz Butter Brand sans contrôle préalable, émanant de Nanjing en Chine. Avanti Cameroun réplique également à la mention du préfet selon laquelle les procès-verbaux d’inspection phytosanitaire ont été signés avant l’arrivée du navire au port.

Advertisement

Des sources internes à Avanti Cameroun contestent vigoureusement la note du préfet, qualifiant ses informations d’erronées et de mensongères. La correspondance est jugée diffamatoire, avec des conséquences financières significatives pour les clients de la société et son fournisseur.

Le préfet affirme que le riz de Nanjing en Chine serait impropre à la consommation humaine, citant un refoulement en octobre dernier par la République démocratique du Congo. Cependant, les pratiques législatives diffèrent entre la RDC et le Cameroun, où tous les sacs sont débarqués, les produits avariés sont analysés, et la décision de consommation ou de destruction est prise.

Advertisement

Avanti Cameroun met en avant l’importation de 10 000 tonnes de riz de Chine, suivant scrupuleusement toutes les procédures, documenté par des certificats phytosanitaires d’origine émis par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. L’entreprise souligne que les opérations de déchargement ont été supervisées par les services compétents.

L’article souligne également le manque à gagner d’Avanti Cameroun avec la saisie de cinq camions de riz Butter Brand en route pour Kousseri, affectant gravement la société sur fond de tension dans l’approvisionnement du marché camerounais en riz, notamment en prévision des fêtes de fin d’année.

Advertisement
Continue Reading

Société

Manchester United : André Onana déborde les statistiques en Premier League

Published

on

Spread the love

 

Alors qu’il est sous le feu des critiques depuis le début de la saison, le gardien camerounais de Manchester United, André Onana excelle dans un domaine, ou il est le meilleur dans le championnat anglais. 

Advertisement

L’ancien gardien de l’Inter Milan, André Onana a connu un début difficile avec Manchester United. Le portier camerounais, qui peiné à garder ses cages inviolées, a été critiqué à plusieurs reprises par les supporters et les légendes du club mancuniens. 

Mais depuis quelque temps, André Onana commence à retrouver ses marques et enchaîne les bonnes prestations avec son nouveau club. Face à Everton ce dimanche, Onana a enchaîné un deuxième clean-sheet, lors de la victoire des Red Devils (0-3), après celui réalisé contre Luton lors de la 12e journée.

Advertisement

Onana, le gardien avec plus d’arrêts

Selon le site transfermarkt, le gardien d’United et du Cameroun, a réalisé le plus d’arrêts (club et sélection) en Premier League. Avec 59 arrêts, il devance le gardien de Newcastle Nike Pope et le portier de Liverpool Alisson Becker dans ce classement. 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Société

Akéré Muna : “il est clair que quelqu’un a influencé l’interdiction du congrès du PCRN”

Published

on

Spread the love

 

Le congrès électif du PCRN n’aura plus lieu à Kribi comme prévu. Le sous-préfet de Kribi 2 a rapporté le récépissé qui autorisait l’évènement. Pour justifier sa décision, l’autorité administrative évoque des crises internes au PCRN. Le 24 novembre, le parti vert a fait un communiqué dans lequel il indique que le sous-préfet a reçu d’énormes pressions.

Advertisement

« Annoncé depuis un an à l’issue du 2ème Congrès extraordinaire de NGAOUNDERE, environ une semaine après le retentissement de la conférence de presse de lancement de l’événement à Yaoundé, nous apprenons de sources bien introduites que le Sous-préfet de Kribi II, a reçu d’énormes pressions politiques et administratives assorties d’une instruction ferme de rapporter le récépissé de déclaration de manifestation publique déjà délivré », indique la note.

La décision du sous-préfet a choqué l’avocat et défenseur des droits humains Akere Muna. Il indique qu’il ne revient pas au sous-prefet de prendre partie dans cette affaire. Seule la justice devrait départager les différents protagonistes.

Advertisement

« En tant qu’avocat, je ne peux pas rester silencieux après avoir lu l’annulation du congrès du parti politique PCRN. C’est inquiétant. Les autorités locales leur ont donné l’autorisation de tenir le congrès, faisant preuve d’équité et de bonne foi. Il est évident que quelqu’un a clairement influencé cette interdiction. Le pire, c’est qu’elle va à l’encontre du principe de séparation des pouvoirs. L’interdiction elle-même mentionne que la question est actuellement traitée par un tribunal.

Si quelqu’un n’est pas satisfait du dirigeant actuel du PCRN, il devrait suivre les procédures appropriées et demander une suspension temporaire jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu. Cette action partiale de l’autorité administrative n’est pas seulement frustrante, elle anéantit aussi nos espoirs de voir l’État de droit régner dans notre pays. Il y a de quoi faire perdre la foi même au plus fou des croyants ! », a-t-il déclaré.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending