Sport
Coton sport Fc signe un partenariat avec l’Unicef

Publié le
30.01.2023 à 14h12
par
Emile Zola Ndé Tchoussi
Le protocole d’entente signé ce 30 janvier entre le champion du Cameroun en titre et l’institution onusienne est d’une durée de trois ans renouvelable.
Un pas de plus pour l’émergence de Coton sport Fc de Garoua. Le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) présent au Cameroun depuis 1975, et qui travaille dans tous les secteurs pour obtenir ses résultats, désormais dans le secteur sportif en général, en particulier le football et ses valeurs de sensibilisation du grand public sur les droits de l’enfant passera par l’un des clubs les plus titrés au Cameroun : Coton sport FC de Garoua. Seul représentant du Cameroun sur la scène continentale en ce moment. Le champion du Cameroun en titre va entamer la phase de poule de la Coupe de la Confédération au mois de février 2023.
Ceci étant, il conviendrait de noter que ce lundi 30 Janvier 2022, à 11h, au siège dudit organisme international, à Yaoundé, si au quartier Bastos, l’Unicef a signé un protocole d’entente d’une durée de trois ans renouvelable, avec le club phare de la région du nord, en présence des Mrs et dame Fernand Sadou, représentant de la Fecafoot, Nadine Perrault et El Adamou Saliou Hamadou, respectivement président du comité exécutif de Coton sport FC de Garoua, représentant de la Fecafoot, celui de l’Unicef et le directeur sportif du club susvisé.

Une vue des participants de la convention
Dans le même sens, cette convention qui place Coton sport FC de Garoua comme un messager de l’Unicef à travers les espaces de tout ordre pour communiquer la cause des enfants camerounais recevra le soutien total de son partenaire de toutes les catégories, notamment, un appui logistique, matériel, organisationnel et d’autres activités d’intérêts communs en rapport avec les besoins dudit club identifiés d’un commun accord.
Sport
La Fédération mondiale de Taekibodo entérine la présidence du Camerounais Guillaume Eng
Président en exercice de la Cameroon Taekibodo Association, le nouveau patron africain de Taekibodo vient de recevoir les félicitations de de la féderation mondiale de la discipline.
C’est avec l’approbation du Grand Maître Mouhamed Zemzemi, fondateur de Taekibodo, que Guillaume Eng voit sa présidence de la fédération africaine confirmée. Il remplace à ce poste le feu Grand Maître Mouhamadou Bachirou précurseur du Taekibodo et du Taekwondo Police en Afrique. Lui qui était le euxième président de cette confédération, Grand Maître Guillaume Eng a désormais la lourde responsabilité de présider aux destinées de Taekibodo en Afrique.
Ceinture noire 3e Dan Judo, ceinture noire 5e Dan Taekwondo police, et ceinture noire premier degré Sambo. Guillaume Eng compte mettre à la disposition de la Confédération dont il a la charge, ses expériences jusque-là acquises.
« Je suis le deuxième président de la Confédération Africaine de Taekibodo après le très regretté GM Mohamadou Salihou, précurseur du Taekibodo en Afrique. Nous nous efforçons à contribuer à réduire l’insécurité ambiante en initiant dès le bas âge les enfants aux techniques de self défense et en faisant de la femme l’actrice principale de notre cause pour la préservation de la dignité humaine. Sur le plan managérial, c’est l’impartialité et la recherche permanente de l’équité. Nous nous sommes défaits d’un sentimentalisme désuet qui veut qu’on mette ses proches à des postes de responsabilité même si on est conscient du fait qu’ils ne sont pas les meilleurs. Nous avons la passion de l’excellence et recherchons l’efficacité dans chacune de nos actions et prises de décision », déclare le nouveau président.
À son actif, Guillaume Eng est instructeur international de Judo et de Teakibodo, instructeur continental de Taekwondo police et arbitre continental de plusieurs arts martiaux.
L’homme de droit par ailleurs expert en développement personnel et auteur de deux livres qui l’ont hissé au panthéon du développement personnel mondial, s’engage à élever le Taekibodo au rang des autres confédérations continentales.
Sport
Cameroun-Elite 1: Youngs Sport s’insurge contre la Fécafoot

Young Sports Academy de Bamenda dans une correspondance adressée au Premier ministre a notifié son intention de se retirer du football camerounais si le club se ne joue pas ses matchs à domicile à Bamenda.
C’est la substance d’une lettre de trois pages adressées au Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute. Dans cette lettre, Young Sports Academy de Bamenda déclare que cela fait exactement trois saisons que l’actuel président de la Fecafoot a pris ses fonctions. Dès le début de sa mandature, il a imposé qu’aucun match de l’élite ne doit se jouer sur certains stades, dont le Young sports academy arena située à mile 6 Nkwen, à Bamenda.
Cette décision a été reçue avec un sentiment mitigé mais elle était attachée à la promesse de la construction d’un stade à Bamenda qui devait être livré le 31 décembre. Kick 442 relève que dans la lettre, Chi Chinda Mitterand, le président dudit club, note que les dépenses du club ont triplée, voire quadruplé, joint au fait que l’équipe n’a pas encore reçu de subvention complète pour les deux dernières saisons. Il précise également que le stade YOSA est disponible et prêt à être utilisé pour tous les matchs du club à domicile.
Il conclut la lettre en disant que si rien n’est fait avant le début de la deuxième partie du championnat, c’est-à-dire avant le 6 décembre 2023, Young Sports Academy of Bamenda va se retirer du football camerounais.
Cet article Cameroun-Elite 1: Youngs Sport s’insurge contre la Fécafoot est apparu en premier sur Journalducameroun.com.
Sport
Cameroun-Libye : le directeur de la CRTV exprime ses regrets pour la non diffusion du match
Charles Ndongo Dans un communiqué rendu public le mardi 21 novembre en soirée donne les raisons de l’absence de la rencontre sur les chaînes de la Cameroon radio television.
Le Cameroun et la Libye se sont affrontés le mardi 21 novembre 2023 dans la cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2026 zone Afrique. En prélude à cette rencontre, le public s’attendait à vivre les meilleurs instants à travers les supports médiatiques de l’entreprise publique de communication, en particulier sur CRTV Sports and Entertainment. La chaîne allait diffuser la rencontre à partir de 17h, heure du Cameroun. Mais, contre toute attente, les images du match n’ont pas été diffusées du début à la fin du match.
Après le match, le directeur de l’office dans une communication, a donné la raison de ce manquement. « La société détentrice des droits de diffusion de cette compétition a fait une offre financière en augmentation de plus de 100% par rapport aux éliminatoires de la dernière coupe du monde. Ce montant a été exorbitant par la CRTV, qui a fait une contre-offre plus conforme aux usages en la matière », explique le directeur général.
Les négociations entre l’entreprise publique camerounaise et l’autre partie n’ont pas abouti à un meilleur résultat. Par conséquent, « la société détentrice de droit a unilatéralement décidé de priver la CRTV du signal de l’événement », ajoute Charles Ndongo qui « exprime ses sincères regrets face à la situation ».
Sur la toile et dans les rues de la capitale Yaoundé ce mercredi, lendemain du match, le sujet fait l’objet de commentaires. Certains intervenants expriment leur mécontentement. Selon eux, l’entreprise aurait dû communiquer avant le match. D’autres estiment que la CRTV aurait dû entamer des négociations avant le jour du match.
Tout compte fait, Lions indomptables et Chevaliers de la Méditerranée se sont séparés sur un score de parité, un but partout. Le Cameroun conserve la première place du groupe D avec quatre points.
-
Société2 months ago
Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Administration Générale cycle A
-
Société2 months ago
Les Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Régies Financiers cycle A
-
Actualité2 months ago
les auteurs de la tentative du coup d’État identifiés
-
Actualité2 months ago
Une base militaire française en construction au Bénin ? Le gouvernement répond !
-
Actualité2 months ago
Sylvia Bongo, l’ex-Première dame arrêtée !
-
Afrique2 months ago
Portrait : Qui était Loïc Kamtchouang, le camerounais d’origine assassiné par le rappeur MHD
-
International3 months ago
voici les Etats membres de la CEDEAO qui ne vont pas y participer
-
Actualité2 months ago
“Une intervention militaire au Niger est toujours sur la table” (gouvernement ivoirien)