Connect with us

Actualité

Conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le Cameroun

Published

on

Spread the love

Il n’est pas possible de déterminer les conséquences exactes de la guerre en Ukraine sur le Cameroun, car le Cameroun n’est pas directement impliqué dans le conflit.

Les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le Cameroun sont généralement indirectes et peuvent inclure

Effets sur les échanges commerciaux

La guerre peut avoir un impact sur les relations commerciales entre le Cameroun et les pays impliqués, entraînant une réduction des échanges commerciaux et une perturbation des chaînes d’approvisionnement.

Fluctuations des prix des matières premières

Le Cameroun dépend fortement des exportations de matières premières telles que le cacao, le café, le bois et le pétrole. Les fluctuations des prix de ces produits sur les marchés internationaux peuvent être influencées par la guerre.

Advertisement

Instabilité économique régionale

La guerre peut entraîner une instabilité économique dans la région, affectant les économies des pays voisins, y compris le Cameroun.
Effets sur les flux de migrants : La guerre peut entraîner un mouvement de population, avec des personnes cherchant refuge dans des pays voisins, y compris le Cameroun.

Impact sur la sécurité

La guerre peut entraîner une augmentation de la violence et de l’insécurité dans la région, affectant la stabilité et la sécurité du Cameroun et des autres pays voisins.

L’impact exact dépendra de l’évolution de la situation et de la manière dont elle affecte les relations politiques, économiques et sécuritaires dans la région. Il est important de suivre de près les développements et de surveiller les impacts potentiels sur le Cameroun et d’autres pays affectés.

TTSO / 237online.com

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Sénégal : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye chez Macky Sall

Published

on

Spread the love

Le président sortant Macky Sall a reçu ce jeudi 28 mars 2024, le nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko. Cette rencontre intervient quelques heures après la confirmation de la victoire du camp SONKO par les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle.

Plus de détails à venir…

Continue Reading

Actualité

13è Jeux Africains au Ghana : un franc succès !

Published

on

Spread the love

Au Ghana, les 13e Jeux Africains sont rentrés dans l’histoire. Avec un succès retentissant. Réunissant environ 5000 athlètes dans 29 disciplines sportives, Accra a été le théâtre de rencontres sportives palpitantes.

Tant les athlètes que les dirigeants sportifs expriment leur grande satisfaction à l’issue de ces jeux.

Le vice-président de la Confédération africaine de cyclisme, Allah Kouamé, a salué le travail remarquable des organisateurs : « Bravo aux organisateurs pour ce travail qui a été fait. Maintenant, sur le plan des résultats, là aussi, on peut parler de confirmation, on peut parler de révélation ».

Sur le plan des performances sportives, l’Égypte s’est démarquée en remportant un total impressionnant de 189 médailles, dont 101 en or, suivie par le Nigeria avec 120 médailles et l’Afrique du Sud avec 106 médailles au total.

Les fans, spectateurs et amateurs de sport ont également été comblés, profitant de grands moments de sport de haut niveau.

Advertisement

Continue Reading

Actualité

« le Peuple a vécu ce mois de mars la démonstration du cynisme de Paul Biya »

Published

on

Spread the love

Pour le Guide du Parti Jouvence, le Peuple Camerounais attend sa délivrance en silence, patiemment.

« Comme la neige au désert du Sahara, il guette et espère les mauvaises nouvelles dans le milieu des indispensables qui s’accrochent à l’opprimer de leur présence, de leur longévité et de leur seule volonté de se servir. Le Peuple a vécu ce mois de mars la démonstration du cynisme de Paul Biya. 17 jours à attendre que Niat Njifendji Marcel, président du Sénat quitte son lit d’hôpital en Europe pour venir discuter avec lui-même sa propre réélection. À l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril a failli y passer lui aussi. Puisque apparemment sa réélection semblait être conditionnée à celle du Président de la chambre haute », écrit-il.

 « On ne meurt pas dans le Gouvernement de Biya ». C’est une Maxime qui était encore vérifiable jusqu’en 2015. Le ministre Bapès Bapès, à peine déchargé le 02 octobre 2015 de son poste aux Enseignements Secondaires, tirera sa révérence quelques mois après. La seule exception jusque-là était le ministre Justin Dioro, mort curieusement en poste en 2008. Depuis le septennat 2018-2025, Biya semble avoir pactisé avec la faucheuse pour l’aider à emporter tous les siens », clame Valère Bessala.

C’est d’attente lasse qu’il lui a fait parvenir sa couronne et son fauteuil de président à son lieu d’internement

« Plusieurs ministres et adjoints sont décédés en poste. Le pire est qu’ils n’ont pas étés remplacés.  Démontrant ainsi que 65 ministres dans un pays pauvre comme le Cameroun, relève tout simplement d’un simple caprice calculateur du Prince. Et pour ce qui est du président du Sénat, BIYA semble avoir misé sur Hadès pour l’aider à changer de cap politique. Mais hélas, il faudra encore  » un peu  » attendre », poursuit-il.

« Niat Njifendji Marcel a été réélu par défaut (en son absence). Du jamais vu. Du moins de ma Petite mémoire d’observateur. BIYA aurait manifestement, mais en vain, espéré jusqu’à résignation que son ami se dresse sur ses jambes pour aller conquérir son siège de lui-même pour l’exercice 2024. C’est d’attente lasse qu’il lui a fait parvenir sa couronne et son fauteuil de président à son lieu d’internement », ajoute-t-il.

Advertisement

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Continue Reading

Trending