Connect with us

Actualité

Championnat des 5 nations 2024 : les athlètes du Burkina Faso et Côte d’Ivoire en tête

Published

on

Spread the love

Le stade Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire a abrité du vendredi 19 au samedi 20 avril dernier, l’édition 2024 du championnat des cinq (05) nations. Une compétition au terme de laquelle, les athlètes du Burkina Faso ont réussi à arracher le plus de médailles sur les autres nations participantes.

Le Burkina Faso surclasse la Côte d’Ivoire et les autres pays présents au championnat des 5 nations 2024

Pour cette deuxième édition du championnat des cinq (05) nations, le Burkina Faso a fait fort. Le pays des Hommes intègres a surclassé la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la compétition en raflant la majorité des récompenses. En effet, les athlètes burkinabé ont remporté 62 médailles dont 24 en or au terme de ce championnat réunissant des athlètes de cinq pays africains.

Ayant manqué la première place, les athlètes de la Côte d’Ivoire se sont donc arrogés la deuxième position. Ainsi, sur un effectif de 44 athlètes, ces derniers ont bataillé dur surtout avec les U18 et U20 pour s’offrir 52 médailles dont 11 or, 17 argent et 24 bronze. Les ghanéens, organisateurs de la dernière édition, occupent la troisième position. Malgré leur très belle entame en première journée, ils n’ont pu évoluer sur cette lancée lors de la 2ème journée. Toutefois, le Ghana pourra rentrer avec 18 métaux dont 11 en or.

Quant aux athlètes du Bénin, malgré leur participation à une seule journée de la compétition, ils ont réussi à faire bonne figure. Les Guépards du Bénin ont pu récolter 16 médailles dont 05 en or lors de la seule journée de compétition à laquelle ils ont pu participer pour avoir arrivé en retard.

Selon les organisateurs, il s’agit d’un championnat réussi et au cours duquel plusieurs records nationaux ont été battus. Toute chose qui prouve à suffisance que du sérieux travail se fait au niveau de la Région 2 de la Confédération africaine d’athlétisme.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Burkina Faso : une tornade fait 3 morts Namentenga

Published

on

Spread the love

Au Burkina Faso, un fait inhabituel s’est produit dans la nuit du 28 mai 2024 à Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga. Il s’agit d’une tornade qui a coûté la vie à plusieurs personnes avec des dégâts matériels.

Des pertes en vies humaines et des dégâts enregistrés dans une tornade

Trois personnes ont trouvé la mort dans une tornade à Namentenga. Le drame s’est produit dans la nuit du 28 mai 2024 à Boulsa (Centre-Nord). Le bilan provisoire dévoilé pour l’instant par les autorités de la zone fait état de morts et de dégâts matériels.

Ainsi, à en croire la cellule de crise de la Commission provinciale de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR), plusieurs démarches sont en cours pour évaluer l’ampleur des dégâts et recenser les victimes. Selon, Issaka Sangla Préfet-président de la délégation spéciale communale de Boulsa, et le directeur provincial en charge de l’Action l’Humanitaire, les blessés ont été pris en charge par des services techniques compétents au Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Boulsa.

Aussi, des cas critiques et graves ont été évacués à Ouaga pour des soins intensifs. Par ailleurs, il faut noter cette période de pluie, des vents violents créent des dégâts dans plusieurs localités laissant la population sans abri.

Continue Reading

Actualité

People : Mira Boamina se marie au mois de juin

Published

on

Spread the love

La célèbre femme entrepreneure Mira Boamina plus connue sous le nom de Mira cosmétics convolera en juste noce le 14 juin prochain en France.

Depuis quelques jours, Lebledparle.com a constaté que l’une des leaders du cosmétic au Cameroun partage avec ses abonnés ses plus beaux moments aux côtés de son amoureux le nommé Élie.

C’est que la femme de plus 45 ans et mère de trois enfants a enfin trouvé celui avec qui elle va passer le reste de ses jours.

Cet événement heureux aura lieu une semaine avant l’anniversaire de Mira qui est lui prévu le 20 juin 2024.

Mira Boamina
Mira Boamina et Elie – DR

Continue Reading

Actualité

Crise Anglophone : Un soldat arrêté dans la vente illicite du matériel de guerre

Published

on

Spread the love

Sur le chaudron de la Crise anglophone au Cameroun, la paix et la sécurité restent les choses du monde les plus recherchées. Au front depuis 2017, les forces de Défense et sécurité camerounaises ont du mal à faire taire le crépitement des armes des séparatistes, toujours aussi bien ravitaillés en matériels militaires.

Et pour cause, dans les rangs de l’Armée, les séparatistes auraient trouvé des individus qui, trahissant « l’honneur et fidélité », acceptent de vendre le matériel militaire à l’ennemi que l’on est sensé combattre. Mais c’est sans savoir qu’ils feront toujours face à la rigueur de vrais soldats, toujours prêts à défendre le pays jusqu’au sacrifice ultime.

Lebledparle.com apprend de ce fait que le 26 mai dernier, les gendarmes de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest, ont arrêté Dissangou Atemga Sphesien pour vente illégale de tenues militaires et de munitions de divers calibres.

Identifié comme membre du 51ème Bataillon de Soutien à Kumbo, ce soldat, portant le matricule T19/38741, a été appréhendé en compagnie d’un complice avec qui il menait ces activités illicites.

Pour l’instant, aucune information n’est disponible sur l’acquéreur de ces munitions. Mais cette arrestation révèle les défis constants auxquels sont confrontées les forces de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie aux exactions des séparatistes.

Continue Reading

Trending