Guillaume Soro, qui a décidé de mettre fin à son exil, a posé les pieds au Niger. L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire semble bien se plaire au pays du général Tiani Abdourahamane.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro se sent bien au Niger
“Après 5 ans d’exil hors du continent africain, M. SORO Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey où il est arrivé le samedi 11 novembre 2023, à 14h18 (heure locale) à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines”, affirmait Touré Moussa, le responsable de la communication du président de GPS (Générations et peuples solidaires).
Deux jours après son arrivée à Niamey, Guillaume Soro Kigbafori a été reçu en audience par le chef de la junte nigérienne, le général Tiani Abdourahamane. L’ex-chef rebelle n’a pas hésité à exprimer sa gratitude au président du Niger pour l’accueil qui lui a été réservé.
Guillaume Soro a ouvertement accusé son ancien mentor Alassane Ouattara d’avoir tenté de l’arrêter à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. “M. Ouattara a tenté de m’arrêter à l’aéroport d’Istanbul et de m’extrader, par la procédure d’urgence, en Côte d’Ivoire le 3 novembre dernier. Ceci n’est pas discutable”, a dit le patron des soroistes dans une déclaration.
Refusant d’être un fugitif, l’ex-leader de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a mis fin à son exil. Visiblement, le politicien ivoirien se sent bien dans son pays d’accueil. Il l’a fait savoir dans un tweet. “Salut à tous, bon début de semaine. C’est bon d’être en Afrique sur la terre ancestrale. Je sens les vibrations de l’énergie trépigner !”, a écrit Guillaume Soro le lundi 20 novembre 2023.
Pour l’heure, le président de GPS n’évoque pas un probable retour en Côte d’Ivoire. Il ne faut pas oublier qu’il a été condamné par la justice ivoirienne à perpétuité pour “atteinte à la sûreté de l’État”.