Connect with us

Actualité

CAN 2023 : le 11 type de la phase de groupe sans la Côte d’Ivoire

Published

on

Spread the love

Les rencontres de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations 2023 – CAN 2023, ont connu leur épilogue. A cet effet, l’équipe type de de cette première phase de la compétition a été dévoilée et malheureusement, sans aucun joueur de la Côte d’Ivoire.

Advertisement

L’équipe type de la phase de poules de la CAN 2023 sans la Côte d’Ivoire

Aucun des joueurs des Eléphants de Côte d’Ivoire ne figure dans la liste des onze joueurs sélectionnés au terme de la phase de groupes pour faire partie du onze type de cette phase de la CAN 2023. Dans cette équipe type conçue à l’issue des trois journées de la phase de groupes, on note une forte présence de joueurs marocains (04), ensuite le Sénégal avec 03 éléments, deux de la Guinée Equatoriale puis un pour la RDC et l’Angola.

Ainsi, on dans les buts, le gardien équato-guinéen Jesus Owono. En défense, de joueurs très expérimentés ont été retenus, à l’image des marocains Achraf Hakimi et Nayef Aguerd, du sénégalais Kalidou Koulibaly et du congolais Arthur Masuaku. En mieu de terrain, trois joueurs sont sélectionés. Il s’agit des marocains Azzedine Ounahi et Sofiath Amrabat puis du sénégalais Lamine Camara. Sur les ailes en attaque, on a Gelson Dala de l’Angola et Ismaila Sarr du Sénégal. Et en pointe, c’est l’actuel meilleur buteur de la CAN 2023, le capitaine du Nzalang Nacional Emilio Nsue qui est positionné.

Advertisement
IMG 20240125 WA0512
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

la suspension du Cameroun de l’ITIE aurait pu être évitée

Published

on

Spread the love

La suspension du Cameroun de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a suscité des discussions sur les opportunités manquées pour éviter de telles répercussions. L’ancien candidat à la présidentielle et éminent avocat Akere Muna a souligné que l’exclusion du pays du programme aurait pu être évitée s’il avait tenu compte de leurs propositions concernant le scandale Glencore.

Le 1er mars, l’ITIE a officiellement suspendu le Cameroun de son programme, en invoquant le « rating international assez faible (53 factors) du pays dans la mise en œuvre de l’ITIE ». Malgré le maintien de la déclaration ITIE et l’amélioration des divulgations systématiques, la nation centrafricaine risque une suspension jusqu’à la prochaine validation en raison de progrès insuffisants dans l’engagement de la société civile et des restrictions gouvernementales sur la liberté d’expression et d’affiliation, comme indiqué sur le website Web de l’organisation.

Advertisement

La décision est étroitement liée aux relations commerciales du Cameroun avec Glencore, une société inculpée de corruption dans l’accès au pétrole et à d’autres produits minéraux au Cameroun et dans d’autres pays. Akere Muna a exprimé sa tristesse face à cette suspension, la qualifiant de « deuxième du style en moins de trois ans ». Il a déploré que ses efforts, aux côtés du ministre Abah Abah, pour obtenir l’admission du Cameroun à l’ITIE en 2007 semblent désormais vains, attribuant la state of affairs actuelle au cas Glencore malgré les mesures préventives proposées.

Akere a souligné la corruption systémique qui contribue à l’opacité de la gestion des industries extractives au Cameroun. Il a exprimé l’espoir que l’affaire Glencore révélerait les individus responsables de la corruption, révélant : « Qu’avec cela, ils obtiendront de GLENCORE les noms des fossoyeurs de notre pays ».

Advertisement

Suite à l’aveu de Glencore d’avoir payé des pots-de-vin au Cameroun, Akere a engagé une motion en justice devant un tribunal camerounais pour découvrir les responsables de la corruption. Glencore a reconnu avoir versé 7 milliards de francs CFA (11 tens of millions de {dollars}) de pots-de-vin à des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale du raffinage (SONARA) pour obtenir un accès préférentiel au pétrole entre 2011 et 2016, comme le rapporte Reuters.

Malgré les graves allégations et la suspension de l’ITIE, le Cameroun n’a pas encore porté plainte. Cependant, la récente exclusion de l’initiative de transparence devrait intensifier les efforts visant à demander des comptes aux responsables.

Advertisement

Dans son rapport 2021 à l’ITIE, le Cameroun a reconnu sa forte dépendance à l’égard du secteur pétrolier et gazier, qui constitue environ 4 % du PIB, 16 % des recettes publiques et 31 % des exportations. L’ITIE, tout en suspendant le Cameroun, a souligné que davantage pourrait être fait pour favoriser le débat public et la réforme au sein de la gouvernance des industries extractives du pays.

L’ITIE, créée en 2003, regroupe des gouvernements, des entreprises, des groupes industriels, des organisations internationales, des organisations de la société civile et des investisseurs. Sa mission est de plaider en faveur d’une gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minérales à l’échelle mondiale.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Nanan Konney Ahoua Simon :  “La gestion des affaires foncières de Modeste est confiée au Grand Conseil du village”

Published

on

Spread the love

Fin du litige foncier qui a opposé les villages de Modeste et de Moossou, dans la Région du Sud-Comoé (à quelques encablures d’Abidjan) qui a duré plus de deux décennies. Au sortir de ce marathon judiciaire, nous avons rencontré Nanan Konney Ahoua Simon (Chef du village de Modeste), qui a gagné le procès, pour en savoir davantage. La tête couronnée évoque également, dans cette interview, la récente tentative de sa destitution dans laquelle est impliqué son frère.

Advertisement

Nanan Konney Ahoua Simon : ‘’Le peuple N’Zima et le peuple Abouré sont des peuples frères depuis toujours’’ 

Bonjour Nanan. Depuis plus de 20 ans, un litige foncier oppose le village de Modeste et celui de Moossou. Qu’en est-il à ce jour ?

C’est au whole 24 ans de conflit foncier. Pendant cette période, Nanan Pierre Kanga Assoumou, chef du village de Moossou, s’est érigé en maître absolu avec des soutiens pour brader des terres du village de Modeste. Mais nous, épris de paix et de justice, nous avons plutôt opté pour le droit. Ce droit qui, au sortir de toutes nos audiences, nous a donné raison avec toutes les preuves afférentes. 

Advertisement

Pouvez-vous nous dire, Nanan, remark ce litige a-t-il pu se produire ?

Le chef de Moossou (Département de Grand-Bassam) prétendant être es-qualité à la tête des terres coutumières s’étendant d’Adiaké jusqu’à Jacqueville. A ce titre, estimant que Modeste (à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Abidjan) n’est qu’un quartier de son « royaume », possédait frauduleusement toutes ses terres coutumières. A l’event de la cession de parcelles de terrains related du village de Modeste donc, le Chef Kanga Assoumou et deux autres personnes ont été assignés par moi Nanan Konney Ahoua Simon, Chef du village de Modeste, soutenu par Dr Echui Aka Désiré (alors président de la Fee foncière dudit village) par quotation directe et le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam les a condamnés à une peine d’emprisonnement avec sursis et une amende pour fake et utilization de fake et fake en écriture privée de commerce.

Advertisement

Revenons donc à cette démarche judiciaire effectuée pour la résolution de ce litige ? 

En dépit de nos victoires judiciaires, nous avons tendu la fundamental au dialogue, à la réconciliation et à la paix au Chef Kanga du village de Moossou, mais il a repoussé toutes nos approches à l’amiable.

Advertisement

A ce jour, le litige semble avoir trouvé une situation constructive, selon nos informations. Quel est l’état des relations entre les deux villages aujourd’hui ?

L’état des relations entre les deux villages Modeste et Moossou est mieux aujourd’hui. Le peuple N’Zima et le peuple Abouré sont des peuples frères depuis toujours selon l’histoire ancienne de l’immigration des peuples Akan depuis l’Egypte en passant par le Soudan, le Mali, la Gold Coast (Ghana actuel) jusqu’en Côte d’Ivoire. Nous sommes des voisins, des frères et sœurs bien-aimés. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, à nous marier dans le respect absolu. Comme les Français et les Anglais en Europe. Que Dieu nous aide!

Advertisement

A présent, qu’en est-il de ceux qui ont acquis des parcelles pendant cette période de litige ?

Le chef du village de Modeste, Nanan Konney Ahoua Simon que je suis, invite tous ceux qui ont acquis des parcelles hors une attestation émanant de moi, qu’il s’agisse de particuliers ou de personnes morales, à prendre attache dans le délai de deux mois, à compter de maintenant avec la chefferie du village de Modeste by way of le Secrétariat du bureau du Grand conseil pour le foncier ou, à défaut, au cupboard d’avocats CB Barristers. 

Advertisement

Quelles sont donc, de façon concrète, les inclinations que ceux-ci devraient observer ?

Ils se sont trompés de bonne foi, mais prêt à négocier avec le village de Modeste pour participer à son développement dans la sincérité. 

Advertisement

‘’Nous sommes condamnés à vivre ensemble’’

Récemment, des membres de votre communauté ont saisi des autorités de Grand-Bassam dont dépend Modeste pour souhaiter que vous soyez révoqué de la tête de ce village. Votre commentaire. 

Ce sont des vendeurs illicites des terrains du village de Modeste. Ils se sont dévoilés au grand jour. En tout état de trigger, ce n’est pas un prétendu protocole d’accord qui a été la situation de ma nomination depuis l’an 2000 en tant que chef du village de Modeste. Donc juridiquement, ce n’est pas la mise en trigger de ce prétendu accord qui peut, en droit, justifier l’annulation de ma nomination (Pièce No 1 : Copie de l’Arrêté No 21/P-GBM du 19 décembre 2000).

Advertisement

On nous fait dire que votre frère se serait rangé derrière vos détracteurs pour vous combattre. Qu’en est-il exactement ?

On dit que le linge sale se lave en famille. Les affaires privées et confidentielles ne sont pas destinées à être dévoilées en public. Je suis peiné de parler négativement sur un membre de ma famille, mais je dois répondre quand même à votre query. Il est vrai qu’en Afrique on n’a pas de demi-frère mais en réalité, c’est ce que Konney Jonas est pour le chef du village de Modeste. Sa mère fut la septième co-épouse de ma mère. Né en 1983, Konney Jonas est le benjamin de la famille Konney. Il est accoutumé des actes délictueux dont certains l’ont conduit dans les geôles de Grand-Bassam le 17 octobre 2012. Condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois par le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam pour délit de fake, utilization de fake et fake témoignage (Piece No 2 Copie de l’Expédition de la Condamnation pour fake et utilization de fake dans la vente de terrain de 80 hectares de la famille par Konney Jonas et Consorts).

Advertisement

Je tiens à vous informer que Jonas Konney qui soutient toujours, aveuglement, Nanan Kanga Assoumou, Chef du village de Moossou a vendu également le cimetière du village de Modeste et a donné son accord pour exhumer et déplacer des corps pour l’on ne sait pas où. (Piece No3 Copie du Procès-Verbal de Session populaire relative au déplacement du cimetière du village de Modeste). Il y a bien d’autres cas comme cela. Pour tout vous dire, Jonas n’est pas de bonne réputation. Donc même, si j’abdiquais par extraordinaire, suivant les us et coutumes N’zima de Modeste, ce n’est pas lui qui va me succéder.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait expliquer cette place de certains de vos administrés ?

Advertisement

Cette cacophonie entretenue par Jonas et ses acolytes ? Certains de mes administrés tels que les Jonas Konney, Gnohan Joseph, Kimou Kouamé Arsène et Konin Simon ont l’aversion ou la peur du changement. Cela, parce qu’ils ont trop abusé du système à l’époque qu’ils ont maintenant peur des représailles de leurs acquéreurs. Alors que le remaniement est une arme de la gestion contemporaine des affaires pour la prévention des vicissitudes de la vie humaine due à des scandales ou des critiques, ou encore des grandes impopularités. 

Dites-nous, Nanan, remark devient-on chef de village à Modeste et remark peut-on perdre ce titre ?

Advertisement

Conformément aux us et coutumes des N’zima de Modeste, c’est le fils ainé de l’ancien Chef du village qui décède qui est désigné par la famille. Il est ensuite présenté à la inhabitants comme le successeur ou candidat naturel à la chefferie traditionnelle. Après les consultations populaires et enquête de moralité, sur proposition de Sous-préfet, le Préfet de Grand-Bassam signe l’arrêté de nomination. Il est destitué dans les mêmes circumstances. Toutefois, je voudrais préciser que le chef de village est nommé à vie, conformément aux traditions ancestrales. Son mandat n’est assorti d’aucune durée. Aussi, l’exerce-t-il à vie.

‘’Je suis peiné de parler négativement sur un membre de ma famille’’

Pour rappel, depuis combien d’années occupez-vous cette responsabilité ?

Advertisement

Depuis le 19 décembre 2000. Donc cela fait exactement 24 ans que j’occupe cette responsabilité dans le village de Modeste.  

Un dernier mot pour finir ?

Advertisement

Je précise que par une décision prise en accord avec le Conseil des Notables en date du 30 avril 2023, Konney Niamkey Manouvuleyue Jonas a été démis de ses fonctions de président de la Fee foncière du village de Modeste entraînant automatiquement la dissolution de ladite fee. La gestion des affaires foncières du village de Modeste est donc confiée au Grand conseil pour le foncier dudit village. 

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire : Le retour triomphal de Nash avec ‘’Ambiance Nouchi’’

Published

on

Spread the love

La rappeuse ivoirienne, Nash est bien de retour sur la scène musicale. Après trois ans d’absence, ‘’la go cracra du djassa’’, a présenté son quatrième album de 14 titres intitulé ‘’Ambiance Nouchi’’, aux mélomanes ivoiriens après la Suisse.

Advertisement

Nash fait son retour avec ‘’Ambiance Nouchi’’

Nash, ‘’la go cracra du djassa’’, renouvelle sa confiance avec les mélomanes ivoiriens. Et son ‘’gbonhi’’ (NDLR : followers en nouchi) l’attendait impatiemment depuis plusieurs années maintenant. Après son troisième album ‘’Nouchi Stylé’’, il y a trois ans, Nash est restée silencieuse sur le plan discographique en Côte d’Ivoire. Mais elle multipliait les tournées dans les festivals en Europe et particulièrement en Suisse. 

Screenshot 2024 03 03 12.29.08

Entre ses allers et retours, Omanh, l’autre surnom de la chanteuse ivoirienne, préparait tranquillement son retour sur la scène musicale ivoirienne. La rappeuse a donné les couleurs dans un premier temps avec un single intitulé ‘’Akwaba’’, en that includes avec la jeune ivoirienne-suisse dont le nom d’artiste est KT Gorique. Un bon signe pour les nombreux aficionados de l’une des pionnières du Rap ivoire féminin en Côte d’Ivoire. 

En effet, en Suisse où elle était au début du mois de février pour participer aux 10 ans d’anniversaire de l’affiliation pharaphina.ch et à la 6ème édition du dîner-gala de levée de fonds de cette organisation à however non lucratif, Nash en a profité pour présenter son quatrième album baptisé ‘’Ambiance Nouchi’’. Son public ivoirien a été bien servi à son tour le samedi 2 mars à Abidjan à l’espace Acoustic aux Deux-Plateaux-Vallons dans la commune de Cocody. 

Advertisement

Avec un parterre d’invités dont les artistes Josey, Kajeem, Yilim, Blé Marius et Kedjevara ainsi que des sportifs comme la sprinteuse ivoirienne, Marie Josée Ta Lou et l’ancien footballeur ivoirien, Serey Dié, ‘’la go cracra du djassa’’, a officiellement présenté sa quatrième manufacturing discographique qui vraiment éclectique avec 14 titres plus  intéressantes les uns que les autres. Raison pour laquelle, elle estime que c’est un album de renaissance qui parle d’espoir, sensibilise la jeunesse, valorise le langage nouchi et qui donne la joie. 

Screenshot 2024 03 03 12.29.43

Des collaborations de taille ont été faites avec Blé Marius sur la chanson ‘’Wêcoast’’, dont c’était le rêve de la rappeuse depuis 2007, qui s’est réalisé aujourd’hui et elle en est fière. Il y a ensuite avec Kajeem dans ‘’Yaki’’, Julien Goualo dans le titre éponyme et Yaziel dans ‘’Vanités’’. Pour la réalisation de l’œuvre musicale, Nash s’est attachée les companies de quatre arrangeurs à savoir Cédric Kanavaro, Okay Blé, Ludovic et Stelair. Avec ‘’Ambiance Nouchi’’, la rappeuse ivoirienne vise loin et espère qu’il va traverser les frontières de la Côte d’Ivoire. Après la sortie la semaine prochaine sur toutes les plateformes de téléchargement légal, Natacha Flora Sonloué, le nom de l’artiste à l’état civil donne rendez-vous à son public pour un grand live performance le 16 novembre au Palais de la tradition Bernard B Dadié de Treichville.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending