Connect with us

Actualité

Cameroun : CAMRAIL clôture sa saison sportive par la finale de la coupe interservices

Published

on

Spread the love

CAMRAIL annonce que la clôture de sa saison sportive a eu lieu le samedi 14 janvier 2023 au Lycée Leclerc de Yaoundé, avec la finale de la Coupe Interservices édition 2022.

Présidée par la Coordinatrice Centre madame Doudou-Juliette Mayou Simo représentante du Directeur Général, et en présence de nombreux invités, la finale a été remportée par Trafic FC de la Coordination du Littoral, vainqueur d’Orient FC de la Coordination de l’Est sur le score de 2 buts à 0.
La finale de la Coupe interservices se présente ainsi, comme la dernière d’une série d’activités organisées par l’Association sportive de CAMRAIL, mise sur pied dès l’arrivée de l’entreprise comme concessionnaire du chemin de fer camerounais. AS CAMRAIL est constituée de sections représentant chacune une discipline dont le football, le karaté, le judo, le basketball, le handball…etc.

« La politique des ressources humaines de CAMRAIL accorde une place prépondérante au sport de manière générale. Il s’agit d’encourager sa pratique et favoriser non seulement la bonne santé des collaborateurs, mais également veiller à leur épanouissement en dehors de leur cadre de travail », souligne Thierry Armand Owona, Directeur des ressources humaines à CAMRAIL.

Outre les moyens financiers et la passion dont font preuve les cheminots, l’encadrement et la constance des politiques internes permettent d’enregistrer des résultats probants. Dans cette optique, CAMRAIL Karaté Club est aujourd’hui le plus titré des clubs au Cameroun dont des doublés coupe/championnat en 2018 et 2020 en plus des titres de champion du Cameroun en 2017 et en 2020. Dans son palmarès également, des champions nationaux et africains et un vice-champion du monde. Il est utile de rappeler que CAMRAIL dispose aussi d’une équipe de football qui évolue en deuxième division du championnat camerounais.

Pour accompagner cette dynamique sportive, l’entreprise investit chaque année 60 millions de FCFA et dispose par ailleurs d’un gymnase et de terrains de jeux qui servent également le public et notamment les riverains. De plus, en tant que transporteur de masse, CAMRAIL accompagne le mouvement sportif national à travers le transport des délégations vers les régions septentrionales du Cameroun et vice-versa.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

La CAN 2023 a rapporté un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Published

on

Spread the love

La Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 a rapporté 80 millions de dollars de la Confédération africaine de football (CAF) selon son président.

La CAN 2023 a rapporté un bénéfice de 80 millions d’euros à la CAF

La CAN 2023, disputée du 13 janvier au 11 février en 2024 en Côte d’Ivoire est sans doute la meilleure jamais organisée sur le continent africain. Dans une interview à France 24, le président de la CAF, Patrice Motsepe a révélé l’important bénéfice gagné par son institution.

« On a gagné plus de 80 millions de dollars. C’est ça le bénéfice. Si on regarde les éditions précédentes, on a gagné à peu près 4 millions. Donc on est passé à 80 millions et une grande partie de cet argent va aux 54 pays pour développer le football », a déclaré Patrice Motsepe.

« La CAN 2023 en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de l’histoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais ça ne peut être rentable que si la qualité du football africain est enthousiasmante », a conclu le patron du football africain.

Depuis la fin du tournoi remporté par les Éléphants, tous les observateurs sont unanimes sur la qualité tournoi organisé par la Côte d’Ivoire pour la deuxième fois de son histoire.

Continue Reading

Actualité

Vidéo : L’incroyable but de Samuel Eto’o contre Emmanuel Macron

Published

on

Spread the love

Lebledparle.com est le premier média d’actualité camerounaise. Cameroun infos en direct aujourd’hui. L’actualité des journaux camerounais, la revue de presse camerounaise, les nouvelles du Cameroun et toutes les informations à jour. L’actualité en direct de Yaoundé, Douala, NOSO et toutes les régions camerounaises. L’actualité politique au Cameroun, les faits divers du Cameroun, l’actualité des médias camerounais, les analyses et toute l’actu en temps réel et en continu.

Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire : L’économie sportive au cœur de la 3ème édition du Salon africain de football

Published

on

Spread the love

La 3ème édition du Salon africain de football est prévue à Abidjan du 28 au 29 juin prochain. Le promoteur Jean Tanguy Yapoidou a livré les grandes articulations de l’événement au cours d’une conférence de presse le mardi 24 avril 2024.

Dans son intervention, Jean Tanguy est revenu sur les raisons de la création du Salon africain du football. Il a expliqué que l’idée est née premièrement d’un constat factuel de l’inexistence d’une plateforme continentale de rencontre et d’échange entre professionnels du football. 

Par ailleurs, le promoteur du SAF a rappelé la nécessité de réunir tous les acteurs du football en dehors des compétitions, pour débattre des problématiques du football africain et agir pour son développement. “Cette édition s’inscrit dans l’élan post CAN 2023 et est une opportunité pour faire une évaluation et un bilan à tous les niveaux. C’est à ce titre que le Salon africain du football se positionne comme le deuxième plus grand rassemblement footballistique au niveau continental après la CAN”, a poursuivi Jean Tanguy Yapoidou.

En outre, il a souligné que dans un contexte marqué par la ferveur post CAN en Côte d’Ivoire, le Salon africain du football se positionne comme la plateforme d’excellence pour réunir tout l’écosystème du football continental en Côte d’Ivoire afin de réfléchir et agir pour le développement du football Africain. L’objectif du salon est de promouvoir le football africain à travers le développement de l’économie sportive, de valoriser les initiatives africaines de développement du football, de promouvoir les acteurs et talents locaux et de créer un cadre formel entre les acteurs de l’écosystème du football et les acteurs des autres secteurs économiques pour tisser des partenariats.

Placé sous le haut patronage de Metch Adjé Silas, Ministre chargé des Sports et du Cadre de vie et le parrainage de François Albert Amichia, président du COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations), la 3ème édition du Salon africain du football a pour thème : “Economie sportive : impact de la CAN 2023, quel bilan”. Ce thème sera abordé lors du panel inaugural par les ministres Amadou Coulibaly (Communication), Siandou Fofana (Tourisme), Metch Adjé Silas (Sports) et le président du COCAN, François Amichia. Pour cette édition, deux pays sont à l’honneur, notamment le Maroc et le Cap-Vert. 

Il faut noter que le Salon africain du football est une véritable opportunité de rencontres B to B pour les acteurs du football, à savoir les agents de joueurs, les athlètes, les fédérations, les ministères de sport, les constructeurs d’infrastructures sportives, les équipementiers, etc. Il est prévu des panels, des conférences dédiées, des expositions et vente, une animation grand public et un dîner de clôture. La fondation du Real Madrid sera présente au SAF à travers plusieurs activités d’envergure.

En tant que partenaire privilégié, le Salon Africain du Football accompagne la Fondation Real Madrid dans l’organisation d’un stage de perfectionnement des jeunes footballeurs. Le Salon africain du football est organisé en partenariat avec l’institut DIAMBAR’S du Sénégal. L’innovation pour la 3ème édition est la tenue d’un match d’exhibition (catégorie U16 hommes et femmes).

Continue Reading

Trending