Politique
Cabral Libii présente le tableau sombre de la gouvernance du RDPC –
Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale a tenu une rencontre avec la presse ce mercredi 15 novembre au siège de son parti à Yaoundé.
La conférence se tient en prélude au premier congrès du PCRN couplé à la célébration du 20è anniversaire du parti prévus du 15 au 17 décembre 2023 à Kribi. Voici un extrait de la déclaration du député sur le bilan négatif des 41 ans du Renouveau.
« Le redressement et la réconciliation entre les enfants du Cameroun, une population qui ne sait plus à quel saint se vouer. L’inflation du prix des produits de première nécessité est galopante. Les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur sont désabusés. Les projets structurants se soldent successivement par des scandales économiques jamais élucidés. C’est le règne des éléphants blancs.
Malheureusement la nature s’en est mêlée aussi. Avec de nombreux effondrements suite auxquels nombreux de nos compatriotes ont perdu la vie. Tant de drames qui ont rappelé l’inefficacité de la politique de la protection civile de ce gouvernement si du moins il en a une. Je ne saurais clore cette partie sans m’incliner devant la mémoire des compatriotes qui y ont trépassé. C’est la conséquence de l’inconséquence. C’est aussi le lieu d’adresser mes vœux de prompt rétablissement aux rescapés et aux blessés (…)
Dès 2025, après notre victoire à la prochaine élection présidentielle, selon la volonté de Dieu et celle du peuple camerounais, en 41 ans de pouvoir, les crises générées ou exacerbées par la gouvernance du Renouveau sont innombrables. Boko Haram, crise anglophone, mouvement OTS, grève des transporteurs, la liste serait longue. Les détournements de deniers publics sont probablement le sport dans lequel le système au pouvoir demeure un champion inégalé. Affaire Glencore, affaire de la Covidgate, l’Olembegate, les chantiers routiers interminables à l’instar de l’autoroute Douala Yaoundé (…) sont des exemples récents de cette dilapidation décomplexée du pays.
Il convient de mentionner avec emphase le nouveau record détenu par le Cameroun aux mains du RDPC. Notre pays est le seul au monde à décerner des médailles à des fonctionnaires épinglés dans des scandales financiers outranciers et de vol, oui de vol. des voleurs qui se félicitent, font éhontément de l’autocongratulation en s’octroyant de rutilantes distinctions de la honte. L’histoire retiendra l’ostentation avec laquelle les ministres narguent les citoyens avec arrogance.
Les générations futures apprendront que, au moment même où les enseignants criaient leur ras le bol dans le cadre du mouvement OTS, des anciens élèves devenus des voleurs publics se partageaient des milliards qui auraient dû les aider à diminuer leur peine.
Tout en nous souvenant des engagements pris par le président de la République garant des institutions selon lesquels ils rendront compte, il est tout aussi évident pour tous que non seulement les prévaricateurs ne rendent pas gorge, mais ils continuent leur sale besogne sans gêne. On est donc en droit de se demander où est passé le président de la République ? qui gouverne même ce pays manifestement abandonné aux mains des factions du pouvoir qui s’affrontent ? ».
Politique
Le Cameroun renforce son partenariat militaire avec la Russie et le Royaume Uni
L’Assemblée nationale a adopté deux projets de loi portant sur la ratification des accords de défense avec ces deux Etats.
Dans sa politique de diversification du partenariat stratégique, le Cameroun est sur le point de renforcer sa coopération militaire avec deux partenaires de poids. D’abord avec la Russie, puis avec le Royaume Uni. Le pays a signé l’accord avec la Russie en avril 2022. Une action qui a nécessité le déplacement du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo en Russie, Etat en plein conflit avec son voisin l’Ukraine.
Ce partenariat consacre l’échange d’opinions sur les questions de défense entre les deux parties. Il prévoit aussi la formation conjointe, l’entraînement des forces sur le génie, la santé, la topographie militaires, l’échange d’expériences sur les opérations de maintien de la paix et sur le terrorisme, sans oublier la piraterie maritime.
L’accord avec le Royaume Uni quant à lui a fait l’objet de signature au cours du mois de janvier 2023. A travers cet acte, le Cameroun et le Royaume Uni s’engagent dans l’entraînement mutuel des forces, le partage d’expériences et d’expertise, la santé militaire, le sport militaire, l’échange d’informations sur les menaces sécuritaires, ainsi que dans la fourniture du support logistique.
Les deux accords ont été signés pour une durée de cinq ans renouvelables. Pour leur donner la totalité de la force due aux accords internationaux, le gouvernement a sollicité l’autorisation auprès du Parlement de la ratification par le chef de l’Etat. Après l’adoption à l’Assemblée nationale, le processus se poursuit au sein du Sénat. Au terme de l’adoption, le chef de l’Etat pourra promulguer les deux textes et produire l’acte de ratification.
Politique
Cameroun : libération annoncée de Jean Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko
Un document portant la signature du juge d’instruction déclare que la détention des deux personnalités n’est plus utile pour la manifestation de la vérité dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo. Dans un autre document, le juge récuse l’authenticité du premier et demande de les maintenir en détention.
Un vent de liberté souffle depuis le Tribunal militaire de Yaoundé en direction de la prison de Kondengui. L’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et le patron de la DGRE, le commissaire divisionnaire Maxime Léopold Eko Eko ont été déclarés libres dans un document en circulation. Inculpés pour « complicité de torture par aide » sur le journaliste Martinez Zogo, le juge chargé de l’instruction dans le cadre de l’affaire dit n’avoir pas reconnaître l’authenticité de l’ordonnance de mise en liberté. Le document en circulation « n’émane pas de lui ».
Léopold Maxime Eko Eko, était accusé d’avoir provoqué de quelque manière la torture de Martinez Zogo, ou donné des instructions pour la commettre. Selon le document en circulation, après interrogation et confrontation avec Justin Danwe, directeur des opérations, « aucune charge n’a été relevée contre Eko Eko Maxime qui soit de nature à justifier son maintien en détention ».
Même conclusion pour le patron de Vision 4 télévison, Vision finance SA. Il n’est retenu à Jean Pierre Amougou Belinga aucune charge. Après interrogation et confrontation, il apparaît selon le juge, qu’il n’a donné ni argent ni instructions à Justin Danwe pour torturer ou exécuter Martinez Zogo. Le directeur des opérations « a disculpé Amougou Belinga Jean Pierre » et déclaré que cet inculpé m’était en rien impliqué dans l’arrestation, la séquestration et la torture de Martinez Zogo ».
Au vu de ces différents motifs, selon cette ordonnance, le juge a décidé la libération de ces deux personnalités. Quant aux autres inculpés, le juge reste muet. Ainsi, l’affaire est encore au niveau de l’instruction et va se poursuivre. Il est donc attendu du tribunal militaire de trouver les coupables de la filature, de l’enlèvement de Martinez Zogo le 17 janvier 2023, son enlèvement et sa torture et son assassinat. Le corps sans vie retrouvé le 22 janvier en état de décomposition dans la localité d’Ebogo 3 par Soa est encore gardé à la morgue.
Politique
Cameroun : le juge ordonne la libération de Jean Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko
Le juge d’instruction déclare que la détention des deux personnalités n’est plus utile pour la manifestation de la vérité dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo.
Un vent de liberté souffle depuis le Tribunal militaire de Yaoundé en direction de la prison de Kondengui. L’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et le patron de la DGRE, le commissaire divisionnaire Maxime Léopold Eko Eko sont libres. Inculpés pour « complicité de torture par aide » sur le journaliste Martinez Zogo, le juge chargé de l’instruction dans le cadre de l’affaire a signé ce jour une décision ordonnant leur mise en liberté.
Léopold Maxime Eko Eko, était accusé d’avoir provoqué de quelque manière la torture de Martinez Zogo, ou donné des instructions pour la commettre. Selon le juge, après interrogation et confrontation avec Justin Danwe, directeur des opérations, « aucune charge n’a été relevée contre Eko Eko Maxime qui soit de nature à justifier son maintien en détention ».
Même conclusion pour le patron de Vision 4 télévison, Vision finance SA. Il n’est retenu à Jean Pierre Amougou Belinga aucune charge. Après interrogation et confrontation, il apparaît selon le juge, qu’il n’a donné ni argent ni instructions à Justin Danwe pour torturer ou exécuter Martinez Zogo. Le directeur des opérations « a disculpé Amougou Belinga Jean Pierre » et déclaré que cet inculpé m’était en rien impliqué dans l’arrestation, la séquestration et la torture de Martinez Zogo », rapporte le magistrat Florent Aimé Sikati Kamwo.
Au vu de ces différents motifs, le juge a décidé la libération de ces deux personnalités. Quant aux autres inculpés, le juge reste muet. Ainsi, l’affaire est encore au niveau de l’instruction et va se poursuivre. Il est attendu du tribunal militaire de trouver les coupables de la filature, de l’enlèvement de Martinez Zogo le 17 janvier 2023, son enlèvement et sa torture et son assassinat. Le corps sans vie retrouvé le 22 janvier en état de décomposition dans la localité d’Ebogo 3 par Soa est encore gardé à la morgue.
-
Société2 months ago
Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Administration Générale cycle A
-
Société2 months ago
Les Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Régies Financiers cycle A
-
Actualité2 months ago
les auteurs de la tentative du coup d’État identifiés
-
Actualité2 months ago
Une base militaire française en construction au Bénin ? Le gouvernement répond !
-
Actualité2 months ago
Sylvia Bongo, l’ex-Première dame arrêtée !
-
Afrique2 months ago
Portrait : Qui était Loïc Kamtchouang, le camerounais d’origine assassiné par le rappeur MHD
-
International4 months ago
voici les Etats membres de la CEDEAO qui ne vont pas y participer
-
Actualité2 months ago
“Une intervention militaire au Niger est toujours sur la table” (gouvernement ivoirien)