Parler de zéro paludisme dans les années à venir est une préoccupation pour le président Ibrahim Traoré. Ainsi, dans cette lancée, les chercheurs ont procédé à la création d’un vaccin contre le paludisme. Les populations ciblées sont les enfants de 5 à 36 mois. Selon les rapports de l’OMS, les cas de paludisme en Afrique sont d’un grand nombre soit 95% des cas et 96% des décès. Ainsi, les plus victimes qui accroître le taux de mortalité sont des enfants de moins de 5 ans.
En effet, dans le but de renverser cette tendance afin d’éviter de payer le tribu dans l’évolution du paludisme, les chercheurs Burkinabè ont créé un nouveau vaccin renommé R21/Matrix-M pouvant protéger les enfants de 5 à 36 mois au moins. Cette avancée prouve que plusieurs mesures sont prises et continuent pour lutter contre efficacement le paludisme en Afrique.
En outre, le vaccin créé par les chercheurs au Burkina Faso a été homologué par l’OMS le 3 octobre 2023. À en croire le Chef de l’unité de recherche de Nanobo, Halidou Tinto, le Burkina-Faso évolue sur le plan national et international en matière de lutte contre le paludisme. Il ajoute en ses termes : « voir qu’un produit sur lequel nous avons travaillé en 2019 aboutit aujourd’hui à une forte recommandation de l’OMS pour son utilisation, cela nous rend fier (..).»
À travers son message, il a exprimé sa satisfaction totale envers le gouvernement de la transition pour sa part de contribution dans le bien-être de la population au Burkina Faso.