Connect with us

Société

Assemblée nationale : Cavaye Yéguié perd le contrôle de la Chambre

Published

on

Spread the love

 

Au perchoir depuis 1992, ceux qui le côtoient au quotidien, évoquent en sourdine l’administration à vau l’eau de la Chambre basse du parlement.

Advertisement

Dans le cadre de la crise anglophone et de la lutte contre Boko Haram, certaines confidences rapportent que le très honorable aurait avoué que la situation ne serait pas prête de connaître un dénouement heureux.Verrait-on la main de Cavaye Yéguié Djibril derrière les agissements du groupe Boko Haram qu’il entretiendrait en se servant des services de l’Etat ? N’a-t-il pas affirmé, à deux fois de suite, que «Boko Haram est parmi nous» ? Dans les soupes populaires, l’on est tout de même curieux qu’aucun service de sécurité n’ait auditionné l’homme de Maga.

Au ministère des Elevage, des Pêches et des Industrie animales (Minepia), les mauvaises langues soutiennent comment Cavaye a eu à sommer le DrTaïga de rétablir dans leurs fonctions des hommes de son département ministériel en service dans l’Extrême-Nord et soupçonnés de livrer les denrées alimentaires et du bétail aux combattants de Boko Haram. Réduits au silence par les menaces du Pan, le docteur Taiga, n’aurait pas réfléchi par deux fois pour s’exécuter. Résultat des courses, la secte terroriste continue allégrement sa marche vers la terreur et la désolation devant une population permanemment effrayée, dont la protection est heureusement assurée par les forces de défense et de sécurité.

Advertisement

De source bien informée, les manœuvres du Pan ne datent pas d’aujourd’hui. En témoignent ces réunions avec des nigérians, tchadiens et autres élites de l’Extrême-nord. Dans son Kolofata natal, un complot aurait eu lieu à la résidence d’un haut commis de l’Etat de regrettée mémoire. Ladite réunion, rapporte notre source, a vu défiler une bonne frange de l’élite de l’Extrême-nord, des invités spéciaux à l’instar du gouverneur de l’Etat de Bornou State, des milliardaires Nigérians et Tchadiens. Vrai ou faux ? Les langues continuent de se délier. Alors que les couloirs de l’Assemblée nationale bruissent de rumeurs sur le départ prochain de Cavaye Yéguié Djibril, ce dernier ne lâche pas le perchoir.

Depuis l’éclatement de l’affaire Bouba Simala, son ancien garde du corps, accusé d’actes terroriste et d’enlèvement, on dirait que le très honorable craint le pire. Au lieu de régler un problème en famille, il a préféré attacher une hyène qu’il aura du mal à détacher après. En en trois décennies, Cavaye Yéguié Djibril a connu 03 incendies à l’Assemblée nationale. La première fois que les flammes ont attaqué le siège de l’Assemblée nationale remonte en 1995. En 2013, le siège de la Chambre basse du parlement est attaqué pour la deuxième fois par les flammes. Quatre ans plus tard, un troisième incendie est déclaré au siège de l’Assemblée nationale et c’est le plus dévastateur en termes de dégâts. Ces trois incendies, ont été tous vécus par l’actuel président de l’Assemblée nationale, qui a pris la tête de cette institution trois ans avant le premier incendie qu’a connu l’ex palais des verres de Ngoa Ekellé. Le résultat des enquêtes ? L’opinion continuera toujours à attendre.

Advertisement

Mais dans les coulisses, il se murmure que Cayaye Yéguié en est le grand gagnant de l’affaire. Non satisfait de rester à la tête de la Chambre basse du parlement, Cavaye a eu du mal à accepter de passer de la deuxième personnalité à la troisième du Cameroun. Celui qui a vu le jour en 1940 a plusieurs fois reçu les vœux de la représentation nationale et du personnel administratif avant le patron de la Chambre haute, Marcel Niat Njifendji. Avec son défunt frère de l’Extrême-Nord, Amadou Ali, c’était toute une autre paire de manche. La mésentente entre les deux serait née, apprend-on, du fait que personne ne voulait jouer le second rôle. S’accusant et se soupçonnant secrètement dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, Amadou Ali, selon les mêmes sources, aurait alors organisé en juillet 2014 un spectacle désolant dans sa résidence, question d’éviter les surprises désagréables de Cavaye qui avait commencé des dénonciations sur sa tribune de l’hémicycle. Le fait que son épouse et son enfant présents pendant l’agression n’aient pas été tués, présage d’une préméditation bien ourdie.

Dans son cabinet de l’Assemblée nationale, c’est l’anarchie absolue. Tout se résumerait en termes d’alcoolisme à outrance et de débauche. Les scandales ne se comptent plus : imitation de signature pour se mettre en mission avec une certaine Fotso au Bangladesh ; faux ordres de missions avec des billets en business class, etc. Après 31 ans passés au perchoir de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril ne fait plus l’unanimité au sein du parti du flambeau. Même dans son Mayo Sava natal, de jeunes loups piaffent d’impatience et appellent à un renouvellement de la classe politique. Cet homme a été de toutes les missions périlleuses depuis le retour du multipartisme. C’est une personnalité énigmatique. Maintenu aux affaires en dépit de scandales récurrents, c’est un personnage dont la loyauté et la fidélité au Chef de l’Etat n’ont jamais été démenties.

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Le gouverneur du Nord-Ouest promet de réprimer les séparatistes du NOSO après l’attaque d’un acteur nigérian

Published

on

Spread the love

 

Le gouverneur de la région du Nord-Ouest du Cameroun, Adolphe Lele Lafrique, a juré de réprimer les séparatistes qui ont attaqué un acteur nigérian et son équipe de tournage à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Advertisement

S’adressant aux responsables de la région lors d’une réunion de sécurité à Santa, près de Bamenda, jeudi, le gouverneur a déclaré qu’ils ne relâcheraient pas leurs efforts tant que les cerveaux de l’attaque n’auraient pas été arrêtés.

Ses déclarations font suite à l’attaque séparatiste contre l’acteur nigérian Sylvester Madu, également connu sous le nom de Shina Rambo, le samedi 25 novembre 2023 à Bamenda.

Advertisement

« Nous avons mis en place une stratégie de sécurité qui permettra aux forces de sécurité de protéger la population et d’assurer la libre circulation. Nous avons renforcé la sécurité dans toute la région, là où les groupes terroristes ciblent la population innocente », a déclaré le gouverneur Lele Lafrique.

« Des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de cet acte et les sanctionner conformément aux lois du pays », a-t-il ajouté.

Advertisement

« Ces esprits diaboliques qui tentent de prendre en otage la région du Nord-Ouest ont échoué hier, ils échouent aujourd’hui et ils échoueront demain parce que l’État est là pour rassurer la population », a affirmé le gouverneur Lele Lafrique, tout en appelant à la collaboration du public pour renforcer la sécurité.

Sylvester Madu, connu sous le nom de Shina Rambo, a été libéré de détention mercredi après avoir été retenu par presque tous les membres de l’équipe de tournage.

Advertisement

L’attaque a fait cinq morts et de nombreux blessés. Les mesures de sécurité élaborées lors de la réunion visent à faire face aux défis actuels auxquels est confrontée la région.

Le conflit séparatiste, connu sous le nom de crise anglophone, a fait plus de 6 000 victimes et a déplacé des millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun. Il est mené par ceux qui prônent un État indépendant appelé Ambazonie depuis 2016.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Société

Eneo réclame la somme de 186 milliards de francs CFA de factures impayées à l’Etat du Cameroun

Published

on

Spread the love

 

Le gouvernement du Cameroun et la société Energy of Cameroon SA, connue sous l’acronyme ENEO, sont en désaccord concernant des factures impayées réclamées par ENEO.

Advertisement

Les autorités gouvernementales estiment que le montant dû à l’entreprise est inférieur à ce qui est réclamé.

La compagnie d’électricité insiste sur le fait que l’État du Cameroun a une dette non réglée estimée à 186 milliards de francs CFA. Ce montant comprendrait la dette de l’État lui-même ainsi que celle de toutes les entités publiques.

Advertisement

Selon Business in Cameroon, une source a indiqué que le gouvernement camerounais, lors d’une réunion en avril 2023, a exprimé son désaccord sur deux points : la compensation tarifaire (une subvention accordée au consommateur par l’État, représentant la différence entre ce que le consommateur devrait payer et ce qu’il paie réellement) et l’éclairage public. Selon la source, sur ces deux points, Eneo demande respectivement 72 milliards de francs CFA et 57 milliards de francs CFA pour la période 2020-2023.

Business in Cameroon a rapporté que le gouvernement camerounais a déclaré, se référant au protocole d’accord sur le règlement partiel de la dette de l’État envers ENEO, que les compensations tarifaires pour 2020, 2021 et 2022 ont été entièrement réglées.

Advertisement

Le paiement de la compensation tarifaire pour 2023 est déjà en cours de discussion entre Eneo, la Société de développement de l’électricité (EDC) et l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). Les factures pour l’éclairage public n’ont toujours pas été validées par Arsel et ne peuvent donc pas constituer une dette, a déclaré le gouvernement.

L’opinion publique a condamné l’entreprise pour les services insatisfaisants fournis aux clients au cours des dernières années.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Société

Des enseignants ne reçoivent pas leur premier salaire : la crise persiste à Yaoundé

Published

on

Spread the love

 

Des enseignants en attente de leur premier salaire se retrouvent bloqués dans la capitale du pays, Yaoundé. Selon les informations recueillies par CNA, des dizaines d’enseignants sont venus au Trésor public en face des Services Postaux du Cameroun à Bastos Yaoundé, lieu où les enseignants reçoivent leurs premiers salaires.

Advertisement

« Des enseignants, dont la plupart devaient toucher leur premier salaire au trésor à Yaoundé, sont ici depuis hier et on nous a dit qu’il n’y a pas d’argent », a déclaré l’un des enseignants.

« J’ai dû voyager depuis mon lieu de travail jusqu’à Yaoundé hier et j’ai été contraint de passer la nuit ici. Certains n’ont même pas d’endroit où dormir, sans parler du transport pour rentrer. Si le Trésor public n’a pas d’argent, où est passé l’argent dans ce pays ? », a-t-il ajouté.

Advertisement

Lundi 27 novembre 2023, plusieurs enseignants touchant leur premier salaire ont été contraints de passer la nuit dans la rue faute de disponibilité d’argent.

Mardi soir, le Trésor public a commencé à payer certains enseignants, mais l’exercice devrait durer plusieurs jours, a précisé un enseignant, ajoutant qu’il a pu toucher son salaire mais qu’il a laissé derrière lui un bon nombre de ses collègues.

Advertisement

Avant de toucher leur premier salaire, les enseignants doivent avoir enseigné pendant plusieurs mois. On pourrait donc présumer que pendant ces mois, le Trésor public devrait être au courant de leur situation et agir en conséquence pour éviter une précipitation de dernière minute.

Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux enseignants, confrontés à des retards de paiement et à des problèmes bureaucratiques qui affectent leur stabilité financière.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending