Connect with us

Actualité

Alex Gustave Azebazé : « On ne peut pas accepter que l’administration s’érige de fait en juge des différends entre militants de partis politiques »

Published

on

Spread the love

Inacceptable, Mme le sous-préfet de Kribi II

Le journaliste n’est pas d’accord avec la décision de l’autorité sous-préfectorale de Kribi II et invite les démocrates à s’insurger de l’intrusion de l’autorité sur les affaires internes d’un parti politique.

Advertisement

« Madame le sous-préfet, les dissensions internes font partie de la vie de toute organisation active. Ce que vous commencez là, est extrêmement dangereux pour la paix et la tranquillité dans ce pays. D’autant qu’il y a moins d’un mois, il s’est bel et bien tenu à Yaoundé le congrès du SDF malgré les dissensions internes marquées par plusieurs procédures en instance devant les juridictions nationales. À qui veut-on faire croire qu’il suffit qu’un militant saisisse l’autorité administrative voire la justice d’une requête pour que les activités statutaires classiques du parti dont il est membre soient mises sous le boisseau? Non et non.  Cette affaire ne concerne pas que Cabral Libii et ses supporters. En cette année veille des échéances électorales de 2025 (municipales, législatives et présidentielle) c’est intriguant. Ça doit inquiéter tous les démocrates voire tous les partisans de l’État de droit.  On ne peut pas accepter que l’administration s’érige de fait en juge des différends, réels ou supposés, entre membres ou militants de partis politiques. Qui pis, ont saisi la justice qui, en attendant qu’elle vide son instance, ne peut et ne doit être d’aucune justification d’une violation des droits fondamentaux des délégués du PCRN à se réunir où ils le souhaitent tant qu’il n’y a pas une décision juridictionnelle les en privant », écrit l’éditorialiste indépendant sur Facebook, le vendredi 24 novembre 2023.

L’Avocat Akere Muna est monté au créneau pour dénoncer l’acte d’interdiction de madame le Sous-préfet de Kribi II.

Advertisement

Cameroun: L’équation à mille inconnus de l’affaire PCRN

Par quelque bout qu’on la prenne, je ne serai pas surpris que l’affaire du congrès interdit du PCRN à Kribi, en raison de prétendues dissensions internes, ait un lien avec les manœuvres ayant cours à l’intérieur du groupe autour du Rdpc, parti administratif au pouvoir. Un indicateur frappant : la décision du sous-préfet de Kribi de rapporter le récépissé de déclaration du 1er congrès ordinaire du parti camerounais pour la réconciliation nationale est intervenue quelques jours après la violente charge portée contre Franck Biya par le secrétaire national à la communication de ce parti. C’était lors de l’édition de Club d’élites sur Vision 4 du dimanche 6 novembre 2023, le jour anniversaire des 42 ans de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême camerounaise.

Advertisement

Rappel: à 6000 kms de là, à Nice en France, le fils Biya à qui certains milieux prêtent l’ambition de succéder à son père, faisait son coming out. Le repositionnement de Franck Biya au sein du Rdpc, qui signifie qu’il n’exercerait aucune ambition supposée en dehors du parti fondé et dirigé par son père mais dont les spin-doctors essaient désormais de le présenter, à la différence des barons quinquagénaires impatients du régime, comme représentant la frange jeune et moderne, entrerait en concurrence avec le positionnement de Cabral Libii, et dans une certaine mesure, celle prêtée à Samuel Eto’o qui lui-même a multiplié des signes de rapprochement avec l’appareil partisan de M. Biya. Du moins depuis les polémiques sur sa gestion de la Fecafoot.

Dans ce contexte, abattre ou affaiblir Cabral Libii à la tête du PCRN et ainsi pousser certains de ses jeunes supporters qui ont toujours misé sur un positionnement modéré vis-à-vis de l’appareil gouvernant, au contraire de ceux, par exemple, du MRC, réputés extrêmement anti-Biya, peut servir cet objectif là. Ainsi, dans le doute sur la capacité de leur leader à affronter frontalement le régime au pouvoir, ils pourraient basculer derrière les mouvements en soutien à Franck Biya.

Advertisement

Les prochains mois pourraient être palpitants dans les cercles qui ont toujours misé sur un changement tout en douceur.

AGA

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Mali : trois otages italiens libérés

Published

on

Spread the love

Le gouvernement italien a annoncé ce mardi 27 février, la libération de trois de ses ressortissants enlevés en mai 2022 au Mali.

Advertisement

Rome annonce la libération de trois ressortissants italiens au Mali

Trois Italiens (un homme, son épouse et leur fils) avaient été enlevés en mai 2022 dans le sud de Bamako, capitale du Mali. Ce mardi 27 février, le gouvernement italien a annoncé leur libération dans la nuit du 26 au 27 février.

« Cette nuit, trois citoyens italiens ont été libérés, Rocco Langone, son épouse Maria Donata Caivano et son fils Giovanni Langone, enlevés le 19 mai 2022 » au sud-est de la capitale Bamako, indique le communiqué. Selon Rome, leur libération a été rendue potential grâce au travail des providers secrets and techniques italiens et « aux contacts avec des personnalités tribales et avec les renseignements locaux ».

Advertisement

« Je tiens à exprimer mes plus sincères félicitations pour la libération de nos trois compatriotes kidnappés en 2022 au Mali : Rocco Langone, son épouse Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni. Et de remercier l’AISE pour son travail extraordinaire qui, de live performance avec le ministère des Affaires étrangères, a permis ce résultat difficile », a réagi Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien.

Rome précise que les trois ex-otages se portent bien et devraient être rapatriés ce mardi en Italie. Le rapt avait été perpétré par des hommes armés du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), une alliance jihadiste affiliée à al-Qaïda.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Victoria United doit désormais se battre pour son maintien dans l’élite

Published

on

Spread the love

Victoria United disputera les Play-offs Down en vue d’éviter la relégation en MTN Élite Two.

Victoria United et YOSA se quittent sur un rating nul (1-1) à l’event de la 17e journée de MTN Elite One. Bien lancé en deuxième mi-temps par un penalty transformé par Junior Djacba, Oppopo va se faire surprendre dans les cinq dernières minutes par Junior Nguimbat qui va égaliser et remettre les pendules à zéro, les deux formations se quitteront sur un rating de parité (1-1).

Advertisement

Tenu en échec face à YOSA, Wilfried Nathan Doualla et le président Valentin Kwain sont qualifiés pour les PLAY-DOWNS en vue de sortir de la zone de relégation. Victoria United se battra pour le maintien aux Playdows tandis que YOSA jouera sa place pour les Playoffs lors de la dernière journée.

 

Advertisement

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre

Published

on

Spread the love

Amadou Oury Bah, connu sous l’appellation « Bay Oury » est nommé Premier ministre par le Président de la transition guinéenne. Il remplace Bernard Goumou dont le gouvernement a été récemment dissous.

Advertisement

Guinée : nommé Premier ministre, Amadou Oury Bah remplace Bernard Goumou

Economiste de occupation et acteur politique majeur connu en Guinée, Bah Oury prend les commandes de la Primature de Guinée. Il a été nommé par décret pris par le Colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité nationwide du rassemblement pour le développement (CNRD).

Depuis les années 1990, Amadou Oury Bah a milité pour la plupart du temps au sein de l’opposition. Sous le bref règne du Capitaine Dadis Camara, il était dans le rang des leaders politiques. Il est d’ailleurs l’un des témoins clés du procès du 28 septembre 2009.

Advertisement

Avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, la transition va enfin se doter d’un nouveau gouvernement depuis la dissolution de celui de Goumou. Le gouvernement de Bah Oury est donc attendu dans les prochaines heures.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending