Connect with us

Actualité

Accusée de fraude fiscale, Shakira prend 3 ans de prison et une grosse amende

Published

on

Spread the love

Le procès de Shakira pour fraude fiscale en Espagne aura été de courte durée. La chanteuse colombienne et le parquet espagnol ont scellé un accord mettant fin au procès qui venait de s’ouvrir ce lundi 20 novembre à Barcelone.

Advertisement

Shakira écope de 3 ans de prison avec sursis et une amende de 7,3 millions d’euros

Advertisement

La popstar colombienne, Shakira s’est présentée ce lundi 20 novembre matin au tribunal de Barcelone dans le procès pour fraude fiscale. L’ex-femme de l’ancien joueur du FC Barcelone, Gerard Piqué a été accusée par le parquet de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne de 2012 à 2014, alors qu’elle y résidait au moins 183 jours par an, soit le seuil au-delà duquel une personne est considérée comme une résidente fiscale.

Advertisement

Alors que les gens s’attendaient à une longue audience, elle a tout simplement tourné court. L’artiste de 46 ans a rapidement scellé un accord avec le parquet dès son arrivée au tribunal de la ville catalane. Afin de mettre fin à cette enquête judiciaire, la star a accepté de reconnaître sa culpabilité et de verser une somme équivalente à 50% de la fraude fiscale. Celle-ci étant évaluée à 14,5 millions d’euros, Shakira devra s’acquitter d’une somme rondelette de 7,3 millions d’euros. Un montant qui s’ajoute à une peine de trois ans de prison avec sursis, commuée en amende. Initialement, le parquet avait requis une peine de 8 ans et deux mois de prison, ainsi que 23,8 millions d’euros d’amende à la star colombienne.

Dans un communiqué transmis par ses Avocats, la chanteuse continue toutefois de clamer son innocence et affirme avoir fait le choix d’une reconnaissance de culpabilité pour protéger sa carrière ainsi que ses enfants, en s’évitant des années de procédure judiciaire. ‘’J’avais deux options : continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées ou refermer et laisser derrière moi ce chapitre de ma vie’’, assure-t-elle. Et d’ajouter : ‘’Je dois choisir mes batailles et la plus importante pour moi en ce moment est de faire tout ce que je peux pour que mes enfants vivent une vie pleine et me concentrer sur ce qui est vraiment important : les voir grandir et s’amuser’’.

Advertisement

D’ailleurs, avec la fin de ce procès, Shakira pourra désormais se concentrer véritablement sur sa carrière musicale. Puisqu’elle n’a pas réalisé d’album depuis 2017, mais elle a sorti quand-même les singles et les tubes ces derniers mois comme “Girl Like Me” avec les Black Eyed Peas à “TQG” avec Karol G et “Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53”.

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Coup de tonnerre : Jean Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko sont libres

Published

on

Spread the love

L’affaire Amougou Belinga, qui défraie la chronique depuis près d’un an au Cameroun, vient de connaître un nouveau rebondissement. Ce vendredi 1er décembre 2023, le juge d’instruction militaire Sikati Kwamo, a ordonné la mise en liberté de Jean-Pierre Amougou Belinga, patron du groupe l’Anecdote et principal accusé dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Le même juge a aussi ordonné la remise en liberté de Maxime Eko Eko, patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), l’un des accusés dans le meurtre du journaliste.

Advertisement

Ces décisions ont provoqué la stupeur et l’indignation au sein de l’opinion publique camerounaise, qui réclame justice pour le journaliste tué le 15 février 2023 à Yaoundé. Martinez Zogo, qui travaillait pour la radio Amplitude FM, avait été enlevé, torturé et assassiné par des hommes armés, après avoir dénoncé sur les ondes les pratiques mafieuses et les détournements de fonds publics impliquant le groupe l’Anecdote et ses alliés politiques.

Selon les enquêtes menées par la commission mixte police-gendarmerie, Jean-Pierre Amougou Belinga serait le commanditaire du crime, ayant payé des mercenaires pour exécuter le journaliste. Maxime Eko Eko, quant à lui, aurait fourni les armes et les moyens logistiques aux tueurs. Les deux hommes ont été arrêtés le 6 février 2023, ainsi que d’autres complices, dont le journaliste Bruno Bidjang et l’ancien commandant de la Garde présidentielle, le colonel à la retraite Raymond Thomas Etoundi Nsoe qui avaient été relaxés quelques jours plus tard.

Advertisement

Une libération qui va sans doute faire parler

Depuis lors, l’affaire Amougou Belinga a suscité de nombreuses réactions et manifestations, tant au Cameroun qu’à l’étranger, pour demander que la lumière soit faite sur ce crime odieux et que les coupables soient punis. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de la presse, comme Amnesty International, Reporters sans frontières ou le Comité pour la protection des journalistes, ont condamné le meurtre de Martinez Zogo et appelé les autorités camerounaises à garantir un procès équitable et transparent. Or, la libération de Jean-Pierre Amougou Belinga et de Maxime Eko Eko vient remettre en cause le sérieux et l’indépendance de la justice camerounaise, qui semble selon certaines sources, céder aux pressions et aux influences des puissants.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Affaire Martinez Zogo : Amougou Belinga et Maxime Eko Eko sont maintenant libres

Published

on

Spread the love

 

Une nouvelle inattendue secoue l’affaire Martinez Zogo ce vendredi 1er décembre 2023. Selon des sources fiables, le juge d’instruction militaire Sikati Kwamo a décidé de libérer Amougou Belinga, dirigeant du groupe l’Anecdote et principal accusé dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Advertisement

Cette décision de mise en liberté concerne également Maxime Eko Eko, responsable de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE), également impliqué dans cette affaire.

Cette annonce de libération est surprenante dans le contexte de cette affaire qui a défrayé la chronique. Amougou Belinga et Maxime Eko Eko étaient tous deux impliqués dans l’enquête autour du meurtre du journaliste Martinez Zogo, une affaire qui a suscité une forte attention publique et médiatique.

Advertisement

Ces remises en liberté font suite à une série de rebondissements dans l’affaire, marquée par des controverses et des spéculations depuis le début de l’enquête.

Il est attendu que cette décision soulève de nombreuses interrogations et discussions au sein de l’opinion publique, car elle pourrait avoir des implications majeures sur l’évolution du dossier et sur la justice entourant cet assassinat.

Advertisement

Amougou Belinga, Cameroun Actuel

Advertisement
Continue Reading

Actualité

le chef de la garde nationale mis aux arrêts

Published

on

Spread the love

En Guinée-Bissau, l’état-major a annoncé ce 1er décembre, une situation « sous contrôle » et l’arrestation du chef de la Garde nationale, impliqué dans une nuit d’affrontements dans la capitale.

Depuis cette nuit, cette unité, retranchée dans une caserne de Bissau, affrontait les forces spéciales. Ces échanges de tirs faisaient suite à ce qui s’apparente à une tentative d’évasion de deux hautes personnalités de l’État soupçonnées de corruption. 

Advertisement

Le commandant qui dirigeait cette opération s’est finalement rendu.

Plusieurs de ses éléments ont aussi été arrêtés. Les autres sont en fuite. Le ministre Seidi et le secrétaire d’État Monteiro ont tous les deux été récupérés sains et saufs. Ils ont été remis dans leur cellule. 

Advertisement

À l’origine de ces événements, les deux membres du gouvernement avaient été convoqués hier matin par la justice, avant d’être placés en garde à vue. Ils étaient interrogés sur le retrait suspect de 10 millions de dollars des caisses de l’État.

Des événements qui se sont déroulés alors que le président du pays, Umaro Sissoco Embalo, est en déplacement à Dubaï pour la COP 28.

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending