Monde
3 conseils efficaces pour protéger ses plantes du froid

Pour retrouver son jardin en bonne santé au printemps, il est conseillé de commencer à protéger vos plantes de l’hiver dans le courant du mois de novembre.
L’hiver arrive à grand pas, apportant le vent, la neige et le gel. Contrairement aux plantes de saison, certaines autres ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver. Il existe plusieurs façons de les protéger, même s’il vaut mieux attendre le plus tard possible. L’idéal est de s’y mettre juste avant les gelées, à partir du mois de novembre.
Couvrir les pots
Les plantes en pot souffrent davantage du froid que les plantes en terre, car l’air rentre non seulement par le sol mais aussi sur les côtés. Dans cette optique, il faut donc surélever les pots pour éviter le contact avec la terre froide et les protéger en les recouvrant. Mieux encore, il est recommandé de les placer dans un autre contenant plus large.
Il est aussi conseillé de déplacer les plantes en pot dans un endroit du jardin abrité du vent, contre un mur ou dans un coin et d’acheter un brise-vent.
Les plantes en pot les plus fragiles apprécieraient quant à elles d’être rentrées dans un garage, une réserve, une véranda, ou encore chez soi en attendant que les températures extérieures se réchauffent.
Utiliser des isolants
Certains isolants forment une barrière efficace contre le froid de l’hiver. Il est conseillé de couvrir la terre en formant une couche épaisse de 20 centimètres environ avec de la paille ou des feuilles mortes. Le but est de réduire l’infiltration du froid par la terre.
Les housses d’hivernage ou des voiles sont de bons isolants thermiques, fortement recommandées pour les plantes les plus fragiles comme les palmiers, les oliviers, les citronniers.
Utiliser un panier en osier ou un pot en verre comme barrière contre le froid est également une bonne idée pratique. Pour les plus petites plantes, vous pouvez recycler les bouteilles en plastique en les coupant en deux et en les plaçant comme un couvercle, au-dessus des plantations.
Éviter le contact avec l’eau
Au premier abord, arroser ses plantes semble être un bon réflexe… mais pas en hiver. Il est conseillé de limiter l’arrosage au minimum, l’eau risquant de se transformer en gel. Privilégiez l’eau tiède et pensez à vider les soucoupes régulièrement pour éviter la stagnation d’eau gelée au risque de refroidir la terre.
Monde
composition, arbitre, programme tv… tout savoir sur AC Milan-PSG

Le PSG se déplace sur la pelouse de San Siro pour y affronter le Milan AC, ce mardi, pour la 4ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rencontre.
COMPOSITION PROBABLE DU PSG
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (cap.), Skriniar, L. Hernandez – O. Dembélé, Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha (ou Lee Kang-In) – Kolo Muani (ou Ramos), Mbappé.
composition probable de l’ac milan
Maignan – Calabria, Tomori, Thiaw, Hernandez (cap.) – Musah, Reijnders, Krunic – Leao Giroud, Okafor
arbitre
L’Espagnol Jesús Gil Manzano a été désigné pour diriger le choc entre l’AC Milan et le PSG. L’arbitre de 39 ans est un habitué des matchs européens. Il a d’ailleurs déjà croisé la route des Parisiens cette saison puisqu’il officiait lors de la victoire (2-0) des franciliens face à Dortmund, lors de la 1ère journée de la phase de poules. Un match au cours duquel Jesús Gil Manzano avait sifflé un pénalty en faveur du PSG sur une main controversée. L’AC Milan connait bien cet arbitre puisqu’il était au sifflet lors de la demi-finale aller de Champions League, perdue face à l’Inter (0-2) la saison passée.
STADE
Le PSG se déplace sur la mythique pelouse de San Siro. Dans son histoire, le Paris-Saint Germain a affronté deux fois le Milan AC à San Siro et ne s’y est jamais imposé.
Forme
Les deux équipes sont sur deux dynamiques opposées. D’un côté, le PSG est en grande forme avec cinq victoires de suite. Vendredi, les Parisiens se sont facilement imposés face à Montpellier (3-0). L’attaque parisienne enchaîne les prestations convaincantes puisque sur les cinq dernières rencontres, Paris a inscrit un total de 15 buts, soit une moyenne de trois buts par match. Pour l’AC Milan, c’est tout le contraire. Après un début de saison intéressant, les hommes de Stefano Pioli traversent une période de doute. Les Rossoneri restent sur quatre matchs sans victoire, avec notamment une défaite ce week-end en championnat à domicile face à l’Udinese (0-1).
match aller
Il y a deux semaines, les deux équipes se sont affrontées pour la 3ème journée de la phase de groupes, au Parc des Princes. Les Parisiens s’étaient assez facilement imposés sur le score de 3-0 au terme d’un match maitrisé.
SITUATION DU GROUPE F
- PSG 6 pts
- Dortmund 4 pts
- Newcastle 4 pts
- AC Milan 2 pts
DIFFUSION TV
La rencontre entre l’AC Milan et le PSG sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 21h, sur Canal+.
Monde
voici la technique pour éviter la hausse attendue en janvier 2024

En janvier 2024, le passe Navigo connaîtra sa deuxième hausse de prix en un an. Cependant, une technique existe pour éviter cette augmentation.
Une mauvaise nouvelle pour les usagers des transports d’Ile-de-France. Dans quelques mois, le tarif de l’abonnement aux transports en commun en Île-de-France va connaître deux augmentations successives.
Alors que le prix du passe Navigo a grimpé de 10% en janvier 2023, passant de 75 à 84 euros par mois, la nouvelle hausse n’a pas encore été chiffrée, selon Île-de-France Mobilités (IDFM). Le conseil d’administration de l’organisme régional a voté pour une deuxième augmentation. «Nous indiquerons le nouveau montant exact en décembre prochain», précise IDFM. Selon Céline Malaisé, conseillère régionale, «le prix du passe Navigo se rapprochera dangereusement des 90 euros par mois».
PAYER EN UNE FOIS pour contrer la hausse
Cependant, une astuce permet d’éviter cette future hausse des tarifs du passe Navigo. Selon IDFM, après des propos rapportés à nos confrères du Figaro, «les usagers qui payent en une seule fois leur abonnement annuel au passe Navigo ne vont pas subir directement l’augmentation prévue en janvier 2024».
Si les usagers paient en une seule fois, au plus tard, le 31 décembre prochain, ils ne seront pas affectés cette nouvelle augmentation. Ils profiteront encore des tarifs en vigueur de l’année en cours.
La présidente de la région Île-de-France et d’IDFM, Valérie Pécresse, a livré, lors d’une conférence de presse, les raisons de cette nouvelle augmentation du prix de l’abonnement.
Selon elle, l’évolution des tarifs du passe Navigo permet d’anticiper «une hausse des coûts pour IDFM de 800 millions d’euros à partir de 2024». La raison ? Le financement du chantier dédié à l’extension des lignes 11 et 14 du métro, ainsi que du RER E, qui est extrêmement onéreuse à la région.
Monde
les créateurs parlent du prequel en pièce de théâtre qui va en dire plus sur les origines de Vecna

Dans une nouvelle vidéo publiée ce lundi, les créateurs de «Stranger Things», Matt et Ross Duffer, ainsi que des membres de l’équipe créative et le metteur en scène Stephen Daldry, expliquent ce que les fans peuvent attendre de la pièce de théâtre «Strange Shadow», qui débarque à Londres ce 17 novembre.
Un show «cinématographique et sanglant» qui devrait rien moins que révéler les origines de Vecna et du Monde à l’Envers… Présentée ce lundi dans le cadre du «Stranger Things Day» (l’événement annuel qui marque le jour où, dans l’histoire, le personnage de Will Beyers a disparu à Hawkins en 1983), une nouvelle vidéo de trois minutes dévoile des images de «Strange Shadow», la pièce de théâtre qui fait office de prequel à la série «Stranger Things», dont la première aura lieu au Phoenix Theatre à Londres, ce 17 novembre.
Cette nouvelle vidéo fait suite à la récente révélation par Netflix des premières images de la pièce qui montraient notamment Henry Creel (Louis McCartney) avec le Dr Brenner (Patrick Vaill). On peut y voir les créateurs du show, les frères Duffer Ross et Matt – qui ont co-écrit l’histoire et en sont également les producteurs – donner un aperçu de l’intrigue, en particulier un détail d’importance concernant Vecna.
“There’s definitely more story to tell here.” Get a look behind the curtain of Stranger Things: The First Shadow as told by the epic creative team taking this Stranger Things story to the stage. #strangerthingsday pic.twitter.com/Wcitb3DNpc
— Stranger Things (@Stranger_Things) November 6, 2023
L’origine du Monde à l’Envers
On savait la pièce centrée sur les versions plus jeunes de personnages bien connus de la série : Joyce (jouée par Winona Ryder), Hopper (David Harbour), Bob (Sean Astin) et Henry (la version plus jeune de Vecna de Jamie Campbell Bower, interprétée par Raphael Luce). On sait désormais qu’elle comportera une histoire d’amour au lycée entre Henry Creel (qui finit par devenir Un, qui finit par devenir Vecna) et Patty Newby, la sœur de Bob, personnage apparu dans la saison 2 de «Stranger Things» (attention spoilers : qui termine mutilée par des créatures de l’Upside Down).
Les frères Duffer indiquent que «comme dans chaque histoire de ‘Stranger Things’, il y a un nouveau personnage vraiment important, qui est dans ce cas Patty Newby». «L’essentiel de l’histoire est Patty et sa petite romance naissante avec Henry», explique aussi Kate Tefry, rédactrice sur «Stranger Things» qui a également participé à l’écriture de «The First Shadow».
La productrice Sonia Friedman ajoute que c’est «aussi l’origine de comment Henry Creel est devenu numéro Un (001)». «C’est l’origine de Stranger Things», explique Patrick Vaill, qui incarne une version plus jeune du Dr Brenner dans «The First Shadow», «c’est l’origine du Monde à l’Envers.»
L’action de la pièce se déroule plus précisément en 1959, et met en scène le jeune Jim Hopper (futur chef de la police) et le terrifiant Henry Creel, au moment où lui et sa famille ont emmenagé à Hawkins, dans l’Indiana : «Hawkins, 1959 : une ville ordinaire avec des soucis ordinaires. La voiture du jeune Jim Hopper ne démarre pas, la sœur de Bob Newby ne prend pas son émission de radio au sérieux et Joyce Maldonado veut juste obtenir son diplôme et quitter la ville. Lorsque Henry Creel, un nouvel étudiant, arrive, sa famille découvre qu’un nouveau départ n’est pas si facile… et que les ombres du passé ont une très longue portée.»
Concernant les effets visuels de cette pièce très «cinématographique», «il y a beaucoup de monstres et beaucoup d’effets sanglants», déclare Jamie Harrison, leur concepteur. «Il y a beaucoup de disparitions et d’apparitions et bien d’autres choses dont je ne vais pas vous parler parce que vous ne voulez pas gâcher la surprise du public», a-t-il ajouté.
Bientôt la fin, ou pas tout à fait
Dans une nouvelle déclaration commune, les Duffer Brothers ont exprimé leur joie d’élargir leur univers à succès au-delà de la série télévisée, qualifiant l’expérience de «passionnante».
#StrangerThingsOnStage will take you right back to the beginning of the Stranger Things story – and it might hold the key to what comes next… pic.twitter.com/3y9waLiG9j
— Stranger Things (@Stranger_Things) July 5, 2023
«Proposer cette nouvelle histoire de Stranger Things sur scène, avec un public en direct, est une perspective que nous trouvons extrêmement excitante, et nous sommes ravis qu’une ville avec une culture théâtrale aussi riche que Londres reçoive la première mondiale de notre nouvelle histoire», ont-ils souligné.
Née il y a sept ans et devenue culte, la série «Stranger Things» s’apprête de son côté à mettre un point final à son histoire à l’issue d’une saison 5 dont la date de diffusion, retardée par les grèves à Hollywood, n’a pas encore été révélée. Il faudra aux fans s’armer de patience… Peut-être ne sera-t-elle mise en ligne qu’en 2025, voire 2026.
Consolation, l’univers de «Stranger Things» va néanmoins continuer de s’étendre. Outre la pièce de théâtre, les frères Duffer ont révélé des projets pour une série dérivée – dont les détails sont gardés secrets – ainsi qu’une série animée se déroulant dans le même monde.
-
Société2 months ago
Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Administration Générale cycle A
-
Société2 months ago
Les Résultats définitifs du concours de l’ENAM 2023-2024 : Régies Financiers cycle A
-
Actualité2 months ago
les auteurs de la tentative du coup d’État identifiés
-
Actualité2 months ago
Une base militaire française en construction au Bénin ? Le gouvernement répond !
-
Actualité2 months ago
Sylvia Bongo, l’ex-Première dame arrêtée !
-
International3 months ago
voici les Etats membres de la CEDEAO qui ne vont pas y participer
-
Afrique2 months ago
Portrait : Qui était Loïc Kamtchouang, le camerounais d’origine assassiné par le rappeur MHD
-
Actualité2 months ago
“Une intervention militaire au Niger est toujours sur la table” (gouvernement ivoirien)