Connect with us

Football Camerounais

Ligue 1 : Frank Magri enfonce Enzo Tchato à La Mosson

ange1poireau

Published

on

Ligue 1 : Frank Magri enfonce Enzo Tchato à La Mosson
Spread the love

Ligue 1 : Frank Magri enfonce Enzo Tchato à La Mosson – Camfoot.com

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Montpellier en Ligue 1. Le promu traverse des moments difficiles depuis son retour dans la cour des grands. Laminée (5-0) par Marseille le weekend dernier, La Paillade s’est encore inclinée ce dimanche à La Mosson devant ses supporters. En effet, les poulains de Jean-Louis Gasset n’ont pas réussi à se reprendre en main. Ils sont tombés face à Toulouse ce soir (0-3). La machine montpelliéraine est grippée. Car la dernière victoire remonte à la 5e journée face à Auxerre. Enzo Tchato n’était pas titulaire.

Zakaria Aboukhlal a juste eu besoin de 5’ de jeu pour mettre les siens à l’abri (0-1). C’était le début du festival offensif. Sans véritable opposition, l’attaquant va s’offrir un doublé trois minutes plus tard (0-2). A la 27’ de jeu, Joshua King a scellé le sort de Montpellier en inscrivant le 3e but. Une démonstration de force des toulousains déterminés à se relancer après le score de parité face à Angers (1-1) lors de la précédente journée.

Enzo Tchato est entré à la deuxième période sans réussir à inverser le sort de la rencontre. Une quatrième défaite consécutive de Montpellier en 9 matchs. La situation du défenseur camerounais et les siens se complique au niveau du classement. Frank Magri a lui-aussi foulé la pelouse de la Mosson en deuxième période. Avec cette victoire, Toulouse passe à la 14e position avec 9 points ; soit une moyenne d’un point par match. Montpellier quant à lui reste dernier de la Ligue 1.

Daniel Mbopda

Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Football Camerounais

Ligue Europa : André Onana taille patron, Amad s’offre un doublé

ange1poireau

Published

on

Ligue Europa : André Onana taille patron, Amad s’offre un doublé
Spread the love

C’est désormais officiel. Manchester United a enregistré sa première victoire en Ligue Europa ce jeudi à Old Trafford. C’était contre PAOK dans le cadre de la 4e journée. En effet, il a fallu du temps. Après trois matchs nul, les mancuniens ont franchi un pays grâce à l’approche tactique du successeur d’Erik Ten Hag, Ruud van Nistelrooy. Mais surtout grâce aux talents d’André Onana et de l’ivoirien, Amad Diallo.

Pour ses débuts en coupe d’Europe, Ruud van Nistelrooy voulait marquer les esprits après le match nul face à Chelsea en Premier League. En effet, le technicien a donné le ton dans son onze de départ avec Marcus Rashford sur le banc de touche au coup d’envoi. Une belle première période avec un jeu de haute intensité entre les 22 acteurs. Le gardien camerounais, André Onana, a préservé ses goals. A la 38’, il s’est détendu pour repousser la frappe cadrée de Mohamed Mady Camara. Le Lion Indomptable est en confiance.

 Mais à la reprise, l’international ivoirien, Amad Diallo, a pris la rencontre à son compte. Il ouvre le score à la 50’ sur une détente dont seul lui a le secret (1-0). PAOK a maintenu la pression avec pour but de revenir dans la rencontre. Mais à la 63’ de jeu, André Onana se mue encore en sauveur des siens. Il empêche l’égalisation. Amad Diallo va alors faire reparler son génie. Car il va s’offrir un doublé suite à une frappe insidieuse pour le 2-0. Les mancuniens signent leur première victoire de la plus belle des manières avec un Onana des grands jours. Il a enrégistré également son premier cleansheet de la compétition. United remonte à la 15e place avec 6 points pris en 4 sorties.

Daniel Mbopda

Continue Reading

Football Camerounais

Ligue Europa : Danny Namaso voit flou face à Lazio

ange1poireau

Published

on

Ligue Europa : Danny Namaso voit flou face à Lazio
Spread the love

Il faudra encore attendre pour voir le Fc Porto décrocher sa deuxième victoire en Ligue Europa. En déplacement au stadio olimpico pour affronter Lazio, les Dragons ont eu chaud. En effet, les poulains de Vítor Bruno se sont inclinés pour la deuxième fois. Car la première remonte au 25 septembre lors de la première journée face à Bodo/Glimt. Danny Namaso et ses coéquipiers nourrissaient l’envie d’enchainer une deuxième victoire consécutive.   

Ce sont les locaux qui vont ouvrir le score au temps additionnel de la première période. Le défenseur central, Alessio Romagnoli, est monté aux avant-postes. C’est lui qui va prendre le dessus sur le gardien Diego Costa (1-0). Mais à la 66’ de jeu, Stephen Eustáquio va remettre les siens sur les rails (1-1). L’entraineur Marco Baroni a réussi à trouver la faille. Au temps additionnel, il va assener le coup de massue en offrant la victoire à Lazio.

Une deuxième défaite du Fc Porto en Ligue Europa. Les dragons sont 22e au classement avec 4 points ; soit une victoire, un match nul et deux défaites. Danny Namaso a eu droit à 62’ de jeu face à Lazio. Il a touché 28 ballons pour trois duels gagnés sur Huit. Dans le viseur du sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, l’attaquant pourrait rejoindre la tanière dans les prochains jours. C’est dans le cadre de la 5e et 6e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Daniel Mbopda

Continue Reading

Football Camerounais

Samuel Eto’o contre Geremi Njitap : acte 2

ange1poireau

Published

on

Samuel Eto’o contre Geremi Njitap : acte 2
Spread the love

Malgré une position affaiblie notamment avec l’assèchement des caisses de la Fécafoot, son président poursuit ses manœuvres contre ses contradicteurs. Le litige, initié depuis l’interdiction d’accès aux vestiaires de Geremi Njitap par Samuel Eto’o lors de la CAN 2023 se poursuit. Cette nouvelle tentative vise à exclure le SYNAFOC de l’Assemblée Générale (AG) de la Fécafoot.

D’après des informations Camfoot.com, Geremi Njitap a été convoqué à se présenter à pour l’AG de la Fécafoot du 16 novembre. À l’ordre du jour figure une demande émanant de certains membres influents du comité exécutif, comme Prosper Nkou Mvondo et Louis Tchoundé, visant à retirer l’agrément du SYNAFOC. Et donc à lui enlever son titre de membre de l’AG.

Cependant, la Fécafoot n’a jamais délivré d’agrément au SYNAFOC qui est une association comme une autre. Le statut du SYNAFOC repose sur les accords internationaux entre la FIFA et la FIFPRO conclus à Barcelone en 2006. Elles garantissent une reconnaissance mutuelle de leurs membres locaux. Cette légitimité a été confirmée par des décisions juridiques, notamment au Cameroun même par une sentence de la Chambre Arbitrale de Conciliation en 2013. Elle a été suivie d’une ordonnance du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) la même année. Et Nkou Mvondo, habitué des tribunaux et des situations conflictuelles, le sait pertinemment.

Samuel Eto’o et Gérémi Njitap, deux anciens Lions sur le ring de boxe

Relancer ce débat pourrait être interprété comme un autre acte d’ignorance ou de mauvaise foi par Samuel Eto’o et son entourage. L’initiative semble viser aussi bien à marginaliser le SYNAFOC qu’à installer une organisation plus complaisante envers les intérêts de Samuel Eto’o. Le président de la Fécafoot veut encore transformer des structures indépendantes en simples exécutants de ses directives. À l’image de l’Association Camerounaise des Clubs d’Élite devenue un chiffonier de l’exécutif de Tsinga.

Cette tentative réussira-t-elle ? Peut-être à l’Assemblée Générale, oui. Mais pas ailleurs et surtout pas au TAS au vu de la jurisprudence. Et cette seule banalité annulera toutes les décisions qui seront prises lors de cette Assemblée Générale. Prosper Nkou Mvondo le sait mais il pourrait gagner quelques millions en frais juridiques.

Bernard Patipe

Continue Reading

Trending