Les rumeurs ont tué le suspense au ballon d’or 2024. Comme annoncé depuis quelques heures, Rodri est le ballon d’or 2024. En effet, l’Espagnol a été élu meilleur joueur de l’année par le corps électoral au détriment du Brésilien Vini Jr ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris. Le milieu de terrain de Manchester City sort d’une année pleine tant en club qu’en sélection nationale.
Le milieu de terrain a joué un rôle indispensable dans le système tactique de Pep Guadiola. Le joueur de 28 ans a été sacré champion d’Angleterre avec Manchester City et champion d’Europe avec la sélection espagnole. Absent des terrains depuis des semaines à cause d’une blessure, c’est d’ailleurs avec les béquilles qu’il a reçu son « golden ball ».
L’un des grands absents à cette cérémonie est bien le Réal Madrid. En effet, l’administration n’a pas accepté voir son ailier brésilien écarté de cette manière. Pourtant, il était annoncé grand favori de cette édition. Le club a décidé de boycotter après la fuite du nom du lauréat en journée. Les dirigeants n’ont pas effectué le déplacement en signe de protestation. Le Réal a été élu club masculin de l’année 2024. Cette édition va alimenter les débats pendant des jours.